nicoals a écrit:baalot a écrit:Au delà des aspects moraux et "explicatifs" qui peuvent calmer l'anxiété d'uniquement "subir"
Les croyants ont donc tout simplement besoin d'anxiolytiques. Facile.
C'est l'inverse de ce que je dis si on lit tout. Ceci étant, il est certain, qu'entre regarder toute sa famille mourrir de la peste sans rien pouvoir faire ou être certain qu'en priant et se comportant d'une certaine manière on a un impact, l'un est beaucoup plus rassurant. L'avancée des connaissance est clairement un facteur de baisse des croyances religieuses, on l'observe dans toutes les sociétés étudiées. Et mes propos ne sont pas la pour dénigrer les croyants, on peut être très intelligent et croyant, et la plupart de ceux que je connais reconnaissent eux même que leur foi les "rassure"
S'il ne croit pas en Dieu, en Zeus ou en la Pacha Mama, il croit en la Liberté, en Staline, au Grand Soir, à l'Allemagne Éternelle, en Google, en Messi, en Ronaldo, en Trump, au Progrès, en la Science, au Libéralisme, en l'État, à l'esprit d'entreprise ou aux Droits de l'Homme, bref, en telle ou telle figure pseudo-héroïque, en telle ou telle idéologie et/ou en tel ou tel concept philosophique. C'est indéniable.
Dans le tas, certains relèvent plus ou moins de la croyance. La liberté par exemple, c'est plus souvent une envie, un but, qu'une croyance. Pour la science, on peut croire qu'elle nous sauvera de tout (ce qui est une connerie à mon avis), mais si on veut baser une action sur un fait scientifique, on parle plus de connaissance, ou de confiance si on ne pige pas ce dont il est question mais avons des raisons de faire confiance à ceux qui ont étudié la question.
Mais oui, il faudrait que je retrouve les sources, mais il semblerait qu'il y ait quelque part dans le cerveau humain des connexions qui amènent à la croyance, quelle qu'elle soit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.