Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar manda » 30 Jan 2025 13:30

Ghjallone a écrit:Oui, je pense que les platines sont un peu trop fines pour supporter ça sur le modèle qu'il a testé.
Bon cela dit, ça reste moins catastrophique que ce qui se passe quand on batonne un frame lock :mouarf:

Non mais faut être clair, il dépasse largement les limites de ce qu'on demande habituellement à un pliant :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Jan 2025 13:32

Ghjallone a écrit:Je pense que comme nous, les gens qui achètent un Sebenza ont plusieurs couteaux, ça répartit l'usure.
Et on peu avoir une lame neuve pour 130 dollars, de mémoire.
Sur Bladeforums on voit parfois de vieux modèles avec une lame pas mal usée... Perso en regardant mon 21 (S30V), par rapport à mon 31 qui a une lame neuve, je vois que j'ai perdu un peu plus d'un millimètre de la lame. J'ai du l'avoir en EDC pendant 6 ou 7 ans avant de prendre autre chose, je ne faisais pas des trucs de fou avec mais il a servi comme n'importe quel couteau.

De toute façon le Seb j'suis quasiment sûr que j'y reviendrais un jour. Quand on en trouvera de nouveau d'occase à des prix corrects :lol:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Jan 2025 13:35

ilium a écrit:
manda a écrit:La question que je me pose sur le seb c'est pourquoi je passe à coté et si sa réputation est réellement basée sur ses capacités utilitaires et de durabilité.
Encore une fois, je n'ai jamais vu un Seb avec la lame à moitié bouffée comme l'est un couteau qui a réellement vécu.

Un couteau même fortement sollicité n'est pas forcément ruiné. Cela étant des Seb qui ont vécu on pouvait en voir sur des forums ricains il fut un temps.
Mais entre le fait qu'il est plus cher et que peu de monde le traitera comme un bourrin et le fait qu'il est peut être plus solide, tu as d'autant moins de chance de trouver ce que tu cherches... :P

C'est justement ça que je me demande.
Comment il vieillit dans le temps, en utilisation classique pour un user.
Sans bâtonnage quoi.
Bon, Ghjallone en fait un retour positif, c'est plutôt bon signe pour moi.

manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 30 Jan 2025 14:24

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:Oui, je pense que les platines sont un peu trop fines pour supporter ça sur le modèle qu'il a testé.
Bon cela dit, ça reste moins catastrophique que ce qui se passe quand on batonne un frame lock :mouarf:

Non mais faut être clair, il dépasse largement les limites de ce qu'on demande habituellement à un pliant :mouarf:

Bon ça n'est pas un Seb, mais j'ai trouvé un test destructif d'Umnumzaan en S45VN:

J'ai aussi de vagues souvenirs d'un gars qui avait testé une vieille lame de Seb en S30V contre divers bouts de ferraille et une marche en béton sur un forum américain, il avait voilé l'émouture mais elle n'avait pas cassé. Ca avait surpris pas mal de monde, moi le premier.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Blade Runner » 21 Mai 2025 10:31

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose la question de la pose d'un espaceur/entretoise/backspacer... sur un small sebenza 31 (pour protéger le fil de la lame, couteau fermé).
Il existe deux modèles:

1) Celui très fin fixé par deux vis à chaque bout

Backspacer fins.jpeg

2) Celui un peu plus épais avec une fente dans laquelle vient s'enfiler la lame mais qui n'est fixé que par une seule vis (côté pivot)

Back 1 trou.jpeg

Avez-vous des conseils, des expériences, des avis?

En attendant, très bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Ghjallone » 21 Mai 2025 15:44

Je préfère le second modèle. Par contre, j'ai acheté le mien par Instagram, chez Lingzi.2016. Je ne peut pas parler de la qualité des pièces de quelqu'un d'autre.
Pour le premier modèle, celui que j'avais pris était trop fin, avec mon couteau ça ne fonctionnait pas.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Blade Runner » 21 Mai 2025 17:00

Ok merci. Le fait qu'il ne tienne qu'avec une seule vis ne pose pas de souci?
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Ghjallone » 22 Mai 2025 04:39

Non, je pense que comme la pièce est fendue dans le long, elle fait un peu ressort.
En tout cas rien ne bouge, rien ne vibre et le tranchant ne touche pas.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Blade Runner » 22 Mai 2025 07:43

thup
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar mako » 22 Mai 2025 08:30

Pas mal ces backspacers. Par contre ça ne semble pas simple à trouver. Ça semble out of stock de partout. Une piste ? Merci d'avance.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Blade Runner » 22 Mai 2025 09:12

अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar mako » 22 Mai 2025 10:59

:chin: Merci pour le lien.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Blade Runner » 22 Mai 2025 13:48

20250522_133940.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar beuse » 25 Mai 2025 07:12

Le fil de lame n est pas bien protégé de base,lorsque le couteau est fermé sur un small seb???
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Ghjallone » 25 Mai 2025 07:34

beuse a écrit:Le fil de lame n est pas bien protégé de base,lorsque le couteau est fermé sur un small seb???

Sur aucun CRK...
Le manche est juste assez large pour que replié, la pulpe d'un doigt ne puisse pas toucher le tranchant ou la pointe par accident. Et il n'y a pas d'entretoises pour protéger le fil, du coup si tu le portes en poche, les clefs ou les pièces de monaie finissent invariablement par toucher le tranchant.
Perso j'ai pris un backspacer pour éviter ça plus que pour le confort.

L'épaisseur entre le tranchant et le dos du couteau, c'est à peu près le profil du backspacer allemand, qui n'a pas d'usinage au centre.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels