Manly des "artisans" bulgares

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar ZeKing » 17 Fév 2025 19:43

Lorgar a écrit:
DiZ a écrit:le City est tres bon je te l'accorde, mais le native a une aura supplémentaire :)

A quasi 3 fois le prix, j'espère bien qu'il a une certaine aura :mouarf:
Sans rire le City vu qu'il n'y a pas de trou dans la lame, ne ressemble pas plus à un spyderco qu'à n'importe quel autre lockback. Et pour un prix extrêmement raisonnable, le lock est impeccable, aucun jeu vertiacl ou horizontal de la lame …

Voilà ! Idem pour moi, un lock nickel, lame centrée etc etc … Bref, tout est bon !

L'aura c'est dans sa tête :lol:
Il aura surtout moins de fric dans son porte monnaie rptd
ZeKing
burne out

Messagepar DiZ » 17 Fév 2025 19:47

bah les gars, si vous faite l'impasse un peu sur tout, des ref carrément moins cher, et tout aussi utile, je vous en sort, a peu pres, un paquet ^^
DiZ

Messagepar Lorgar » 18 Fév 2025 12:32

Quand je peux, çà ne me dérange pas de mettre une somme certaine dans un spyderco, mais sincèrement je trouve que sur certains modèles la qualité n'est pas au rendez-vous vu le prix. Quand je vois la qualité de finition du kapara ou du Watu pour ne citer qu'eux, j'ai un peu de mal avec mon ancien endela ou je trouvais que le lock était moins ferme et où il y avait plus de jeu (certe minime) que sur un manly. Après effectivement les Kizer et compagnie sortent des tueries à moins de 100 balles, mais là n'est pas le débat. Je n'ai jamais essayé un native, et peut être qu'il vaut son prix. Je lorgne en ce moment sur le leafjumper mais ce qui me retient c'est les sempiternels problèmes : centrage de lame et jeu dans le maintien de la lame.
J'aime bien aussi le côté brut de fonderie des Manly, j'avoue.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar DiZ » 18 Fév 2025 12:59

t'inquiete chacun voit midi a sa porte hein ;)

apres devant la mienne... les défauts des seki de spyderco, me gênent pas a l'usage, le fameux "sekiclic" par exemple, j'ai la chance de pas avoir eu de spyderco vraiment "décentré" au point ou ça me generait
un bémol les fintions de certaines plaquettes G10 un peu trop sommaire (ici manly dans mon cas leur roule dessus , clairement)

parcontre niveau qualité des aciers, solidités robustesse et pérennité , qu'apportent mes spyderco, le surcout est "pardonné" à la longue (moins a l'achat, ok :) ), comme tu as vu je recommande clairement le City hein :) que j'ai meme possédé avant le native :)
DiZ

Messagepar Lorgar » 18 Fév 2025 15:16

Ben parlons-en de la qualité des aciers, pour moi ceux traités à Seki sont parfaitement bien traités, j'adore le K390 qui est super bien traité au Japon. Par contre j'ai eu un para 3 avec le même acier sur le papier et c'était à mon sens moins bien.
Pour Manly, à moins que tes exemplaires aient des défauts, mais ils traitent super bien le D2 et le 14C28N. Je suis juste un peu déçu du S90V mais je n'ai aucun autre exemple de comparaison. Disons que pour ce dernier je m'attendais à mieux. Donc, je ne prendrai pas non plus de spyderco avec cet acier.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar DiZ » 18 Fév 2025 16:30

tres bien le 14c28n de manly rien a redire dessus ;)

mais absolument rien a reprocher également à mes spyderco :) parcontre si manly foire une serie personne en entendra jamais parlé, quand spyderco a foiré ses premier s45vn... on l'a su deux jours apres l'arrivée dans les étales ^^
DiZ

Messagepar ZeKing » 18 Fév 2025 18:51

Lorgar a écrit:Ben parlons-en de la qualité des aciers, pour moi ceux traités à Seki sont parfaitement bien traités, j'adore le K390 qui est super bien traité au Japon. Par contre j'ai eu un para 3 avec le même acier sur le papier et c'était à mon sens moins bien.
Pour Manly, à moins que tes exemplaires aient des défauts, mais ils traitent super bien le D2 et le 14C28N. Je suis juste un peu déçu du S90V mais je n'ai aucun autre exemple de comparaison. Disons que pour ce dernier je m'attendais à mieux. Donc, je ne prendrai pas non plus de spyderco avec cet acier.

J'le trouve très bien moi le S90V de mon City :lol: il coupe méchamment bien et le fil dure … Je vois peu de différence avec mes anciens Spyderco, Benchmade ou autres Sebenza en S30V ou S45V
ZeKing
burne out

Messagepar DiZ » 18 Fév 2025 19:07

Perso ça me conviendrait large ;) mais le s90v ça devrait pas etre l'équivalent d'un s30v ;)
DiZ

Messagepar Lorgar » 18 Fév 2025 19:14

ZeKing a écrit:
Lorgar a écrit:Ben parlons-en de la qualité des aciers, pour moi ceux traités à Seki sont parfaitement bien traités, j'adore le K390 qui est super bien traité au Japon. Par contre j'ai eu un para 3 avec le même acier sur le papier et c'était à mon sens moins bien.

J'le trouve très bien moi le S90V de mon City :lol: il coupe méchamment bien et le fil dure … Je vois peu de différence avec mes anciens Spyderco, Benchmade ou autres Sebenza en S30V ou S45V

C'est sûrement moi, je préfère leur D2 ou leur 14C28N. Disons, que j'en attends peut être trop. Et je ne le trouve pas génial sur la pierre mais c'est juste mon ressenti.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar DiZ » 18 Fév 2025 19:44

J'ai un seul s90v jamais affûté encore mais ça paraît épique selon les retours que j'ai :)
DiZ

Messagepar MartinJ » 18 Fév 2025 20:36

Le k390 est particulièrement bien traité par les usines de seki City. Le para3 /pm2 sont faits à Golden, la différence provient peut être de là, ou tout simplement de l'emouture plus épaisse sur le para3
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Lorgar » 19 Fév 2025 10:11

Tu as raison, l'émouture doit jouer aussi.
Lorgar
Loreflet de lame

Précédent

Retour vers Industriels