L’homme a inventé le pouvoir des choses absentes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L’homme a inventé le pouvoir des choses absentes

Messagepar max13 » 17 Avr 2025 22:22

TORNACUM a écrit:Je suis en désintox, j'ai des couverts en bois, voilà.

Courage ^^
max13
Serge le myto

Messagepar TORNACUM » 18 Avr 2025 00:17

max13 a écrit:
TORNACUM a écrit:Je suis en désintox, j'ai des couverts en bois, voilà.

Courage ^^

Oui le couteau aussi.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ETPhonehome » 18 Avr 2025 09:09

yoy a écrit:Oh pitain on dirait une secte :shock:
Merde, j'en fais partie rptd

C'est ultra exceptionnel que j'oublie de prendre un couteau avec moi, mais a chaque fois c'est pareil, ça manque grave, pourtant a chaque fois je rentre vivant...

Le pire ça a été l'avion, mais je savais mes précieux en soute pas loin de moi :czn:

Sinon la plupart du temps j'en ai plusieurs (trop) avec moi, par exemple, là je suis dans le train, j'en ai un clipsé dans chaque poche, 3 fixes et deux pliants dans le sac, en fait je joue avec au boulot, ça m'occupe et vu que je suis seul dans mon bocal ça ne fait peur a personne...

Vu les nouvelles possibilités d'amendes je comprends certains, mais bon, vu que je j'ai aussi une carte bleue blanc rouge, je suis serein de ce côté, même pour aller chez Mickey :mouarf:

Sauf à tomber sur un collègue zélé voir borné il serait effectivement étonnant que tu écopes d'une amende forfaitaire.

Comme tu parles de "ton bocal" tes fonctions semblent être de nature administrative ce qui laisse penser que tu n'a pas forcement à effectuer des contrôle de sécurité pouvant amener à sanctionner un porteur de couteau sans motif légitime par une amende forfaitaire.

Heureusement car sinon tu pourrais, par acquis de conscience professionnelle, être amener à t'autosanctionner. :fou: :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar olive8313 » 18 Avr 2025 10:37

Comme beaucoup visiblement, à l'époque où j'étais susceptible d'en avoir besoin à tout moment, j'en avais un dans ma voiture, une pince multi Tool plus précisément. Mais je reconnais que pour s'en servir à table, ça n'est pas top.
Et ça implique qu'on n'est jamais loin de sa voiture, ce qui était mon cas.
J'avais même un vieux sécateur aussi.
Ceci-dit, j'emploie le passé, mais ils y sont toujours. rptd
Et au bureau, j'avais un Victorinox simple lame.
olive8313

Messagepar phd29 » 18 Avr 2025 11:30

Ce qu’on lis ici n’est pas étonnant ,nous sommes chez les timbrés Neoczen. :D
C’est le premier truc auquel je pense quand je sors de chez moi .Je Check dans la cour ,si il est dans la poche ..en cas d’oubli ,ce qui est très rare ,je fais demi tour .j’en ai partout..dans tout ce qui roule ou qui flotte.A part dans l’avion ,ils sont en soute .Souvent au minimum deux couteaux ,un ouverture une main et un couteau pour manger et quand je pars avec un truc qui roule ou qui flotte en plus un swisstool ou leatherman.c’est plus rapide d’accès que la caisse à outils pour les pt’ites bricoles légères.
Avec des activités diverses campagnardes ou maritimes ,j’ai du mal avec un seul couteau …cela a commencé tout gosse .vider un poisson ,un poulet ou du gibier et après manger avec le même couteau ..pour moi ,impossible .Du coup ,gamin ,j’avais un opinel pour les taches cracras et un pradel pour casser la croûte.pourquoi ces deux là ?A la coop maritime posée devant le comptoir ,la boîte d’opi no 8 et la boîte de pradel en corne était cote à cote.le must have.
Par contre quand cela peut être chaud ,j’ai un SAK basic ou un laguiole et pas de couteaux à bocage de lame .
Quand je travaillais à Paris ,j’avais toujours un SAK et mon canif pradel ou un laguiole .un jour ,me rendant en avion en Angleterre pour le boulot ,j’ai oublié de me delesté.Comme un co…au portique ,Le contrôleur a sorti une pochette en papier Kraft à mis mon SAK dedans et m’a dit ,vous le retrouverez avec vos bagages ,j’ai flippé tout le voyage .a l’arrivée ,à la fin des bagages,sur le tapis ,j’ai vu tombé la pochette Kraft !un immense bonheur .une grande leçon et une autre époque …C’était en 1989.J’ai toujours ce SAK :spc:
Avant d’arriver ici ,je gérai ,un minimum et c’était parfait …la porte de la décadence s’est ouverte avec de tres grands tentateurs et la découverte d’un monde d’artisans talentueux ,d’industriels compétents ,des conseils et des avis pour éviter les moins bons et des dingos !des années sympas quoi :D
Dernière édition par phd29 le 20 Avr 2025 15:46, édité 2 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ETPhonehome » 18 Avr 2025 12:23

