DiZ a écrit:el-Lapsa a écrit:Au moins c'est transparent

J'avoue qu'en terme de bois exotique j'ai du mal a les reconnaître, classiquement j'ai du jaune et du rouge qui provient de voiliers, essentiellement iroko et sapelli d'après le gus qui me les file, mais ça arrive qu'il y ait un bout de teck dedans.
J'ai une boite a chaussure pleine d'échantillon de bois exotiques, les 2/3 je n'arrive pas a les différencier sans les noms..
Après ça reste des bois intéressants, souvent dur, résistants a la flotte.. bon j'en achèterai pas pour autant pour des raisons plus éthiques que pratiques, mais ça reste pas mal mécaniquement.
parcontre effectivement c'est super interressant, et esthetiquement egalement

mais perso de plus en plus je me tourne vers des bois "simple" noyer, chene, buis … z'ont pas l'exotisme, mais z'ont du cachet quand meme

Oui je préfère nettement les bois de chez nous.
Après je reste opportuniste surtout.
J'ai du grenadille de pipe de cornemuse de toute beauté, du magnifique palissandre des Indes, deux trois bouts de trucs un peu chouette, sans parler des bois que Thomas Lecas m'a filé qui sont superbes également, mais je les distille
Pour moi le premier critère c'est surtout des considérations mécaniques. Une loupe c'est vrai que c'est beau, mais du chêne, de l'acacia, du buis, du houx, tout con et droit de fil, un truc assez humble quoi, je trouve qu'il va s'embellir avec le temps là ou la loupe aura plutôt tendance à perdre de sa superbe.
Puis un bois simple ca permet de s'amuser dessus avec des teintures, des gravures, du feu..