Question pour les bricoleurs sur Thiernois 4 pièces

Entretien, affutage, etc.

Question pour les bricoleurs sur Thiernois 4 pièces

Messagepar Mhephaistos » 16 Sep 2025 11:44

En ce moment j'affectionne les thiernois 4 pièces, deux lames avec scie et poinçon, cela correspond parfaitement à mon EDC du moment.
J'ai chopé un Guilloneau en laiton sur la baie mais le ressort pour la lame principale est très fatigué (défaut bien caché dans l'annonce évidemment). La lame n'est pas du tout en contact avec le ressort, ne se bloque pas, et dépasse sa position normale en position ouverte. Il y a aussi un jeu important d'avant en arrière… Le reste est en très bon état, même si pas encore aiguisé.
N'ayant jamais démonté un couteau avec goujon, je voulais vous demander s'il y a une chance de pouvoir réparer le ressort et si oui comment. Sinon, ce sera à passer dans les pertes et profits…
Image
Image
Image
Image
Merci pour vos éventuelles lumières !
Philippe
Cultrum proximum perfectum erit.
Mhephaistos

Re: Question pour les bricoleurs sur Thiernois 4 pièces

Messagepar freddy1 » 16 Sep 2025 11:50

petite fraise diamant sur dremel, je dirais, et ensuite "chasse-clou" pour virer le rivet :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 16 Sep 2025 13:20

Sinon perso quand ça m'arrive je commence par meuler ou limer bien à plat le rivet.
Ensuite avec un marqueur fin je repere le centre à l'oeil.
Puis avec un pointeau bien vif, je pointe le centre très légèrement. Si ça me parait bon je remet un coup plus fort, sinon j'essaie de repointer mieux, soit en inclinant le pointeau pour tirer le trou, soit carrément à côté si j'ai vraiment les yeux en vrac .
Quand c'est pointé, je passe sur la perceuse colonne et je perce tranquillement avec mon plus petit foret
Puis, si je vois que mon trou est bien centré, je passe un foret plus gros.
L'idée c'est d'enlever de la matiere sur les premiers millimètres qui traversent la plaquette et la rosette.
Si j'ai bien bossé il ne reste qu'une toute petite toile de métal qui va casser quand je vais pousser au chasse goupille.

Ce qui est sympa en faisant comme ça c'est qu'on n'abime pas la rosette ni la plaquette
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Mhephaistos » 16 Sep 2025 20:43

Merci !
Mais bon, si le ressort est mort (à cause de la rouille j'imagine), y-a-t'il un moyen de le restaurer ? Une soudure + limage pour lui rendre sa forme ?
Mhephaistos

Messagepar olive8313 » 16 Sep 2025 23:11

Je ne m'y connais pas beaucoup en couteau pliant, mais un petit peu plus en mécanique :wink:
J'imagine que c'est un ressort à lame tout bête.
Donc, même s'il est juste rouillé, il n'aura pas perdu son élasticité.
Il y a fort à parier que soit il est endommagé (entaillé), soit carrément cassé, soit un de ses point de fixation a lâché.
En théorie, il pourrait être juste détendu, mais en regardant mes pliants (Laguiole, Douk-Douk et Victorinox, ça ne me parait pas possible).
Si on est dans un des 2 premiers cas, une soudure va être difficile, surtout s'il est bien rouillé. Mais il doit être possible de trouver une lame qui s'adapte.
Dans le dernier cas, refaire une fixation doit être possible si tu es bricoleur.
Quoiqu'il en soit, si tu ne vois rien juste en sortant la lame (normalement, on voit le ressort), il faut démonter.
olive8313

Messagepar rahansor » 16 Sep 2025 23:16

eh bien si le ressort est mort il faut en refaire un.… et si la lame joue autant il y a de fortes chances qu'il soit mort.… ce n'est pas sorcier, mais il faut un minimum de matos adapté…
restaurer ça me semble plus compliqué que d'en refaire un...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar olive8313 » 16 Sep 2025 23:34

Il y a encore une possibilité, c'est l'extrémité arrière de la lame qui est endommagée (usée, cassée) et qui ne fait plus pression sur le ressort. Ca doit être réparable, mais plutôt technique (ajout de matière et ajustage).
olive8313

Messagepar Mhephaistos » 17 Sep 2025 09:17

OK. Je vais démonter quand j'aurais le temps (l'été prochain, vu mon emploi du temps actuel :bouhouhou: ) et posterai des photos.
Mhephaistos

Messagepar Papat » 17 Sep 2025 09:41

Ça ressemble quand même au syndrome du talon usé. J'ai un vieux Pradel comme ça au talon carré mais arrondi à force d'usage. À mon avis y'a pas grand chose à faire sauf si trouves un soudeur habile qui va te recharger avec une petite baguette là où il manque du métal. Mais bof ça en fera jamais un cheval de course. À la limite laisse le en état et cherche zan un autre en meilleur état.
Papat
Casse bonbons

Messagepar olive8313 » 17 Sep 2025 21:12

Mhephaistos a écrit:OK. Je vais démonter quand j'aurais le temps (l'été prochain, vu mon emploi du temps actuel :bouhouhou: ) et posterai des photos.

Même pas un petit créneau entre Noël et le Jour de l'An ? :wink:
Bon courage :picole2:
olive8313

Messagepar Rouge » 17 Sep 2025 21:24

Lime à épaissir, gros grain

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar philzgood » 17 Sep 2025 22:55

Souvenirs !
Quand on envoyait les nouveaux en chercher une.
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Retour vers Entretien