Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar têtocube » 05 Mar 2025 22:03

freddy1 a écrit:je trouve que l'axis supporte pas mal de contrainte, j'avoue avoir flippé mes griptilians "comme un bourrin" pour qu'ils s'ouvrent avec un beau claquement, l'avoir fait souvent, … et jamais la moindre casse !
ou alors certains couteaux chinois sur roulement, de maniere compulsive... idem...
donc c'est un systeme que j'aime bien, qui en plus est ludique.
En poche, j'ai un TRM Neutron, donc un liner... moins fun, mais il permet de conserver un couteau trés fin...
y'a plein de systeme de lock, et comme je ne suis pas gaucher, fort heureusement (les gauchers sont l'engeance du diable, clairement !) j'en profite pleinement ! :parfait:

le TRM Neutron, c'est bien !
les Grips, c'est moche !
par contre, le Bulldog, là oui.
têtocube

Messagepar Damienandcoinc » 06 Mar 2025 10:10

Égée a écrit:
tobob a écrit:Moi j'en connais un qui a transformé un pompe en slipjoint, il a jamais fait ça sur un axis.

:nonrien:

Là, y'en a trop de dit... Donc pas assez... Quoi qu'est ce que cette histoire de pompe slipjointisé ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Fr@nk » 06 Mar 2025 10:16

Oui. On veut savoir !
Fr@nk

Messagepar phd29 » 06 Mar 2025 10:28

Oui la France a le droit de savoir .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar jebstuart » 06 Mar 2025 16:15

J'ai enfin trouvé un coffret Opinel vide comme celui-là.

Image

Je vais y mettre des opinels lame carbone et avec le même marquage que j'ai mis de côté pour cette occasion.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Égée » 06 Mar 2025 21:55

Damienandcoinc a écrit:
Égée a écrit:
tobob a écrit:Moi j'en connais un qui a transformé un pompe en slipjoint, il a jamais fait ça sur un axis.

Là, y'en a trop de dit... Donc pas assez... Quoi qu'est ce que cette histoire de pompe slipjointisé ?

En vérité je ne sais pas si tobob et moi causons de la même histoire mais il m'est arrivé un truc du même genre il y a une quinzaine d'année...

Une rencontre avec les modos/potos autour d'un verre et prétexte à un déballage des nouvelles pièces arrivées, Bigsam, je crois, me montre un joli pliant plaquettes fibre de carbone d'un artisan américain - donc pas cher du tout :lol: et me le passe ouvert, je le regarde et je ne sais pourquoi, sans doute à cause de l'alcool ingéré de la faible épaisseur du manche, le referme comme un cran …

il s'agissait bien évidemment d'un pompe :roll:

Sam - toujours parfait gentleman, m'a juste fait alors remarqué qu'il s'agissait d'un pompe.

Ceci s'étant déroulé il y a de cela fort longtemps, j'espère qu'il y a prescription... :ange:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Damienandcoinc » 06 Mar 2025 23:06

Aie... :ouille:

C'est toujours délicat, ce genre de choses... Ca ne m'est jamais encore arrivé mais je sais que ça pourrait... :ouille: mais la pompe devait pas être si forte que ça, si ? Pour que tu puisses la fermer comme un cran ?

J'avoue que j'espérais plutôt une modification définitive à la meuleuse d'angle d'un pompe en cran pour histoire d'incompatibilité d'humeur schlass/porteur... :rambo:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Égée » 06 Mar 2025 23:43

Damienandcoinc a écrit:Aie... :ouille:

C'est toujours délicat, ce genre de choses... Ca ne m'est jamais encore arrivé mais je sais que ça pourrait... :ouille: mais la pompe devait pas être si forte que ça, si ? Pour que tu puisses la fermer comme un cran ?

Oui c'est ce que je me suis dit mais le fait est que je n'avais pas remarqué la découpe significative du système à pompe. :?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar freddy1 » 07 Mar 2025 00:09

Égée a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
Égée a écrit:

En vérité je ne sais pas si tobob et moi causons de la même histoire mais il m'est arrivé un truc du même genre il y a une quinzaine d'année...

Une rencontre avec les modos/potos autour d'un verre et prétexte à un déballage des nouvelles pièces arrivées, Bigsam, je crois, me montre un joli pliant plaquettes fibre de carbone d'un artisan américain - donc pas cher du tout :lol: et me le passe ouvert, je le regarde et je ne sais pourquoi, sans doute à cause de l'alcool ingéré de la faible épaisseur du manche, le referme comme un cran …

il s'agissait bien évidemment d'un pompe :roll:

Sam - toujours parfait gentleman, m'a juste fait alors remarqué qu'il s'agissait d'un pompe.

Ceci s'étant déroulé il y a de cela fort longtemps, j'espère qu'il y a prescription... :ange:

Je confirme cet épisode. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar PGui » 07 Mar 2025 07:54

Égée a écrit:

Oui c'est ce que je me suis dit mais le fait est que je n'avais pas remarqué la découpe significative du système à pompe. :?

Si t'as réussi à le fermer c'est quand même que le couteau avait un défaut. Un choc sur le dessus de la lame l'aurait désengagé de la même manière...
PGui

Messagepar Jonathan P. » 07 Mar 2025 13:06

freddy1 a écrit:est-ce que vous saviez que sur les vieux Barlow Imperial USA, ce sont des fausses plaquettes/bolster d'un seul bloc, amovible?
Image
Le tout est maintenu par des petites agraffes repliables au bout du couteau, coté lame.
Comment ça, "tout le monde s'en fout!" :shock:

Je ne vois pas ton image mais j'ai le même je pense, c'est aussi de fausse plaquettes en plastic/saw-bone, il faudrait que j'aille voir si c'est effectivement collé aux mitres...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 07 Mar 2025 13:12

Jonathan P. a écrit:Je ne vois pas ton image mais j'ai le même je pense, c'est aussi de fausse plaquettes en plastic/saw-bone, il faudrait que j'aille voir si c'est effectivement collé aux mitres...

On voit bien comment c'est fait dans cette vidéo
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Mhephaistos » 07 Mar 2025 20:04

Sympa !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar birdynamnam » 07 Mar 2025 20:30

C'est quand même très cheap ce montage
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar DiZ » 07 Mar 2025 22:15

PGui a écrit:
Égée a écrit:

Si t'as réussi à le fermer c'est quand même que le couteau avait un défaut. Un choc sur le dessus de la lame l'aurait désengagé de la même manière...

pas sur, Egée est peut-etre bâtit comme un buffle :lol:
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales