Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Rouge » 22 Juil 2024 11:34

J'aime bien le SanRenmu
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 16 Fév 2025 23:02

Alors, le Demko Knives Shark cub.

marque et modèle: Ben Demko Knives, Shark cub, je viens d'le dire.

poids: 80 g, mais ya des versions

type d'acier: 20CV, mais ya des versions

longueur de lame/épaisseur: 7 cm, 2,5 mm

ce que j'aime : Tout. Ce couteau, il est parfait pour ma vie quotidienne. Il est fin, léger, quand même costaud, tient super bien en main, a une belle gueule, 7 cm au qotidien ça suffit bien, il coupe, il a une pointe, un lock rassurant, les mécaniques et finitions sont bonnes, il est passe partout. Il existe en manche frn, G10, G10 bleu, Alu, Titane, en lame à trou, à thumstud,en lame à pointe tombante ou pas, acier 20CV ou AUS10A, bref, un peu tout.

Sincèrement depuis 1 mois ou deux que je l'ai je ne peux utiliser rien d'autre à part en cuisine ou pour ébrancher un Sequoia.

ce que je n'aime pas: Rien

mon utilisation: Toujours pareil: bout de ficelle, ouvrir et démembrer un carton, couper un emballage plastique récalcitrant, une pomme, faire un sandwich, tailler un cure dents
recommandé pour: Ben tout ça.

utilisation : Depuis environ 2 mois, tous les jours

prix d'achat: entre 90 et 200 balles suivant les "options" choisies.

Photo de tetocube. Scuse teto, pas remis la main sur les miennes.

Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 16 Fév 2025 23:42

alors je me permet (pour les éventuels acquéreurs ) de pondérer :)

apres comme d'hab avis subjectif etc :)

je rejoins baalot sur pas mal de point, toutefois je pondère ma pondération, j'ai la version budget :)

je trouve que le shark lock est perfectible: mécaniquement et ergonomiquement (tout est toujours perfectible...je sais...) j'ai parfois des réactions un peu "aléatoires" (avec une même pression je vais débloquer ou pas la lame, necessitant parfois d'appuyer un peu plus, et le "flipper" du shark lock est pas des plus agréable au doigt, du coup j'alterne par exemple pouce et index, quand ça commence a devenir sensible ^^

rapidement je le compare avec mon mini recon, son cousin, niveau tranchant le Cub s'en sort mieux (meme hauteur de lame, et émouture, mais lame moins large), niveau confort, le frn de la version budget est pas mal, plus 3d/contouré que la version G10 d'ailleurs, les fan demandes cette ajout a la version G10 a demko d'ailleurs a travers les forum,

mais si je dois etre honnete si je dois choisir mon shark cub ou mon mini recon, ce sera le mini recon, voila :)
DiZ

Messagepar freddy1 » 17 Fév 2025 10:27

en tous cas, pour couper des pétales de fleurs, visiblement, il est bien. Il arrive à accomplir cette tache assez éprouvante sans défaillir et la lame ne présente pas la moindre "chips" sur son tranchant, preuve d'un TT de qualité ! :pasmal:
il est trop petit visiblement pour manger à table à midi, mais pour les fleurs, il est parfait ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 17 Fév 2025 10:44

freddy1 a écrit:il est trop petit visiblement pour manger à table à midi, mais pour les fleurs, il est parfait ! :mouarf:

Pas si tu manges un sandouiche.

Je mange quasiment jamais avec mes pliants.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar phd29 » 17 Fév 2025 11:35

Faut être un czenien accompli ,un pliant pour la ficelle ,le carton et un pliant pour la pomme et pour manger …cet argument permet d’expliquer à la maisonnée la prolifération de ferraille qui coupe :D
Pour le Demko,j’ai la version avec lame en AUS 10 et effectivement pour les taches de couper des trucs et des garcettes ,il est bien ,discret et léger ,le clip est bien pratique pour le glisser en poche et le verrouillage donne confiance .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 23 Fév 2025 17:47

Moi aussi j'ai le Demko Cub.
Version éco (enfin, lame en AUS10A et manche en FRN).

Image

Image

marque et modèle : Demko Shark-Cub Clip Point
poids : 85 g
type d'acier : AUS10A
longueur de lame/épaisseur : 70 mm/2,2 mm (d'après ma prise de mesure)
ce que j'aime : La lame clip point, le système Shark-lock auquel on est vite accro, la taille compacte, le tranchant acéré (émouture fine), la prise en main, le clip port profond. Un super EDC.
ce que je n'aime pas : Pas grand chose. Je regrette que le modèle avec lame en acier 20CV et manche en G10 (celui de Tétocube et de Baalot au-dessus) soit à un prix plus que double de cette version car le tranchant doit être plus durable (mais l'AUS10A c'est quand même pas merdique et ça s'affûte facilement). La version 20CV a aussi une très belle vis d'axe qui l'avantage beaucoup sur le plan esthétique mais, c'est normal, il faut bien justifier l'écart de prix. Je voulais avant tout tester le mécanisme et c'est le même sur toutes les versions. Il a fallu adoucir le flipper aussi qui était agressif pour l'épiderme et, comme dit Diz, le Shark-lock est parfois un chouia inégal dans la précision de son comportement.
mon utilisation : Casse-croûte, démontage de cartons, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : Depuis sa réception début janvier, cinq à dix fois par semaine.
prix d'achat : 95,50 € port compris sur TBK. Je viens de voir que K&T qui ne l'avait pas en stock au moment de mon achat le fait actuellement en promo à 80,99 € fdpi.
Dernière édition par Alexdeden le 25 Fév 2025 18:34, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 23 Fév 2025 18:24

Image

Image

marque et modèle : Cold Steel Engage, 2,5 pouces
poids : 55 g
type d'acier : 4116
longueur de lame/épaisseur : 63,5 mm/2,2 mm (d'après ma prise de mesure)
ce que j'aime : La lame clip point un poil alambiquée par une courbe concave en son milieu, le système Atlas-lock auquel on est vite accro (inventé par Demko qui a aussi fait le Shark-lock cité au-dessus), la taille trèèès compacte (manche plutôt 3 doigts que 4, d'où un rapport lame/manche très avantageux pour ceux qui sont attentifs à cette donnée, un zigouigoui tressé en paracorde sera un petit plus pour la tenue par l'auriculaire) et la légèreté, le tranchant acéré (émouture assez fine), le clip port profond. Un super petit EDC utilitaire sans chichi.
ce que je n'aime pas : Pas grand chose si ce n'est que l'acier n'est tout de même pas à se rouler par terre en poussant des beuglements de satisfaction bien que facilement affûtable. Il existe plusieurs versions et tailles dont un modèle intéressant en S35VN à 150,00 €, ce qui n'est pas outrancier, mais c'est une lame 3 pouces (76 mm) avec un manche 4 doigts et ça change carrément la taille et le poids de l'ensemble (d'autant qu'il est doté de platines en acier alors que le 2,5 pouces, présenté ici, n'en a pas). Là aussi, comme pour le Demko Cub, c'est surtout le mécanisme qui m'intéressait.
mon utilisation : Casse-croûte, démontage de cartons, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : Depuis sa réception fin janvier, cinq à dix fois par semaine.
prix d'achat : 63,50 € port compris sur TBK.

Je n'ai pas cherché à voir les réelles similitudes et différences techniques entre l'Atlas-lock et le Shark-lock qui, de l'extérieur, se ressemblent (poussoir sur le dos du couteau, mouvement translatif parallèle au manche). Le Shark-lock, plus près de la lame, est un peu plus ergonomique. On pourrait presque penser que Demko a pondu avec l'Atlas une version un peu moins aboutie pour Cold Steel que le Shark qu'il a réservé aux couteaux créés sous son nom mais c'est une hypothèse totalement imaginée dans ma petite cervelle. Quoi qu'il en soit, les 2 couteaux sont fabriqués à Taiwan, peut-être dans la même usine, et de conception similaire.
Dernière édition par Alexdeden le 25 Fév 2025 18:33, édité 2 fois au total.
Alexdeden

Messagepar phd29 » 23 Fév 2025 18:59

Alexdeden a écrit:Moi aussi j'ai le Demko Cub.
Version éco (enfin, lame en AUS10A et manche en FRN).

Image

Image

marque et modèle : Demko Shark-Cub Clip Point
poids : 85 g
type d'acier : AUS10A
longueur de lame/épaisseur : 70 mm/2,5 mm
ce que j'aime : La lame clip point, le système Shark-lock auquel on est vite accro, la taille compacte, le tranchant acéré (émouture fine), la prise en main, le clip port profond. Un super EDC.
ce que je n'aime pas : Pas grand chose. Je regrette que le modèle avec lame en acier 20CV et manche en G10 (celui de Tétocube et de Baalot au-dessus) soit à un prix plus que double de cette version car le tranchant doit être plus durable (mais l'AUS10A c'est quand même pas merdique et ça s'affûte facilement). La version 20CV a aussi une très belle vis d'axe qui l'avantage beaucoup sur le plan esthétique mais, c'est normal, il faut bien justifier l'écart de prix. Je voulais avant tout tester le mécanisme et c'est le même sur toutes les versions. Il a fallu adoucir le flipper aussi qui était agressif pour l'épiderme et, comme dit Diz, le Shark-lock est parfois un chouia inégal dans la précision de son comportement.
utilisation : Depuis sa réception début janvier, cinq à dix fois par semaine.
prix d'achat : 95,50 € port compris sur TBK. Je viens de voir que K&T qui ne l'avait pas en stock au moment de mon achat le fait actuellement en promo à 80,99 € fdpi.

Je plussoie ,l’acier Aus 10 n’est pas mal et le rapport qualité prix de ce petit couteau innovant est sympathique .
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 25 Fév 2025 19:02

Image

Image

marque et modèle : Böker Plus, XS Satin 01BO539, Chad Los Banos design
poids : 110 g
type d'acier : 440C
longueur de lame/épaisseur : 78 mm/2,6 mm (d'après ma prise de mesure)
ce que j'aime : Il est très bien réalisé, bien fini, c'est un couteau à cran carré avec arrêt à mi-ouverture donc sans blocage qui pourrait être un avantage en ville si le couteau n'était pas si souvent dans les faits divers comme actuellement, on peut l'ouvrir et le fermer d'une main mais en 2 temps sans le faire claquer avec jaillissement de la lame, il a tout pour ne pas inquiéter le voisin comme un Spyderco UKPK, il a une silhouette assez originale, une prise en main spécifique mais confortable et avec son émouture haute il coupe très bien.
ce que je n'aime pas : Pas grand chose, l'agrafe de poche qui ne permet pas un port profond plus discret. Ah, il n'a pas de trou pour accrocher un zigouigoui tressé ou un truc à perle.
mon utilisation : Casse-croûte et même vrai repas, démontage de cartons, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton.
utilisation : Depuis sa réception décembre dans le dernier Passaround.
prix d'achat : Pas payé puisque échangé dans le cadre du Passaround, il n'est plus produit et était vendu autour de 50-60 € ce qui est tout à fait correct vu la qualité de fabrication (chinoise).
Alexdeden

Précédent

Retour vers Comparatifs, revues, articles