Avant d'atterrir ici, j'avais partout et toujours (mais presque uniquement) un seul Opinel N°8 en poche, cela depuis mon adolescence.

J'ai jamais été contrôlé nul part sauf parfois en aéroports après le 11 septembre 2001, mais mes lames étaient en bagages enregistrés pour mise en soute.

Avec ces vieilles habitude difficile de ne pas se sentir tout nu sans un pliant en poche.
Dernière édition par ETPhonehome le 19 Avr 2025 07:29, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar yoy » 18 Avr 2025 16:37

ETPhonehome a écrit:Sauf à tomber sur un collègue zélé voir borné il serait effectivement étonnant que tu écopes d'une amende forfaitaire.

Comme tu parles de "ton bocal" tes fonctions semblent être de nature administrative ce qui laisse penser que tu n'a pas forcement à effectuer des contrôle de sécurité pouvant amener à sanctionner un porteur de couteau sans motif légitime par une amende forfaitaire.

Heureusement car sinon tu pourrais, par acquis de conscience professionnelle, être amener à t'autosanctionner. :fou: :mouarf:

rptd rptd

Ayant l'autorisation de porter mon arme H24 sur tout le territoire national, je me sert de cette excuse en disant qu'elle est dans mon sac à dos lorsqu'il y a des portiques à passer, jamais eu de souci, même sans avoir mon flingue avec moi :P

Après 20 ans dans une voiture de police, je suis effectivement dans un bureau, mais je fais bien du pénal et j'ai à faire à du public, mais en principe (sauf imprévu) je ne vais pas souvent faire de palpation, donc peu de chance de trouver quoique ce soit...

Dans l'ensemble on n'est pas des débiles et on fait la part des choses, comme déjà dit, tout dépend du contexte, du lieu, de l'attitude de la personne trouvée porteuse d'un couteau
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar ETPhonehome » 19 Avr 2025 09:05

yoy a écrit:
ETPhonehome a écrit:Sauf à tomber sur un collègue zélé voir borné il serait effectivement étonnant que tu écopes d'une amende forfaitaire.

rptd rptd

Ayant l'autorisation de porter mon arme H24 sur tout le territoire national, je me sert de cette excuse en disant qu'elle est dans mon sac à dos lorsqu'il y a des portiques à passer, jamais eu de souci, même sans avoir mon flingue avec moi :P

Après 20 ans dans une voiture de police, je suis effectivement dans un bureau, mais je fais bien du pénal et j'ai à faire à du public, mais en principe (sauf imprévu) je ne vais pas souvent faire de palpation, donc peu de chance de trouver quoique ce soit...

Dans l'ensemble on n'est pas des débiles et on fait la part des choses, comme déjà dit, tout dépend du contexte, du lieu, de l'attitude de la personne trouvée porteuse d'un couteau

J'imagine qu'en plus de cela le type et le format de couteau porté peut aussi avoir une influence déterminante sur la décision de sanctionner ou pas le porteur , non ?

C'est en tous cas ce que semble penser la société OPINEL qui a sorti un nouveau petit couteau (lame 7 cm) "pour tous et pour tous les jours" ainsi que défini par son marketing:
https://www.opinel.com/fr/neo6
Je l'ai décrit sur cette page:
viewtopic.php?f=7&t=27698&p=2718702#p2718702
Les modèles classiques de la gamme sont, entre N°6 et N°12, équipés d'un verrouillage par virole tournante (VIROBLOC) qui peut être considéré comme un cran d'arrêt. Et dans l'actualité ces modèles de la marque Savoyarde sont assez souvent évoqués dans le cadre d'agression au couteau allant parfois jusqu'au meurtre.
Il semble que le Néo6 ait été conçu pour donner un aspect moins agressif/dangereux à ce modèle pour rendre son port plus acceptable de tous (dont peut être aussi les agents des FDO?)

J'aimerais bien avoir ton avis professionnel concernant ce modèle:

Ce Néo6 , dans les mêmes conditions de port, serait vraiment moins susceptible d'être mieux perçu qu'un modèle N°8 (ou plus grand) à lame verrouillable avec moins de risque d'être sanctionné par une amende forfaitaire?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar yoy » 19 Avr 2025 09:34

Mon opinion n'engage que moi
Très peu de mes collègues s' y connaissent en matière de couteaux

Perso en tant que passionné, même si je venais a contrôler qqun avec un ultratech double tranchant, si je vois que lui aussi est un amateur je ne vais pas le sanctionner, alors que le trouduc qui fait le malin à me narguer même s'il coupe une pomme pourra l'être...

C'est impossible de faire une réponse bien définie, tous les paramètres sont à prendre en compte

Évidemment l'aspect général du couteau comptera pour beaucoup, mais le fait est qu'il est interdit d'avoir une lame sur soi, tout le reste est soumi a interprétation, le port ou détention justifié ne veut rien dire de précis

L'agent qui contrôle peut relever l'infraction, mais la personne contrôlée pourra toujours demander à passer devant un juge pour se défendre...
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
yoy

Messagepar ETPhonehome » 19 Avr 2025 10:02

Merci de ta réponse.

Cela semble donc rester donc relativement aléatoire.

Après un casier judiciaire vierge de tout acte de violence et autres délits doit aussi permettre d'avoir plus facilement gain de cause si on passe devant un juge pour se défendre.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Bernie_Noël » 19 Avr 2025 20:38

Ça fait plaisir de lire tous ces commentaires, je ne suis pas le seul taré en ce bas-monde... :mouarf:
Memento mori
Bernie_Noël

Messagepar phd29 » 20 Avr 2025 15:43

Une petite histoire récente qui n’a rien à voir ,mais qui vient en parallèle de ce qui est dit par yoy.
Il y’a peu un retraité plaisancier pêche des maquereaux avec son petit bateau de plaisance ,Au retour ,il se fait contrôler par les gendarmes maritimes . il y’a une taille minimum de 20 cm de la tête à la queue,il y’a même des schémas montrant comment mesurer les prises .Ce retraité « Malin »Avait vidé et coupé les têtes et les queues de ces maquereaux .Le gendarme lui fait remarquer que pour valider ,il doit pouvoir mesurer le poisson en entier et pour respecter la loi et montrer que c’est poisson pêché par un amateur on ne coupe qu’une caudale .le vieux pêcheur retraité ,se vexe et envoi bouler les gendarmes ,en prétextant que si sans la tête et la queue il faisait plus de 20 cm ,ils étaient plus grand et qu’ils ne fallait pas sortir de saint Cyr ,voir être c.on pour ne pas comprendre cela,qu’ils feraient mieux de lutter contre les délinquants etc…Bref ça dégénère et le retraite se retrouve avec un contrôle musclé de la secu et du bateau ,avec deux PV pour problèmes de sécurité et verbalisé pour n’ avoir pas validé la taille légale et outrage !Bref tribunal !
Des contrôles en mer on en a de temps en temps ,dans le coin, les flics maritimes avant la saison ,avec les locaux font le boulot ,sans excès de zèle souvent .
C’est pour cela que je crois que si le gars ,avait fait profil bas ,sans monter dans les tours,il n’aurait pas eut tout cela !
Pour les couteaux, je crois que c’est pareil….Maintenant il y’a aussi des exceptions chez les détenteurs du pouvoir de police ou des contrôleurs .Le PV facile cela existe aussi .
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 20 Avr 2025 15:48

Encore une histoire sans queue ni tête !
Alexdeden

Messagepar phd29 » 20 Avr 2025 16:00

:D thup
phd29
regard de Breizh

Messagepar Rouge » 20 Avr 2025 16:51

Quand on cherche la merde, faut pas s'étonner d'avoir les doigts qui puent...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales