Besoin de votre aide pour un EDC - SRM 9211 ou autre ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Besoin de votre aide pour un EDC - SRM 9211 ou autre ?

Messagepar olive8313 » 14 Avr 2025 11:48

Hieronymus a écrit:Si c'est si compliqué de trouver un EDC qui soit digne, arrête d'acheter des merdes à 10 balles et mets le prix. Pour 30 balles tu aura un truc un peu mieux que 10 balles...c'est tout.
Tu glisses un billet de 10€ chaque mois sous ton matelas et dans 6 mois ça te fera 30€ de ton budget +60€ sous le matelas et pour 90€ tu trouveras sans doute un EDC un peu plus valeureux, et encore mieux peut-être une occasion sur le forum.

Hieronymus, je ne comprends pas ce qui t'a agacé dans mon dernier post (voire les précédents).
Ca ne me semblait pas si difficile puisque j'étais arrivé à une sélection qui me satisfaisait.
ploumploum-tralala fait une remarque qui va dans le sens de ma question initiale et du coup, je lui demande des précisions.
Ma recherche est limpide, trouver un pliant qui vient compléter mon Mora Companion qui lui coute 12 ou 13 euros.
Si effectivement, il faut mettre 8 fois ce prix pour un EDC qui coupe à peu près aussi bien, et aussi bien qu'un Opinel, je peux tout à fait l'accepter et je trouverai une autre solution.
Parce que ma démarche concernant le prix n'est pas n'est pas "est-ce que j'ai les moyens de mettre 100 euros dans un EDC", c'est "est-ce que ça sert à quelque chose de mettre 100 euros dans un EDC si j'ai satisfaction à 30 ou 40 euros".
J'ai fait une 1/2 erreur avec le Dexter et je voudrais éviter de la reproduire.
C'est pour cela que je vous ai posé toutes ces questions. Surtout quand je vois tous les EDC de tous styles qui sont présentés sur ce forum.
olive8313

Messagepar Papat » 14 Avr 2025 18:37

Trouver un bon EDC, urbain ou rural c'est facile.
Trouver un bon EDC pliant à moins de 30€ c'est déjà moins évident. En fait le pendant au Mora c'est toujours l'Opinel. Le n°6 pour la ville et le n°10 pour la campagne. En fait pourquoi choisir, pour 30 boules tu prends le 6 ET le 10.
Papat
Casse bonbons

Messagepar PGui » 14 Avr 2025 19:45

olive8313 a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:critical strike c'est sympa mais pour couper du rizlan tu vas pleurer !
le putain de gigantesque casse-goutte qui coupe rien et où la ficelle va toujours aller se barrer (voire même le carton) va te faire réserver la chose à la collec et au steak frite !
un opinel n' a pas de casse-goutte...

le 8cr13 est un acier "suffisant". surtout si tu aimes affuter (moi j'aime bien). mais c'est comme tout, certains sont mieux traités que d'autres. j'ai un tenacious qui est d'une mollesse qui le fait se faire tailler des croupières par certains chinois qui s'assument taillés dans le même métal (le tenacious est un chinois qui ne s'assume pas !) .

Merci pour cet avis, mais pourquoi les Critical Strike auraient du mal à couper des rislans, c'est quand même pas si costaud que ça ?
Le VG10 est supposé être assez performent, du moins, il peut s'aiguiser assez fin, et les géométries de lame sont assez standard je trouve.

Ce que dit ploum c'est qu'à la jonction lame / manche ça fait un creux énorme. A l'usage c'est chiant pour couper ficelle ou carton qui auront tendance à ce glisser à cet endroit là qui ne coupe pas.

Pour la géométrie de lame c'est loin d'être standard. Surtout si tu compare un opinel avec un fil hyper fin.
Si tu ne vois pas de différence c'est que tu coupes des trucs mous... ;)
PGui

Messagepar PGui » 14 Avr 2025 19:54

olive8313 a écrit:Parce que ma démarche concernant le prix n'est pas n'est pas "est-ce que j'ai les moyens de mettre 100 euros dans un EDC", c'est "est-ce que ça sert à quelque chose de mettre 100 euros dans un EDC si j'ai satisfaction à 30 ou 40 euros".

La réponse dépend de toi.
Ce qu'on te dit c'est qu'à 30€, il y a quand même de grandes chances que tu sois plus déçu qu'avec un opinel.

Si tu me pose la question à moi, je te dirais qu'à moins de 30€, je ne prendrais qu'un opinel ou un Douk. A moins de 50 un lierande. A moins de 100, j'ai deja plus de choix.
Mais ma priorité c'est la finesse de coupe, et ne pas faire peur aux collègues quand je sors mon couteau pour déjeuner.

Ps : Le terme EDC, c'est un terme qui veut tout et rien dire. Si t'es rural ou citadin, et en fonction de ton metier, le couteau de tous les jours n'est pas le même ;)
PGui

Messagepar olive8313 » 14 Avr 2025 21:03

PGui a écrit:
Ce que dit ploum c'est qu'à la jonction lame / manche ça fait un creux énorme. A l'usage c'est chiant pour couper ficelle ou carton qui auront tendance à ce glisser à cet endroit là qui ne coupe pas.
Merci PGui :)
Pour la géométrie de lame c'est loin d'être standard. Surtout si tu compare un opinel avec un fil hyper fin.
Si tu ne vois pas de différence c'est que tu coupes des trucs mous... ;)

Ok, donc la difficulté de coupe ne viendrait pas, comme j'avais cru comprendre, de la qualité de la lame, mais de sa forme. Si c'est effectivement ça, pas de soucis car j'utilise peu la zone arrière avec mon pliant.
Pour les trucs coriaces, je pense notamment au tuyau d'arrosage qui a presque 50 ans (donc d'une résistance comme on n'en fait plus et qui ne se perce qu'aux endroits où il supporte mes passages en voiture), j'utilise le Mora qui fait merveille.
olive8313

Messagepar DiZ » 14 Avr 2025 22:41

personnellement, je pense qu'autour des 30 euros, si on "réfléchit, recherche,selectionne" bien on peut trouver bohneur,

chez real steel, les sous marques de marques chinoises a droite a gauche, avec les promo etc, on trouve des "EDC" sympa

mais c'est vrai que si on veut un peu plus solide, pour bosser plutot, c'est mieux de monter le prix un peu (le prix ne fait pas tout non plus, y'a des bouses a 200 balles aussi …)

une bonne ref, pour pas trop cher:

https://manly-bg.com/product/City-14c28 … at-handle/
DiZ

Messagepar manda » 15 Avr 2025 10:08

Papat a écrit:Trouver un bon EDC, urbain ou rural c'est facile.
Trouver un bon EDC pliant à moins de 30€ c'est déjà moins évident. En fait le pendant au Mora c'est toujours l'Opinel. Le n°6 pour la ville et le n°10 pour la campagne. En fait pourquoi choisir, pour 30 boules tu prends le 6 ET le 10.

Le n°6 c'est pas pour la ville, c'est pour les enfants :capello:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 15 Avr 2025 12:18

PGui a écrit:
olive8313 a écrit:Parce que ma démarche concernant le prix n'est pas n'est pas "est-ce que j'ai les moyens de mettre 100 euros dans un EDC", c'est "est-ce que ça sert à quelque chose de mettre 100 euros dans un EDC si j'ai satisfaction à 30 ou 40 euros".

La réponse dépend de toi.

Tout est dit, moi ma tranche de prix pour ce que je considère comme un bon utilitaire se situe entre 40 et 100 euros.
Mais énormément de chasseurs autour de moi tournent avec des couteaux à 20 balles en poche, les utilisent plus intensément que moi et en sont satisfait.
Moi quand je vois leurs schlass qui branlent, coupent queudal et ont des gueules infâmes je hurle :mouarf:
Mais les gars font plus avec leurs bouses que moi avec mes EDC de "luxe".

Mon top trois "remplacement d'opinel n°7/8" ce serait un Ontario rat 2 à 58 euros, un Ka-bar Dozier à 39 euros ou un buck 112 à 39 euros.
Mes critères, des aciers corrects et correctement traités, des locks qui tiennent bien, des lames qui ne branlent pas avec des émoutures correctes, de bonnes prises en main et surtout, surtout, pas de fingerchoils ni de roulements à billes :yet

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar olive8313 » 15 Avr 2025 17:44

Papat, tu prêches un converti, ça fait plus de 40 ans que j'ai des Opinel (en fait, j'en ai eu 2 donc c'est clair que c'est durable). J'avais juste envie de changer, la crise de la soixantaine sans doute :wink:
Et un peu marre de cette virole qui ne tient pas très longtemps. Ceci-dit, je l'ai resserrée pour la nième fois hier, et cette fois, je pense qu'elle n'est pas prête de se desserrer rptd

Diz, j'avoue que je ne m'attendais pas qu'à moins de 50 balles, il soit difficile de trouver un produit du niveau de capacité d'un Opinel.

manda, j'ai eu un n°2 en porte clefs, un couteau de nourrisson donc rptd . Mais c'est fou ce qu'il m'a rendu service.
Sinon, le Ka Bar avait retenu mon attention, surtout pour l'acier de sa lame. C'est son manche que j'ai moins aimé.
olive8313

Messagepar DiZ » 15 Avr 2025 21:30

:mouarf: on dirait moi en lampe de poche
DiZ

Messagepar manda » 15 Avr 2025 22:52

olive8313 a écrit:le Ka Bar avait retenu mon attention, surtout pour l'acier de sa lame. C'est son manche que j'ai moins aimé.

C'est sûr que c'est fin comme manche.
Beaucoup moins confortable qu'un Opinel.

manda
Mage Orette

Messagepar beuse » 16 Avr 2025 06:57

Prends un Kiana,voire presque 2 pour 30 balles.
Un modèle lame lisse,et l autre avec serrations si tu coupes souvent de la ficelle.
Simple ,costaud et efficace.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:05

Non
Jamais

:lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 10:13

kiana > CAC
DiZ

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:35

Au bûcher !!!

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants