Bonjour
pour celles et ceux qui seraient intéressés par un retour sur la Shapton Pro/Kuromaku 5000 et la Naniwa Pocket Pro 3000, j'en ai fait un là
viewtopic.php?f=46&t=47209&p=2717211#p2717211
paloma a écrit:c'est rustique, mais ça à l'air pratique.
belle bricole.
theclean a écrit:on risque pas de boucher l'evier avec ces truck dirrectement dedans?
moi j'essaye de limiter la boue dans l'evier en essuyant la table et ce que je peut avec du sopalin qui va à la poubelle.
j'ai u l'evier bouché quelques mois appres avoir debuter l'affutage, donc je prend plus de riqsque
MartinJ a écrit:Une lame peut pas être "trop affutée" mais elle peut être "trop polie" pour un usage donné (ou pas assez). Si tu essaie de passer un coupe choux sur une peau de tomate, ça va glisser dessus car le tranchant est très poli, par contre tu ne voudrais pas te raser en sortie de naniwa 400 (pourtant un très bon tranchant utilitaire pour couper des tomates ou des poivrons) différents usages impliquent différents niveau de "polissage" donc de "mordant". Comme je dis dans mon message ci-dessus.
Par ailleurs, la qualité de l'acier va dicter le niveau "maximal" de grain acceptable avant de perdre totalement tout mordant. Les couteaux en inox de merde ne supportent pas un tranchant trop poli car les gros carbures sont très vite "arrondis" par le polissage, et tu as l'impression que le couteau ne "coupe" plus rien. Il y a bien un fil, il est juste trop poli pour ce que l'acier peut supporter.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités