Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar bpc » 25 Déc 2024 21:43

Tous ces couteaux de cuisine européen en aciers genre Z40 ou Z50, sont très bon une fois correctement affutés.

La bonne combine est de trouver un vrai professionnel de l'affutage qui les retaille une fois tous les 6 mois ou une fois par an, avec un fusil pour entretenir le fil le reste du temps.
Il ne faut pas que l'entretien soit une prise de tête.
bpc

Messagepar DiZ » 25 Déc 2024 22:48

je viens de reprende deux cuisine inox indus, bon bah je l'ai fait au fusil finalement, j'avais la flemme de m'installer, donc il ne coupait plus, legeremment emoussé, mais le biseau était assez present pour prendre et tenir l'angle, allé retour, quelques minutes chacuns sur un fusil ceramique "grain moyen" et bien sont redevenu casi rasoir :), en vrai j'en esperais pas autant je voulais juste leur redonné un ptit coup, et les reprendres réellement plus tard

parcontre, j'ai toujours le reflexede "commencer" a convexifier, en faite a terme "statisquement" ça fini toujours par dévier en convexe (le fil, on parle emouture plate ici), et du coup j'ai tendance a laisser ce processus s'installé et a en jouer :)
DiZ

Messagepar manda » 25 Déc 2024 23:58

Ca m'étonnerais que tu convexifies grand chose au fusil céramique, t'es sur quoi comme acier ?
Pour moi au mieux tu redresses le fil au céramique. Pour reprendre un peu le tranchant je pars sur un fusil diamanté.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DiZ » 26 Déc 2024 10:52

nan pas au fusil, je parle en général ;)

mais quand j'affute a la pierre, j'ai naturellement le reflexe "d'ouvrir/fermer" (je sais jamais le nom du sens) l'angle :)

et je me suis rendu compte, que si on ne tient pas "fermement l'angle", mais que l'on se base plutot sur le mouvement, et bien l'arrete entre l'emouture et le biseau s'arrondie et que si on garde cette tendance c'est le biseau lui meme qui fini convexe :)

edit: pour ça, que je me "fou" de l'angle, perso, mes seuls guide, c'est accroché l'ongle, coupé un bout de papier, raser mon bras :)
DiZ

Messagepar manda » 26 Déc 2024 19:29

Oki, d'accord avec toi pour le coup :chin:
Et avec bcp, garder un angle constant c'est contre productif en terme de coupe.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Jean-Seb » 29 Mar 2025 20:01

Pour les novices, un peu de Worksharp c'est quand même magique.
Tranchant rasoir en 5 minutes.

Image

Image
Jean-Seb

Messagepar olive8313 » 29 Mar 2025 20:12

Jean-Seb a écrit:Pour les novices, un peu de Worksharp c'est quand même magique.
Tranchant rasoir en 5 minutes.

Hello, je me pose toujours une question concernant ce système. Est-ce que l'aiguisage des couteaux type chef est vraiment difficile ?
olive8313

Messagepar Jean-Seb » 30 Mar 2025 09:02

J'arrive à faire sans soucis les 3 couteaux de la photo, sacré différence de longueur de lame mais ça passe bien :D
Aujourd'hui ils proposent même des pierres qui vont jusqu'à 2000 en option pour les pointilleux :ouinon:

Image
Jean-Seb

Messagepar Woodtz » 30 Mar 2025 10:27

2000 c'est pas pointilleux :lol:
Tu aurais dit 8000, encore...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Jean-Seb » 30 Mar 2025 11:05

Je me suis trompé le rajout des pierres sur le kit "upgrade" c'est 1200, 2000 et 3000.
Jean-Seb

Messagepar olive8313 » 30 Mar 2025 15:30

Jean-Seb a écrit:J'arrive à faire sans soucis les 3 couteaux de la photo, sacré différence de longueur de lame mais ça passe bien :D
Aujourd'hui ils proposent même des pierres qui vont jusqu'à 2000 en option pour les pointilleux :ouinon:

Merci :)
Donc 20 cm (celui du haut doit faire ça), ça passe.
Bon à savoir
olive8313

Messagepar Alexdeden » 20 Avr 2025 10:24

Un coutelier m'a récemment montré des pierres naturelles vertes chinoises qui sont invariablement qualifiées de jade ou d'agate et qui seraient un must pour la finition selon les dingos chinois de l'affûtage ?

Ça vous dit quelque chose ?

C'est plus pour polir que pour affûter ? D'après le coutelier qui connait visiblement bien l'Adie ce serait pour utiliser après le cuir.

Bref, pipeau, pas pipeau ?
Alexdeden

Messagepar max13 » 20 Avr 2025 10:52

Salut j'ai une pierre chinoise gwanxi de mémoire en effet pour la finition avec mon hapstone RS4 ! Ça marche très bien
max13
Serge le myto

Messagepar Bandit » 20 Avr 2025 22:13

Petit retex sur la nani pro pocket stone. Je ne parlerai pas de son efficacité, déjà bien connue, mais de son format contenu (13,5 x 4,5 x 1,5 cm), bien pratique en déplacement, que ce soit pour reprendre les couteaux d'une loc ou de la famille moins pointue sur l'intérêt d'un aiguisage au poil... Elle tient dans une trousse ou une petite pochette avec votre nécessaire EDC de backup. En cas de besoin, un petit torchon, une petite serviette ou même un gant de toilette humide sur le bord du lavabo ou de l'évier et hop intervention rapide, plus vite que le RAID ou le GIGN. L'efficacité de la pierre finira le boulot en un temps record.
Prix : pas donné, attendre des promos.
Des questions?
:chin:
Bandit

Messagepar olive8313 » 20 Avr 2025 22:55

Bandit a écrit:Petit retex sur la nani pro pocket stone. Je ne parlerai pas de son efficacité, déjà bien connue, mais de son format contenu (13,5 x 4,5 x 1,5 cm), bien pratique en déplacement, que ce soit pour reprendre les couteaux d'une loc ou de la famille moins pointue sur l'intérêt d'un aiguisage au poil... Elle tient dans une trousse ou une petite pochette avec votre nécessaire EDC de backup. En cas de besoin, un petit torchon, une petite serviette ou même un gant de toilette humide sur le bord du lavabo ou de l'évier et hop intervention rapide, plus vite que le RAID ou le GIGN. L'efficacité de la pierre finira le boulot en un temps record.
Prix : pas donné, attendre des promos.
Des questions?
:chin:

J'ai peut-être raté l'info, mais tu as laquelle ?
J'ai pris la 3000 et j'ai fait un retour dans un autre sujet, et je l'ai également trouvée très bien pour des lames jusqu'à 12 cm. Il faudra que j'essaye sur du 15, voire du 20.
olive8313

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien