[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar olive8313 » 21 Mar 2025 19:39

Bonjour
pour celles et ceux qui seraient intéressés par un retour sur la Shapton Pro/Kuromaku 5000 et la Naniwa Pocket Pro 3000, j'en ai fait un là
viewtopic.php?f=46&t=47209&p=2717211#p2717211
olive8313

Messagepar theclean » 26 Mai 2025 20:14

promo sur les Naniwa Chocera Pro Stone(ancienement naniwa pro) chez K&T
la 400 à 37euro
la 3000 à 66euro

thup
theclean

Messagepar baalot » 27 Mai 2025 22:12

Tiens j'ai copié moi. Merci pour l'idée.

J'en ai eu marre de jamais savoir ou me foutre et de sortir des toiles cirées pour pas me faire engeuler, toussa, alors trois bouts de palette plus tard hop:

Image

Avec un bout de plastique entre le socle-tient-pierre (oui, c'est le terme technique) et la pierre, ça file tout dans l'évier et on est bien content.

Image

le socle accroche à mort sur la planche et j'ai surélevé le bordel pour pas trop me pourrir le dos. ça marche bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 29 Mai 2025 13:50

c'est rustique, mais ça à l'air pratique.
belle bricole.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar theclean » 29 Mai 2025 15:13

on risque pas de boucher l'evier avec ces truck dirrectement dedans?
moi j'essaye de limiter la boue dans l'evier en essuyant la table et ce que je peut avec du sopalin qui va à la poubelle.
j'ai u l'evier bouché quelques mois appres avoir debuter l'affutage, donc je prend plus de riqsque
theclean

Messagepar baalot » 29 Mai 2025 15:36

Sincèrement, là j'ai affuté 16 couteaux, 1000 puis 3000, et yavait vraiment pas tant de boue que ça. Pis ça se vide petit à petit et je fais couler l'eau pendant 10 secondes pour bien que ça passe à chaque fois. Je suis pas inquiet du tout vu ce qu'il s'est pris d'autre dans la gueule... Un jour il a été bouché méchamment. Le gars avec un hérisson de plus de 10 m s'en sortait pas. Ya fallu démonter des tuyaux à la cave et tout. Depuis ce jour là je suis son conseil et c'est nickel: une fois par semaine, je remplis les deux bacs d'eau chaude, et je vide ensuite les deux bacs en même temps. ça rince la tuyauterie régulièrement et évite les bouchons.

paloma a écrit:c'est rustique, mais ça à l'air pratique.
belle bricole.

Oui, quand je bricole chuis du genre "m'le faut tout de suite, prêt en 20', avec que des trucs que j'ai sous la main". Du coup rustique c'est un peu le max que je puisse atteindre. pis bon, pour un truc qui sort du placard une fois tous les 2 mois, j'avais pas prévu de remporter un concours de design.
baalot
Vis Versace

Messagepar paloma » 29 Mai 2025 15:37

:mouarf:
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 29 Mai 2025 17:40

theclean a écrit:on risque pas de boucher l'evier avec ces truck dirrectement dedans?
moi j'essaye de limiter la boue dans l'evier en essuyant la table et ce que je peut avec du sopalin qui va à la poubelle.
j'ai u l'evier bouché quelques mois appres avoir debuter l'affutage, donc je prend plus de riqsque

C'est aussi mon sentiment avec des pierres du type Suehiro Cerax, Naniwa traditionnelles, qui font pas mal de boue.
Avec ces pierres, je rince dans un bac dédié que je vide dans le jardin.
Mais avec les pierres type Naniwa Pro et Shapton Kuromaku, il n'y a pas de boue, ou très très peu. Là, je n'hésite pas et je nettoie dans l'évier.
olive8313

Messagepar el-Lapsa » 29 Mai 2025 17:45

Quand je vois la terre qui passe dans mon évier quand on rince les légumes du jardin, honnêtement je ne m'inquièterais pas plus que ça de la boue d'une pierre d'affûtage
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 29 Mai 2025 17:49

De la terre sur les légumes ? :ouille:
PGui

Messagepar abouaswad » 29 Mai 2025 18:03

oui, j'ai entendu parler de ça, dans certaines contrées reculées ils mettent leurs légumes dans la terre
abouaswad
Truella

Messagepar paloma » 29 Mai 2025 18:05

:D :D :D
paloma
Pique assos

Messagepar G-M » 29 Mai 2025 18:38

:lol:
Et t'as pas évoqué le sujet des oeufs
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 29 Mai 2025 20:13

Non mais sincèrement, faites le truc de remplir/vider une fois par semaine ça marche du tonnerre. Surtout pour ceux qui salissent leur nourriture, à la campagne là.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 30 Mai 2025 11:07

MartinJ a écrit:Une lame peut pas être "trop affutée" mais elle peut être "trop polie" pour un usage donné (ou pas assez). Si tu essaie de passer un coupe choux sur une peau de tomate, ça va glisser dessus car le tranchant est très poli, par contre tu ne voudrais pas te raser en sortie de naniwa 400 (pourtant un très bon tranchant utilitaire pour couper des tomates ou des poivrons) différents usages impliquent différents niveau de "polissage" donc de "mordant". Comme je dis dans mon message ci-dessus.

Par ailleurs, la qualité de l'acier va dicter le niveau "maximal" de grain acceptable avant de perdre totalement tout mordant. Les couteaux en inox de merde ne supportent pas un tranchant trop poli car les gros carbures sont très vite "arrondis" par le polissage, et tu as l'impression que le couteau ne "coupe" plus rien. Il y a bien un fil, il est juste trop poli pour ce que l'acier peut supporter.

J'affute les lames du resto "gastro" d'à côté, et effectivement je leur ai fait plusieurs "versions". Je terminais à la 5000 puis cuir. J'avaisde bons retour mais je sentais un des cuistots un peu insatisfait (ça rasait et tout, évidemment). J'ai tenté une finition à la 1000 + cuir et il préférait carrément, il était tout content. Evidemment c'est théoriquement un peu moins durable, mais plus agressif et tout de même poli.

Je pense que je vais me prendre une 2000 pour continuer sur cette voie-là. Du coup c'est quoi les bons plans en 2000? (sorry, j'ai pas tout lu des dernières pages...)
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien