Aiguiseur Horl

Entretien, affutage, etc.

Re: Aiguiseur Horl

Messagepar paloma » 06 Jan 2025 11:58

J'ai oublié de préciser que, vivant en Suisse,et ayant un pote qui travaille dans une boutique qui vend tout ces types de matos il a pu les tester les différents modéles.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 06 Jan 2025 15:04

G-M a écrit:Oui j'ai vu ça aussi. Ce n'est pas le sens de ma question.

Chez HORL il y a plusieurs versions, savez vous si c'est simplement marketing, ou des finitions différentes, ou des performances différentes?

Il y a 3 modèles différents, en effet, le Cruise, le Standard et le Pro.

Le Cruise a un disque de démorfilage en acier inox alors que le Standard un disque en céramique.
Pour moi, la céramique aiguise et pas l'Inox. J'ai donc posé la question à Horl qui m'a répondu ceci :
Bonjour,

Merci pour votre message.
La disque en céramique de l'affûteur améliore légèrement le résultat par rapport à la disque en acier inoxydable.
Cependant, le couteau devient déjà très tranchant avec les deux variantes, et la différence est vraiment minime.

Cordialment
Luca Schmitz
Senior Sales & Service Manager
Horl 1993 GmbH
Breisacher Str. 86, 79110 Freiburg
Phone : +49 (0)761 888 723 10

Ca m'a un peu étonné, mais paloma semble rapporter la même info.

Pour les autres différences, sur le Cruise, les pierres ne sont pas démontables, sur le Pro, la rotation des pierres est démultipliées et le socle dispose de 4 angles au lieu de 2.
olive8313

Messagepar paloma » 06 Jan 2025 16:00

olive8313 a écrit:
G-M a écrit:Oui j'ai vu ça aussi. Ce n'est pas le sens de ma question.

Chez HORL il y a plusieurs versions, savez vous si c'est simplement marketing, ou des finitions différentes, ou des performances différentes?

Il y a 3 modèles différents, en effet, le Cruise, le Standard et le Pro.

Le Cruise a un disque de démorfilage en acier inox alors que le Standard un disque en céramique.
Pour moi, la céramique aiguise et pas l'Inox. J'ai donc posé la question à Horl qui m'a répondu ceci :
Bonjour,

Merci pour votre message.
La disque en céramique de l'affûteur améliore légèrement le résultat par rapport à la disque en acier inoxydable.
Cependant, le couteau devient déjà très tranchant avec les deux variantes, et la différence est vraiment minime.

Cordialment
Luca Schmitz
Senior Sales & Service Manager
Horl 1993 GmbH
Breisacher Str. 86, 79110 Freiburg
Phone : +49 (0)761 888 723 10

Ca m'a un peu étonné, mais paloma semble rapporter la même info.

Pour les autres différences, sur le Cruise, les pierres ne sont pas démontables, sur le Pro, la rotation des pierres est démultipliées et le socle dispose de 4 angles au lieu de 2.

6 angles au lieu de 2
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 06 Jan 2025 16:28

paloma a écrit:
6 angles au lieu de 2

Oooppsss, tout à fait, merci pour la correction.
olive8313

Messagepar paloma » 06 Jan 2025 17:50

230 € de différence entre le modele de base 3 et le 3pro pour avoir le mouvement à engrenage planétaire et les 6 angles,en ce qui concerne les angles,bon,avec un jeux de cale qui va bien à glisser sous le support je saurais faire,pour le reste j'ai pas besoin d'aller vite,je suis à la retraite donc j'ai le temps. :D
paloma
Pique assos

Messagepar abouaswad » 06 Jan 2025 18:07

G-M a écrit:J'ai un collègue avec deux mains gauches qui cherche un système d'affutage.
Ca parait pas mal ce truc (encore que le tranchant vers le haut comme ça j'ai un peu peur qu'il se vide rapidement de son sang mais bon.)
Par contre c'est cher!. Enfin cher pour ce que c'est je veux dire.
J'ai vu la version la moins chère à 99€. Vous savez si il existe des différences autres qu'esthétiques entre les versions?

il y a un modèle concurrent sur le même principe, mais pas forcément une copie, Fabien Bourly (le boss de la champenoise) a fait un comparatif des 2 sur youtube
abouaswad
Truella

Messagepar Prowler » 24 Fév 2025 21:26

Ma chérie a cru bon de m'en offrir un pour Noël. En fait avant on était rentrés dans la boutique et j'ai lorgné sur l'objet - comme aurait fait tout un chacun... Elle a pensé que je le voulais. bah finalement je l'ai eu - sans le vouloir. C'est pas la panacée, mais ça aide quand même. Notamment sur une lame dont je n'ai jamais réussi à reprendre le fil. ( Elmax de mon LionSteel ) Après je l'avoue : j'ai complètement bousillé le fil pour en re-créer un autre - 15°. Sur la photo on voit bien que ça a grindé sur au moins 4mm sur la partie avant de la lame !!! :S
Image
Je me sentais limité avec les 2 seuls pierres fournies dans le kit de base. Pensant être intelligent et pouvoir des affaires je me suis empressé de commander des pierres sur Ali express car ils vendaient un article similaire. Quelle ne fut pas ma surprise ( en fait pas vraiment ) en constatant que je n'aurais pas dû car les systèmes de vissages étaient différents. Qu'importe : 4 boulons, 4 coups de scie et un peu colle chaude et tout fonctionne correctement pour pas cher. ( l'outil original en bas à gauche )
Image
Image
Prowler

Messagepar Fouin'toc » 25 Fév 2025 08:59

Tu as prouvé par l'exemple tout ce que les détracteurs de ce système essaient d'expliquer depuis le début, merci.
Il a vraiment une sale gueule maintenant ton lionsteel.

Mais du coup tu m'as donné envie d'en prendre un chez Ali pour essayer.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar manda » 25 Fév 2025 10:29

Aïe, dommage pour le lionsteel mais effectivement c'était couru d'avance.
C'est compliqué d'imaginer qu'il serait plus facile de suivre une courbe avec un cylindre qui roule plutôt qu'à main levée sur une pierre fixe.
Après si ça peut te rassurer, c'est aussi une erreur qu'on a tendance à faire en débutant l'aiguisage à la pierre.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Alexdeden » 25 Fév 2025 11:34

Leur slogan ça pourrait être Like a rolling stone
Alexdeden

Messagepar PGui » 25 Fév 2025 11:38

:mouarf:
PGui

Messagepar Prowler » 25 Fév 2025 14:12

Il a une sale gueule mais au moins il coupe. J’avais jamais réussi à aiguiser cet Elmax.
Prowler

Messagepar PGui » 25 Fév 2025 14:40

J'suis allé faire un tout sur leur site... il y a la vidéo de leur "discours liminaire"…
C'est impressionnant ! 50 minutes de blabla marketing pour parler d'un système d'affutage...
Flippant, mais impressionnant :pasmal:

Je serais curieux de savoir la part de leur prix de revient qui retourne au marketing... :ange:

Après, on ne parle que d'affutage, mais c'est quand même flippant de voir à quel point les gens ont du mal à entendre l'argument scientifique (et on est sur de la "simple géométrie") qui démontre que ce système est bancale, face à la puissance marketing.
PGui

Précédent

Retour vers Entretien