L'atelier de Max

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 19 Fév 2025 17:28

olivier21 a écrit:Sacrée hache ! Et belle histoire. Bravo.

Merci ! Même si pour la hache je n'y suis pas pour grand chose :lol:
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 23 Fév 2025 20:43

Bonsoir à tous,
Fin de semaine dernière et ce week-end, c'était élaboration et fabrication de mon modèle de merlin.

2kg9 de tête
Traité localement au niveau de la frappe et du tranchant, le cœur lui reste plus ductil pour encaisser les chocs.
Revenus progressifs pour conserver de bonnes duretés sur la frappe et le tranchant, sans faire chuter la résilience de l'outil.
Protections de manche forgées, elles apportent également de la solidité à l'emmanchement car elles traversent l'œil et sont repliées sur le dessus de la tête.
Côté frappe, l'objectif est de parer le coup et protéger le manche si on loupe le coin, elle est plus étroite et plus épaisse.
Côté tranchant, la protection est plus couvrante et plus longue, le centre fait dans les 3mm pour finir à environ 1 mm sur les bords.

Côté frappe, les angles sont arrondis pour limiter l'endommagement des coins.
Le tranchant, lui est très trapu et convexe, cela a plusieurs avantages :
On gagne en efficacité dans la fente, le tranchant ne se bloque pas dans le bois et le centre de gravité reste au centre de l'outil, ce qui procure un bon équilibre à l'ensemble.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image

En fabrication :

Image
Image
Image

à l'essai avec un manche temporaire avant les protections de manche :

J'ai fendu en 1m deux billes de sapin très noueuses sur le haut, dans les 35/40 cm de diamètre au plus gros.
Sans noeud, même sur du 40 cm de diamètre en 1m j'ai pu fendre au sol sans utiliser les coins.
Pour les parties noueuses, les coins étaient fort utiles, la paire est suffisante.

Image
Image

Le merlin et les coins seront disponibles, sur commande pour l'instant.
Dernière édition par L'atelier de Max le 25 Fév 2025 19:33, édité 1 fois au total.
L'atelier de Max

Messagepar Alexdeden » 23 Fév 2025 21:00

Ton merlin est superbe.

Les protections de manche sont une précaution nécessaire. Les chocs sont si importants que même sans " incident de tir " (façon de parler du manche qui percute le coin) la partie du manche sous le fer souffre énormément.

Pour ma part, à l'usage, avec un merlin Stihl de 3 Kg de fer, principalement utilisé pour taper sur des coins d'abattage en alu ou en plastique, j'ai trouvé qu'un manche Revex (composition en polypropylène, élastomère et noyau en fibre de verre) transmettait moins de vibrations dans les bras, surtout au niveau des poignets, que le manche d'origine en bois. Mais bien qu'extrêmement solide, même un manche synthétique finit par péter après 9 ans d'usage régulier.

(https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3300 et https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3345)
Alexdeden

Messagepar grand goule » 23 Fév 2025 22:46

une bête de combat ce Merlin
superbe et effectivement les protection de manche ne sont pas inutiles , même en tapant droit, il suffit qu'une grosse section se fende en faisant un angle et le manche prend cher.
Pour le coin, ma préférence va aux coins vrillants, mais ça doit être bien chaud à forger …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 23 Fév 2025 22:51

grand goule a écrit:Pour le coin, ma préférence va aux coins vrillants, mais ça doit être bien chaud à forger …

Tu dis ça il va t'en sortir 13 à la douzaine demain matin le Max..

Comme dit à coté, beau boulot Max!
Ça donne envie de péter tout et n'importe quoi.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 23 Fév 2025 23:33

Alexdeden a écrit:Ton merlin est superbe.

Les protections de manche sont une précaution nécessaire. Les chocs sont si importants que même sans " incident de tir " (façon de parler du manche qui percute le coin) la partie du manche sous le fer souffre énormément.

Pour ma part, à l'usage, avec un merlin Stihl de 3 Kg de fer, principalement utilisé pour taper sur des coins d'abattage en alu ou en plastique, j'ai trouvé qu'un manche Revex (composition en polypropylène, élastomère et noyau en fibre de verre) transmettait moins de vibrations dans les bras, surtout au niveau des poignets, que le manche d'origine en bois. Mais bien qu'extrêmement solide, même un manche synthétique finit par péter après 9 ans d'usage régulier.

(https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3300 et https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3345)

Je te remercie.

Pour les manches, j'avoue que j'ai un petit faible pour le bois totalement subjectif.
Et je me rends compte que même dans la même essence, certains manches vont procurer des vibration pas agréables du tout.
Le sens des fibres à une importance, mais en fonction du manche l'orientation des cernes egalement, ça doit jouer à ce niveau la aussi.
Le cornouiller offre un super feeling, une certaine souplesse, couplé à une dureté et une solidité incomparable pour les outils de frappe. Seul soucis, en trouver …

Je pense que mise à part un pépin ou une mauvaise utilisation, il est parti pour 10 ans les yeux fermés.
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 23 Fév 2025 23:36

grand golule a écrit:une bête de combat ce Merlin
superbe et effectivement les protection de manche ne sont pas inutiles , même en tapant droit, il suffit qu'une grosse section se fende en faisant un angle et le manche prend cher.
Pour le coin, ma préférence va aux coins vrillants, mais ça doit être bien chaud à forger …

Merci !

Loin d'etre inutiles elles ont sauvésmes le manche déjà aujourd'hui, sur un loupé en frappe d'un coin …
Elles encaissent vraiment bien, sans broncher, je suis content :D
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 23 Fév 2025 23:42

el-Lapsa a écrit:
grand goule a écrit:Pour le coin, ma préférence va aux coins vrillants, mais ça doit être bien chaud à forger …

Tu dis ça il va t'en sortir 13 à la douzaine demain matin le Max..

Comme dit à coté, beau boulot Max!
Ça donne envie de péter tout et n'importe quoi.

:mouarf:
Arrete on va faire croire que je bosse en plus !

Merci bien M'sieur !

En effet, j'ai qu'une envie c'est de chopper du gros feuillu à fendre :bave:
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 24 Fév 2025 00:31

On peut pas fendre genre.. une clio avec?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 24 Fév 2025 08:50

el-Lapsa a écrit:On peut pas fendre genre.. une clio avec?

On appelle ça un ecrouissage locale de la carosserie :lol:
Ça devrait etre jouable !
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 16 Mar 2025 10:58

Bonjour à tous,

Voici quelques étapes en vidéo de la fabrication d'un couteau d'office tout acier.

Partie 1 :

Partie 2 :

Bon dimanche
L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 16 Mar 2025 19:14

Bonsoir,
En préparation du salon lame à Langres j'ai réalisé quelques piémontais le mois dernier.

Il y a du damas et de l'homogène, pour les bois je les ai voulu simples comme le couteau, noyer, noyer ondé et chêne (fin des années 1800).

J'espère pouvoir faire quelques modèles en sandwich d'ici là, mais c'est pas gagné !

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L'atelier de Max

Messagepar DiZ » 16 Mar 2025 19:21

tres chouettes !!!
DiZ

Messagepar L'atelier de Max » 16 Mar 2025 19:24

DiZ a écrit:tres chouettes !!!

Merci !
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 16 Mar 2025 20:50

Super mignons tes piémontais. J'adore ces designs réduit à l'essentiel.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans