Quelle pierre terminale choisir ?

Entretien, affutage, etc.

Re: Quelle pierre terminale choisir ?

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 16:19

phd29 a écrit:Naniwa pro 3000,comme disent les copains ,c’est bien .

thup
olive8313

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 16:25

PGui a écrit:J'ai une Glass Stone en 500. Elle est très bien, mais pas hyper dure. Enfin moins dure que la naniwa 400.

Une 3000 après une 2000, ça vaut le coup?

Merci. Ca laisserait donc penser que Naniwa Pro est plus dur que GS.
Sinon, la 3000 viendrait remplacer la 2000 pour certains couteaux au moins que je dédierais aux utilisations dont j'ai parlé, voire même la remplacerait tout court, selon son niveau de performance.
olive8313

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 16:27

Concernant les pierres en marbre, j'ai déjà, mais je n'ai pas prévu de m'en servir avant un moment. Mais on ne sait jamais :ange:
olive8313

Messagepar Égée » 06 Mar 2025 19:05

:lol:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar olive8313 » 07 Mar 2025 18:52

olive8313 a écrit:
manda a écrit:J'ai la 5000 aussi mais je ne l'utilise jamais.

Pour manda plus spécialement, pour quelle raison utilises-tu la Naniwa et pas la Shapton ?

Ooppss, je crois que je viens de comprendre, la 5000 dont tu parles, c'est aussi une Naniwa, pas la Shapton, c'est ça ?
olive8313

Messagepar MartinJ » 08 Mar 2025 11:53

Salut,

Pour des outils à bois, des usages de sculpture ou à la rigueur faire des très belles tranches de poisson /viande crue je vois un intérêt à monter très haut (pour cela j'ai une kitayama 8000 qui passe après la naniwa pro 3000) mais pour des fruits et légumes (et 99% de la découpe d'animal mort) la shapton pro 2000 c'est déjà billard je trouve'
Si ça gratte faut peut être voir du côté du demorfilage ou de ta progression avant cette pierre ?
car normalement en sortie de shapton pro 2000 (avec un passage au Strop) t'as un tranchant vraiment très beau
Je vois pas une grosse différence avec un tranchant de naniwa 3000 à l'usage même si cette dernière est un peu plus fine
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar olive8313 » 08 Mar 2025 18:57

MartinJ a écrit:Salut,

Pour des outils à bois, des usages de sculpture ou à la rigueur faire des très belles tranches de poisson /viande crue je vois un intérêt à monter très haut (pour cela j'ai une kitayama 8000 qui passe après la naniwa pro 3000) mais pour des fruits et légumes (et 99% de la découpe d'animal mort) la shapton pro 2000 c'est déjà billard je trouve'
Si ça gratte faut peut être voir du côté du demorfilage ou de ta progression avant cette pierre ?
car normalement en sortie de shapton pro 2000 (avec un passage au Strop) t'as un tranchant vraiment très beau
Je vois pas une grosse différence avec un tranchant de naniwa 3000 à l'usage même si cette dernière est un peu plus fine

Merci beaucoup MartinJ pour ton retour d'expérience.
Sortie de 2000, ça ne gratte plus, mais ça manque juste un peu de fluidité. Justement, comme tu les dis, pour faire de belles tranches de viandes/poisson/jambon, et pour éplucher des pommes Pink Lady ou des aubergines (les trucs souvent très difficile à éplucher), c'est un petit peu plus laborieux.
Pour ce qui est du démorfilage, j'ai eu ce problème pendant plusieurs mois et je l'ai identifié assez récemment, ce qui a considérablement amélioré l'efficacité de mes aiguisages.

J'ai très souvent lu et vu que les Naniwa Pro laissaient un état de surface plus fin que les Shapton, même à indice de grain égal, expliqué en partie par le fait que les grains sont un petit peu plus gros chez Shapton, mais aussi du fait de la conception différente chez ces 2 fabricants.
C'est la raison pour laquelle j'envisage d'ajouter cette 3000 à mon pack.

Donc, si je regroupe tous tes éléments ainsi que ceux des autres réponses,
- si je veux atteindre mon objectif, j'ai plutôt intérêt à viser à minima la Shapton 5000 (à moins de 3 µm), voire plus fin sachant que ça risque de ne pas être rentable sur mes aciers moins durs,
- si je veux juste me faire plaisir, je remplace ma Shapton 2000 par la Naniwa 3000 qui est sans doute la pierre qui fait le plus l'unanimité, toute marque et grain confondus,
- je continue avec mes pierres qui font quand même très très bien le job et qui me procurent du plaisir, et au besoin, je ressors ma Suehiro 3000, voire même je polis un peu plus au cuir 3µm voire 1 µm.

:D
olive8313

Messagepar gnik » 12 Mar 2025 13:43

Pour ma part apres une 1000 naniwa pro, je passe au nanocloth et spray diamant ou cuir. Apres c'est du plaisir et polissage poussé. donc en en sortie de 2000 si c'est bien fait tu devrais plus avoir de problème sur de la viande ou une pomme ;)
J'avais lu quelque part que si c'est pas rasoir à partir de 1000, c'est qu'il faut continuer ou revoir sa méthode... et c'est pas déconnant!
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar olive8313 » 12 Mar 2025 18:59

gnik a écrit:Pour ma part apres une 1000 naniwa pro, je passe au nanocloth et spray diamant ou cuir. Apres c'est du plaisir et polissage poussé. donc en en sortie de 2000 si c'est bien fait tu devrais plus avoir de problème sur de la viande ou une pomme ;)
J'avais lu quelque part que si c'est pas rasoir à partir de 1000, c'est qu'il faut continuer ou revoir sa méthode... et c'est pas déconnant!

Tout à fait, après passage à la 1000, ça coupe et ça rase les poils de bras. Comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai trainé, sans m'en apercevoir, un problème de démorfilage mais je l'ai réglé. Et la différence de capacité de coupe et de durée du tranchant a été flagrante.
J'ai aussi remarqué que ça gratte un peu moins après une New Cerax 1000 qu'après une Shapton 1000.
Mais je t'assure que lorsque je coupe de fines tranches de saumon, lorsque j'épluche des aubergines qui ont passé quelques jours au frigo, ou des Pink Lady, le travail est plus facile et plus propre après une 3000 New Cerax qu'après une 2000 Shapton. Surtout pour le saumon et l'aubergine.
Alors je suis d'accord, on est à la marge de l'utilisation des couteaux.
L'épaisseur des lames compte aussi.
olive8313

Messagepar manda » 14 Mar 2025 21:51

Oui, les shapton sont généralement un peu plus grossière à grain égal.
Elles mangent plus vite l'acier aussi.
Pour les couteaux utilitaires c'est sympa je trouve.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar olive8313 » 17 Mar 2025 15:50

manda a écrit:Oui, les shapton sont généralement un peu plus grossière à grain égal.
Elles mangent plus vite l'acier aussi.
Pour les couteaux utilitaires c'est sympa je trouve.

Je pense pencher de plus en plus vers une Kuromaku 5000 en effet.
olive8313

Messagepar olive8313 » 18 Mar 2025 23:47

Bon, ça y est, j'ai commandé la Shapton Kuromaku 5000.
Mais au passage, je me suis fait un petit plaisir, j'ai pris aussi la Naniwa Pro 3000, mais en version pocket (13,5 x 4,5 cm). J'ai simulé sur un bout de carton, ça le fait bien sur des couteaux jusqu'à 15 cm. Comme ça, je serai fixé.
Je vous ferai bien sûr un retour sur ces pierres.
Merci encore pour vos avis et votre aide.
olive8313

Messagepar olive8313 » 21 Mar 2025 19:36

Hello, comme promis, un petit retour sur mes nouvelles pierres, Shapton Pro/Kuromaku 5000 et Naniwa Pro 3000 en version pocket.

Naniwa Pocket Pro 3000
Pour celles et ceux qui la connaissent mal, c'est vraiment un petit modèle comparé à la version normale (13.5 x 4.5 x 1.5 cm). Mais pour des lames jusqu'à 12 cm, ça convient tout à fait. On doit même pouvoir aller jusqu'à 15 cm sans trop galérer.
Parfaitement plate à la réception, elle parait très dure, comme j'aime.
Test avec un 1er couteau inox et là, petit coup de stress. A chaque passage, la lame laisse des traces inhabituelles. Des tâches brunes apparaissent exactement comme celles qu'on crée en passant un chalumeau sur la meringue d'une tarte au citron. Je teste sur l'autre face, idem. Je passe une pierre diamant dessus comme pour l'aplanir et tout disparait. Je retente l'aiguisage et tout va bien, plus de tâches.
Est-ce qu'il y avait un produit dessus pour la protéger ????
A l'usage (4 ou 5 couteaux d'office, de table et un Douk Douk carbone), elle donne de très bons résultats. Mais je ne ressens pas le retour d'information dont beaucoup d'utilisateurs parlent et qui serait une de ses grandes qualités. Je ressens beaucoup mieux les choses sur ma Shapton Kuromaku 2000 que sur cette Naniwa.
Pour le reste, que du bonheur. Elle est dure comme j'aime, ne produit pas de boue, travaille vite et bien (sauf quand je perds l'angle en voulant aller trop vite :oops: ) et produit un très beau tranchant.
Je sens que je vais la laisser dans la cuisine pour pouvoir passer un petit coup vite fait sur mes couteaux au besoin.
Pour l'anecdote, je l'ai commandée mardi soir chez K&T pour un prix de 37,99 euros. Aujourd'hui, elle est à 65,99 euros ???????????

Shapton Pro/Kuromaku 5000
Parfaitement plane aussi, elle est dure de chez dure !!!!!!!
La plupart des utilisateurs disent qu'on a l'impression d'avoir une plaque de verre tellement la lame glisse sur cette pierre. et bien il y en un de plus rptd
Je confirme, on a l'impression d'aiguiser sur le verre d'une Glass Stone.
Quasiment aucun retour tactile. Cependant, il y a un retour auditif assez clair. Ca aide.
Mais bizarrement, ça enlève de l'acier. Et pas qu'un peu. Je l'ai essayée après la Shapton 1000, donc avec un état de surface pas très fin, et l'eau noirci vite et beaucoup.
Et elle donne d'excellents résultats.
Franchement, je l'aime beaucoup, mais je comprends qu'elle ne fasse pas l'unanimité.

Un dernier point sur cette pierre.
Au fil de mon apprentissage ces derniers mois, je me suis aperçu que souvent, mes aiguisages étaient médiocres parce que je mettais trop de pression sur les pierres.
Mais avec cette Shapton 5000, c'est différent.
Avec une pression faible ou "normale" (j'estime entre 100 et 400 g), elle polit le tranchant.
En augmentant la pression (entre 500 et 900 g), elle aiguise, ou du moins, elle peaufine l'aiguisage. Et ça correspond bien à ce qu'indique Shapton, à 3 µm, on est vraiment à la frontière entre aiguisage et polissage.

Quoiqu'il en soit, ça y est, mon parc d'aiguisage est maintenant complet.
olive8313

Messagepar olive8313 » 21 Mar 2025 22:12

Et pour répondre à la question initiale, la Shapton Kuromaku 5000 améliore l'aiguisage de façon notable par rapport à la 2000.
J'ai essayé sur une Pink Lady ce soir, avec un Victorinox Swiss Classic 10 cm et un Arcos Clara 10 cm aussi, et l'épluchage a été plus fluide.
Par acquis de conscience, il faudra que je compare avec la Naniwa 3000, mais je ne doute pas qu'il y aura aussi une amélioration avec cette pierre. Sans doute pas autant, mais quand même.

Encore merci à vous pour votre aide et si vous voulez des détails, n'hésitez pas.
olive8313

Messagepar jlg » 22 Mar 2025 00:14

Hieronymus a écrit:A la vue du simple titre, j'aurais répondu "du marbre".

Moi aussi :jo:
Image
La tombe d'un ami près de l'église où je fut baptisé et dans laquelle j'ai été enfant de Cœur pendant de nombreuses années
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien