par ilium » 04 Nov 2025 02:19 

Il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain non plus: si Spyderco est à l'origine d'un procédé ou une mécanique vraiment innovante et qu'il tente de le protéger pendant une durée limitée, s'ils ne veulent pas que demain Spyderca apparaisse et inonde le marché de couteaux pliants, ça me semble légitime aussi, par contre, breveter un trou dans une lame pour une durée indéterminée...
Globalement, dénoncer un brevet discutable entre un géant et des artisans ne me fait pas pour autant accepter inconditionnellement d'autres dérives dans l'autre sens (un artisan qui aurait réussi à déposer un procédé ou entre 2 géants sur la base d'un brevet légitime), ou quand des pays institutionnalisent la contrefaçon.
D'ailleurs, les contrefaçons de Spyderco avec des trous bouchés (sur les photos des ventes en tout cas) sont d'un ridicule fini et montrent bien que le trou ne suffit pas et que la contrefaçon reste une plaie. A l'inverse, le trou ovale du Victorinox n'empêche pas sa lame de faire plus "spyderco" que d'autres lames.
			Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...