Lionsteel Barlow Shuffler

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Lionsteel Barlow Shuffler

Messagepar neimad » 30 Juin 2025 21:07

Bonjour à tous,

Un rapide retour suite à l'arrivée du jour.

Il s'agit de l'interprétation du Barlow par Lionsteel.

Au départ une édition en collaboration avec CollectorKnives mais qui semble rester au catalogue depuis.

Il est proposé en 3 versions :

Dom (sheepfoot)
Roundhead (forme SAK)
Shuffler (Clip point)

Rapidement la fiche technique :

Slipjoint.
Manche en micarta vert, carbone, corne de bélier, olivier ou palissandre
Liners et mitres en titane.
Lame en M390 satinée.

Longueur totale : 170 mm
Longueur manche : 95 mm
Longueur lame : 75 mm
Poids : 62g.

Premières impressions : verrouillage ferme, mécanique très bien ajustée. Les liners et le ressort sont "arrondis", aucun bord saillant sous la main.
Le micarta a bien plus belle aspect que sur les photos de pub.

Le format est idéal pour un canif de tous les jours. Même en version Shuffler il ne devrait pas affoler le chaland si on le sort dans un parc pour picniquer.

Je suis une bille en acier mais le M390 semble plutôt apprécié.

J'ai hésité avec la version Roundhead, je ne regrette pas mais je ne promets pas que je ne le commanderai pas également :lol:

Bien sûr, pour un avis plus fiable, il faudra quelques mois de test au quotidien.

Image

Image

Image

Une petite comparaison avec un 91 pour l'échelle :

Image
neimad

Re: Lionsteel Barlow Shuffler

Messagepar Hieronymus » 30 Juin 2025 21:37

C'est vrai qu'il a l'air très chouette ce Lionsteel.
Pour moi les pièces arrondies donnent l'impression que le montage est sans défaut. Même s'il y a un micro poil de décalage, c'est invisible.
Par contre est-ce que ça ne devient pas un peu crasseux si il traine un peu, contrairement aux tradi Sheffield (made in US ou Solingen) qui sont rivetés, ajustés et passés à la bande ?
Au niveau du design, on est vraiment entre moderne et traditionnel, c'est réussi.
Hieronymus

Messagepar neimad » 30 Juin 2025 23:05

Je verrais à l'usage mais tu as raison ça doit sans doute s'encrasser plus. Mais il a l'air assez facile à démonter ça ne devrait pas être trop problématique.

Je n'ai pas trouvé de "tradi" avec une lame inox, même simple. Je continue à chercher :chin:
neimad

Messagepar Hieronymus » 01 Juil 2025 06:25

En montage traditionnel, Boker ne semble plus faire grand chose. Le catalogue est fortement réduit (ça crain même) mais si tu en trouves un ce n'est pas très cher, le montage est top et ils ont monté toute sortes d'inox les derniers étaient en N690.

Il y a encore des artisans à Sheffield, j'imagine qu'ils montent aussi des inox, peut-être pas des aciers fou-fou.

Case fait aussi des Barlow, en "tru-sharp stainless", pas très sexy.

Mais le principal marché est réalisé par les asiatiques.comme Rough Rider en D2 ou 440A.
Hieronymus

Retour vers Industriels