Ramonade a écrit:Quasi fini, manque un peu de polissage et autres peaufinages. Je fais toujours un tiré en long mais là j'hésite... Qu'en pensez-vous ? Je trouve que le satin de la bande est bien agressif, ça donne un style.
Blague à part, le tiré en long, c'est joli sur un couteau neuf, mais quand tu commence à t'en servir ça devient vite moche... Un joli SW c'est plus "durable" comme finition.
D'accord avec PGui Cela fait une grosse différence de finition entre les mitres et la lame. Pour le tiré long, j'ai lu sur le forum Laguiole que traditionnellement, cette étape était l'avant dernière dans la finition. La dernière étant donc de haut en bas avec le grain le plus fin.
J'aime faire des tirés en long pour le côté "clean" mais aussi pour s'assurer de l'homogénéité de chaque flanc, en particulier en haut de l'émouture. Vu qu'il va être soumis à Spyderco pour une potentielle (lol) collaboration, c'est le genre de finition qui ne sert pas à grand chose. Mais pour montrer mon taff c'est sûrement mieux.
Je pourrais aussi faire un beau stonewash, sans acide pour rester plus clair que les mitres titane (bien chiant à polir d'ailleurs !).
Le Precision est prêt, reste qu'à affûter. Finalement c'est tiré en long J'ai pu microbiller les mitres aussi, j'ai acheté le nécessaire, ça change la vie. Les prochains n'auront pas de trou bien sûr, frontflipper seulement.
J'aurais un autre pliant de terminé très rapidement, celui-ci aura un clip de poche, même si j'aime pas faire ça !
Lame /Tranchant : 7,5 cm Manche : 9,5 cm Epaisseur de lame : 3 mm Hauteur de lame max. : 2,7 cm Poids : 78 g Acier : DC53 (Analogue du D2) Mitres : titane (jonction dovetail //) Plaquettes : bois de fer d'Arizona Visserie : titane Fausse-pièce : Paperstone Moka
Dernière édition par Ramonade le 01 Jan 2026 00:13, édité 1 fois au total.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Je trouve ce modèle vraiment réussi. Mais je me demande - à vue de nez, bien entendu - s'il n'est pas un peu lourd : mitres, platines assez épaisses...
Je trouve ce modèle vraiment réussi. Mais je me demande - à vue de nez, bien entendu - s'il n'est pas un peu lourd : mitres, platines assez épaisses...
Il fait 78 grammes ! Platines de 1,5mm, mitres titane, ça aide. Pourtant les platines et mitres ne sont pas ajourées, assez de titane à retirer comme ça