Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 11 Avr 2025 10:49

Alors pour les matériaux de manche ça peut aussi, mais dans la limite des stocks disponibles quoi :lol:
En matériaux "prêt a utiliser", pour l'instant je vais avoir que du chêne, de la crédence de cuisine (mais qui est fine), un peu d'exotique mais j'en ai pas énorme non plus, je peux essayer de voir pour du chataignier ou du robinier éventuellement, si un menuiser peut me deligner des planches à la bonne épaisseur.

Le concept de mule peut être sympa, tant qu'on me demande pas du cpm 3v quoi :lol:
Faut que je fasse un peu le tour des acieries voir les dimensions existantes par contre si on est sur du stock removal pur
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 11 Avr 2025 10:51

Ton nouveau jouet n'est pas en route ?
tu pourrais te calibrer une bande à l'épaisseur désirée ;)
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 11 Avr 2025 11:02

Nan, me suis occupé des commandes en retard et pas de la dalle béton (pour laquelle je vais te harceler de conseils :mouarf: )
Mais oui je pourrais rectifier l'épaisseur des barres!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 11 Avr 2025 11:06

el-Lapsa a écrit:Alors pour les matériaux de manche ça peut aussi, mais dans la limite des stocks disponibles quoi :lol:
En matériaux "prêt a utiliser", pour l'instant je vais avoir que du chêne, de la crédence de cuisine (mais qui est fine), un peu d'exotique mais j'en ai pas énorme non plus, je peux essayer de voir pour du chataignier ou du robinier éventuellement, si un menuiser peut me deligner des planches à la bonne épaisseur.

Le concept de mule peut être sympa, tant qu'on me demande pas du cpm 3v quoi :lol:
Faut que je fasse un peu le tour des acieries voir les dimensions existantes par contre si on est sur du stock removal pur

La crédence, parfaite ! thup
Si c'est trop fin, limite, une feuille de plastic collée à la bi-composante pour faire un "spacer" de couleur, et bim, ça roule ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar L'atelier de Max » 11 Avr 2025 11:11

el-Lapsa a écrit:Nan, me suis occupé des commandes en retard et pas de la dalle béton (pour laquelle je vais te harceler de conseils :mouarf: )
Mais oui je pourrais rectifier l'épaisseur des barres!

Je suis loin d'être un expert, j'ai fais ce qui me semblait au mieux pour mon cas et avec mes moyens du moment pour les miens :lol: :lol:
Mais on pourra en causer sans soucis !

J'ai fait pareil que toi, j'ai un groupe hydrau de 7.5 Kw et un vérin 30 T tout neuf tout beau qui m'attendent sur une palette …
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 12 Avr 2025 18:16

On a jamais l'temps de rien tfacons :boude:

Dinon, 2 petits trucs de cuisines réalisés par enlèvement de matière en XC100 et manche en crédence de cuisine:
Image

Image

Image

Image

Pis un yakutsk en phase de finition, lame de 17cm forgée en 100Cr6, épaisseur dégressive, manche en chêne avec une virole (qui vient cercler le chêne) en bois de cerf, et os de boeuf au pommeau et en "garde" (je sais jamais comment appeler cette pièce, visiblement je suis pas le seul..), soie traversante matée au cul sur rondelle en bronze, mais il sera présenté plus amplement une fois terminé :)

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 12 Avr 2025 18:24

J'aime pas trop le manche tout rond comme ça, pour être honnête, mais sinon la lame a l'air terrible ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 12 Avr 2025 18:30

Ouais je me suis fait avoir par la section du chêne comme un con, mais je l'ai vu qu'au ponçage après avoir ajusté la virole en bdc qui était juste impossible à enlever..
Après c'est confortable en main, au moins. Mais ça manque de peps niveau design il est vrai.
J'aime quand même bien ce couteau pour autant, ca fait grand utilitaire tradi (j'ai voulu une virole en bdc plutôt qu'en acier pour coller un peu à l'idée d'un outil primitif), et ça taille du copeau..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Montrotomatix » 13 Avr 2025 11:12

Sympathiques ces petits cuisines... thup

Tout à fait à mon goût
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2025 11:15

Couteau Yakutsk forgé en 100Cr6 avec sa traditionnelle émouture (pour droitier ici) forgée en creux d'un coté et scandinave-convexe de l'autre, qui donne un très bon pouvoir de coupe!
Lame de 17cm en épaisseur dégressive, 4,5mm à l'emmanchement et 2mm à la pointe.
Soie forgée costaude, emmanché dans du chêne avec une virole en bois de cerf qui vient enserrer le bois pour assurer plus de résistance, et deux pièces en os de boeuf qui viennent fermer le montage.
La soie est matée au pommeau sur une rondelle en bronze.
Le manche de section ovoïde donne une bonne prise en main pour faire confortablement du gros copeau pendant les heures passées au coin du feu.. :D
De quoi découper un renne dans la toundra, mais marche aussi pour la charcut' du dimanche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2025 11:15

Montrotomatix a écrit:Sympathiques ces petits cuisines... thup

Tout à fait à mon goût

:chin:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Montrotomatix » 13 Avr 2025 11:21

:wink:

C’est vrai que le manche tout rond..., c'est le style , hein mais ça manque un peu de peps.

Peut être une forme un peu ovale :songeur:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2025 11:33

Il est un peu ovale quand même hein :)
Après avec la virole en bdc j'ai pas pu l'ovaliser plus, je voulais quand même une paroie qui reste costaude sur le bdc :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Montrotomatix » 13 Avr 2025 12:03

C’est pas faux …

Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar phd29 » 13 Avr 2025 12:26

el-Lapsa a écrit:Couteau Yakutsk forgé en 100Cr6 avec sa traditionnelle émouture (pour droitier ici) forgée en creux d'un coté et scandinave-convexe de l'autre, qui donne un très bon pouvoir de coupe!
Lame de 17cm en épaisseur dégressive, 4,5mm à l'emmanchement et 2mm à la pointe.
Soie forgée costaude, emmanché dans du chêne avec une virole en bois de cerf qui vient enserrer le bois pour assurer plus de résistance, et deux pièces en os de boeuf qui viennent fermer le montage.
La soie est matée au pommeau sur une rondelle en bronze.
Le manche de section ovoïde donne une bonne prise en main pour faire confortablement du gros copeau pendant les heures passées au coin du feu.. :D
De quoi découper un renne dans la toundra, mais marche aussi pour la charcut' du dimanche.

La découpe pour le barbecue du dimanche ,l’attend :spc: :spc:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans