Couteaux Coillot

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Couteaux Coillot

Messagepar Toy » 15 Mar 2025 22:53

Yann-amarre a écrit:Image Image

Lewis plein manche, loupe d'amboine sur aubier, lame C130 .
Esthétiquement mon préféré de mes quatres Coillot !
Et aussi le seul que je n'arrive pas à utilisé .. je trouve que la ligne de séparation de l'aubier qui se cale sur la ligne de trempe est juste un coup de génie ! Ce qui serait gâché par une patine excessive ..

Tanguy est pour moi l'un des jeunes couteliers français les plus doués ( et sympathiques) de sa génération !
Il m'a expliqué récemment avoir dût abandonner son activité à plein temps, faute de ventes, pour reprendre un emplois .. C'est vraiment triste et j'avoue ne pas trop comprendre quand ont sait la qualité de ses réalisations …

J'ai vraiment l'impression ces derniers temps, que sorti des "légendes" ( Breniére, Lespect, etc .. ) et des nouvelles star ( H.Vilain, Bastos, R.Lopez … ) il ne reste que des miettes pour les autres ! :|

Superbe celui-ci aussi, mais quelle tristesse de lire que même qq1 comme Tanguy ne peut vivre de sa production.
Deux des siens
Image
Toy

Messagepar DiZ » 15 Mar 2025 23:03

le jour ou tu te separe de ton paul micarta tu previens hein !!!
DiZ

Messagepar Toy » 15 Mar 2025 23:22

DiZ a écrit:le jour ou tu te separe de ton paul micarta tu previens hein !!!

T’inquiète, je n’ai pas oublié :wink:
Par contre, ça n’est pas un Paul, mais un « hors série »
Toy

Messagepar DiZ » 15 Mar 2025 23:42

yes, encore mieux :P
DiZ

Messagepar Yann-amarre » 16 Mar 2025 00:53

countryboygil a écrit:Oui, très bon coutelier.… et sûrement bien moins cher que des Lespect, Breniere, Jourget, etc.…
Dommage qu'il ne peut plus œuvrer à plein temps.
Il y a tellement de couteliers aujourd'hui !…
Après, des bons artisans aux tarifs convenables, ça court moins les rues. Et Tanguy coillot est de ceux-la, my two cents.
Ces trois pliants ci-dessus sont superbes .

Entièrement d'accord avec toi, et oui les tarifs sont assurément et largement moins cher que les couteliers sus-cités !
Et oui trop de couteliers, donc les collectionneurs se replient sur les valeurs sûres, les "legendes" et les "étoiles montantes" que je mentionné dans mon message précédent ..
Après tant mieux pour eux, ce sont des couteliers incroyables, et dommage pour les autres, mais c'est quand même triste … :(
Yann-amarre

Messagepar manda » 16 Mar 2025 01:15

Les chiffres sont clairs, les riches sont de plus en plus riches et la classe moyenne périclite.
Et les riches cherchent effectivement plus des "valeurs refuges" qu'à faire vivre une passion.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 16 Mar 2025 10:36

pas nécessairement, il y a des riches réellement passionnés :) (même des riches humbles) tu oublies qu'il y a également plus de riches
par contre, en effet, clairement la classe moyenne s'appauvrit, et ce n'est pas nécessairement et systématiquement la fautes au riches :) et puis riches pour flamby c'était 4000 /mois ^^

concernant Tanguy s'il a réussit a trouver une activité parallèle interressante qui assure ses arrières sans trop le cramé (j'espere qu'on cause de ça) pour passer le cap, et lui permette d'ouvrir plus de choix ensuite, et de revenir à temps plein quand il pourra/souhaitera c'est tout ce que je lui souhaite

si par contre le projet c'est de vendre son corps, je lui suggere d'augmenter alors ses tarf, la passion ne justifie pas cela :P
DiZ

Messagepar dru » 16 Mar 2025 14:14

Yann-amarre a écrit:Tanguy est pour moi l'un des jeunes couteliers français les plus doués ( et sympathiques) de sa génération !
Il m'a expliqué récemment avoir dût abandonner son activité à plein temps, faute de ventes, pour reprendre un emplois .. C'est vraiment triste et j'avoue ne pas trop comprendre quand ont sait la qualité de ses réalisations …

Alors là, je suis sur le cul. Franchement avec sa prod et ses tarifs, je comprends pas comment c'est possible.
Perso, j'adore ce qu'il fait et j'ai vraiment du plaisir à utiliser le mien.
Image
dru

Messagepar countryboygil » 16 Mar 2025 14:24

Il est super beau ce pliant.
countryboygil

Messagepar DiZ » 16 Mar 2025 14:31

+1
DiZ

Messagepar countryboygil » 16 Mar 2025 14:33

J'adore ces couteliers comme Tanguy Coillot qui ne sont pas (encore) des légendes, et qui sont des "valeurs sûres" :wink:
Mon banquier aussi :lol:
countryboygil

Messagepar DiZ » 16 Mar 2025 14:43

en effet je leur souhaite également a tous de devenir des "valeurs sûres, côtées" mais en attendant, c'est "ma niche coutelières", j'ai fais une croix sur pas mal de couteliers, pour des raisons économiques et pratiques

j'ai bien un ou deux graal, que j'espere a un jour me procurer, par passion/geekerie, mais "dans ma vie" je suis super content de l'existence des Tanguy Coillot :) et j'aimerais etre suffisamment riche pour pouvoir les faire bosser :)
DiZ

Messagepar Yann-amarre » 16 Mar 2025 16:03

manda a écrit:Les chiffres sont clairs, les riches sont de plus en plus riches et la classe moyenne périclite.
Et les riches cherchent effectivement plus des "valeurs refuges" qu'à faire vivre une passion.

Oui c'est ce qu'on appelle des "spéculateurs" ! Tu as la même choses avec le vin ou le whisky .. Après comme le dit Diz, c'est à nuancer, et j'ose espérer que la plupart de ces collectionneurs fortunés se paye un Lespect plus par passion que pour faire un placement ! C'est juste que sur un salon, ils vont se jeter sur la tables d'un JB Leveque et zapper celle d'un Tanguy .. Chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre … On est toujours le riche de quelqu'un de toute façon ! :lol:
Yann-amarre

Messagepar Yann-amarre » 16 Mar 2025 16:05

dru a écrit:
Yann-amarre a écrit:Tanguy est pour moi l'un des jeunes couteliers français les plus doués ( et sympathiques) de sa génération !

Alors là, je suis sur le cul. Franchement avec sa prod et ses tarifs, je comprends pas comment c'est possible.
Perso, j'adore ce qu'il fait et j'ai vraiment du plaisir à utiliser le mien.
Image

Superbe et pourtant je suis pas fan de micarta !
Yann-amarre

Messagepar Yann-amarre » 16 Mar 2025 16:08

DiZ a écrit:en effet je leur souhaite également a tous de devenir des "valeurs sûres, côtées" mais en attendant, c'est "ma niche coutelières", j'ai fais une croix sur pas mal de couteliers, pour des raisons économiques et pratiques

j'ai bien un ou deux graal, que j'espere a un jour me procurer, par passion/geekerie, mais "dans ma vie" je suis super content de l'existence des Tanguy Coillot :) et j'aimerais etre suffisamment riche pour pouvoir les faire bosser :)

+1
Yann-amarre

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans