[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Sep 2025 09:10

Je sais pas si je suis trop d'accord avec ça.
Notamment pour notre hobbie commun les couteaux c'est assez facile de faire sans la Chine que ce soit pour les couteaux comme pour l'affûtage

Plus généralement A part le matériel informatique qui est forcément interconnecté avec les grosses usines chinoises (et encore certaines marques fontdes efforts dans le bon sens EG Fairphone) pour le reste j'achète pas trop de trucs chinois je crois.

Je précise que c'est pas par "chine bashing" mais plutôt par effort de pas subventionner l'esclavage ou le colonialisme (en tous cas le moins possible)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar theclean » 16 Sep 2025 11:58

oui apprès je comprend ton point de vue, mais perso je ne m'occupe plus que de moi, je laisse les soucis d'états aux états
si ya de vrais soucis, la France ou l'Europe devrais interdire les importations de ces pays et c'est réglé
tu devrait essayer quand même, elles sont énormes et ta de l'espace :mouarf:
et si ça se trouve ça permettra a un pauvre ouvrier de l'autre coté de la planète de gagner son pain quotidien :lol:
theclean

Messagepar theclean » 25 Sep 2025 13:41

shapton rockstar en stock à très bon prix sur couteauxduchef
34.90 la 500#
36.90 la 1000#
41.90 la 3000#

https://www.couteauxduchef.com/1959-sha … e-aiguiser
theclean

Messagepar olive8313 » 25 Sep 2025 13:55

theclean a écrit:shapton rockstar en stock à très bon prix sur couteauxduchef
34.90 la 500#
36.90 la 1000#
41.90 la 3000#

Sans oublier les 10% en ce moment avec les French Days :wink:
olive8313

Messagepar Moshzilla » 25 Sep 2025 15:30

theclean a écrit:shapton rockstar en stock à très bon prix sur couteauxduchef
34.90 la 500#
36.90 la 1000#
41.90 la 3000#

J'ai un peu de mal à y voir clair dans toutes ces références de pierres : Ce sont des pierres correctes pour se lancer dans l'affutage ?
Moshzilla

Messagepar MartinJ » 25 Sep 2025 16:00

Même très bonnes.
une 500 et une 2000 t'es le roi du monde.
Avec un cuir et une atoma 140 t'es parti pour 10 ans
MartinJ

Messagepar MartinJ » 25 Sep 2025 17:43

Entretenir efficacement un couteau de cuisine :

Manip que je fais tous les 2 ou 3 mois
Environ 10 min nécessaire.
Le couteau est un jap goko hamono en acier sk5 plutôt dur, un vrai bon couteau pro pour une somme pas délirante (trouvable autour des 200euros neuf de stock)
Je pose a plat sur la 400 et je gratte en convexifiant pour bien casser le "bourrelet" fait par le biseau, jusqu'à obtenir quelque chose de plus doux /haut. Ensuite j'affute le tranchant pour virer tout l'acier fatigué (il fait un gros morfil épais et "chip" facilement sous les doigts)
Quand j'arrive à de l'acier "frais" (il est pas friable, possède une certaine "élasticité" qu'on peut sentir si c'est fin au dessus du fil) je m'arrête, je fais un tranchant propre à la 400.

Ensuite je passe à une autre pierre (ici naniwa gboj 2000) et je fais pareil, puis je fais un micro biseau (pas sur des couteaux à bois mais sur cuisine et EDC je le fais, je trouve que ça augmente la résistance du fil) ensuite un coup de cuir et basta
Fait régulièrement, ça ne prend que 10 ou 15 minutes. Si on traîne et que le tranchant devient épais, c'est plus long, il faut sortir la 200.

On ne touche qu'à la partie basse, vous pouvez voir sur les photos qu'il y a toujours de la patine sur la partie la plus éloignée du tranchant. Le tranchant est ensuite entretenu juste en affûtant le micro biseau jusqu'à ce que ce dernier devienne trop épais, ensuite on reprend la manip.
Mes EDC suivent la même logique mais l'ogive peut être plus épaisse (ça dépend lesquels)

Comme pour un affûtage classique, la première fois est la plus longue, ensuite le couteau est à votre "main" et ça va vite

En cuisine l'emouture est primordiale, même si vous avez un fil tranchant si c'est épais au dessus ça ne coupera pas bien et la plupart de nos couteaux sont trop épais en réalité.

Si votre couteau "bloque" dans du dur comme de la patate, de la patate douce etc là c'est plus chiant car ça signifie qu'il y a un problème d'emouture globale et à la pierre bon courage.…

Image
Image
Image
MartinJ

Messagepar Moshzilla » 26 Sep 2025 06:44

MartinJ a écrit:Même très bonnes.
une 500 et une 2000 t'es le roi du monde.
Avec un cuir et une atoma 140 t'es parti pour 10 ans

L’Atoma 140, je suppose que c’est pour redresser les pierres ?
Moshzilla

Messagepar PGui » 26 Sep 2025 06:51

Non pas uniquement.
Pour les tranchants très fatigués, un coup d'atoma avant la 500 permet d'aller plus vite.
Et pour les nouveaux couteaux, si tu veux refaire le tranchant à ta main c'est encore plus vrai.
PGui

Messagepar Moshzilla » 26 Sep 2025 07:18

thup
Moshzilla

Messagepar Bandit » 27 Sep 2025 08:36

Bandit

Messagepar MartinJ » 28 Sep 2025 11:45

Les couteaux plus durs seraient plus cassants ? Il s'avère que non et que c'est en fait surtout une affaire de géométrie ! (même si la nature du dégât est différent : chipping pour les lames dures, déformations pour les lames molles)

Donc comme le disait le grand philosophe Rocco : harder is (definitely) better
https://www.youtube.com/watch?v=RyGgYqxSvx4
MartinJ

Messagepar bpc » 29 Sep 2025 10:37

MartinJ a écrit:Les couteaux plus durs seraient plus cassants ? Il s'avère que non et que c'est en fait surtout une affaire de géométrie ! (même si la nature du dégât est différent : chipping pour les lames dures, déformations pour les lames molles)

Tu prends le raisonnement a l'envers.

L'usage commande la forme du tranchant.

Ensuite, le choix du métal et surtout le choix des méthodes de fabrication, doivent rendre possible la bonne forme du tranchant.

Si l'acier est trop dur ou trop mou, on doit s'éloigner de la forme optimale.
Sinon, soit l'acier s'effrite, soit il se déforme.

Grosso modo, quand l'acier est trop dur ou trop mou, on est obligé d'épaissir le tranchant.
Quand on fait un tranchant fin sur un acier dur, il casse et sur un acier mou, il se tord et s'écrase.
bpc

Messagepar theclean » 29 Sep 2025 11:17

merci pour ces précisions! effectivement dit comme ça on comprend mieux
mais c'est vrais que dans l'imaginaire collectif, on crois que plus l'acier est dur, plus il est fragile et risque de casser.
alors qu'on pense pas ça d'un acier mou, qu'il est tout aussi fragile. qu'il va juste se déformer au lieu de casser
theclean

Messagepar bpc » 29 Sep 2025 11:32

theclean a écrit:mais c'est vrais que dans l'imaginaire collectif, on crois que plus l'acier est dur, plus il est fragile et risque de casser.

On le croit parce que c'est vrai.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien