Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Thomas Lecas, dit Rahansor, "Sur le fil, lames et bois"

Messagepar GTartenpion » 14 Jan 2026 21:55

rahansor a écrit:...Tarauder? mais bon dieu de bon dieu Gilles t'as pas compris encore? :lol: t'as déjà vu une vis sur mes couteaux? Donc ces ptits trous non débouchants ils reçoivent des rivets aveugles qui fixent les mitres aux platines, on évase le fond du trou, comme ça quand on mate, le rivet gonfle dans le trou et se mate tout seul à l'intérieur de la mitre... je ne sais pas si je suis clair.… ;)
:prosterne: :prosterne: :prosterne: Pas tapé pas tapé, mon mien a 50 petits clous en argent rptd Mais comme Blue Dog, c'est très clair jusqu'au moment du trou borgne avec le fond plus large que l'entrée :fou: :spamafote:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar rahansor » 14 Jan 2026 21:55

GTartenpion a écrit:Une quarantaine de trous qd même :yeux:

25 perçages en fait.. :wink:

et oui Pascal, petite fraise boule diamant de dentiste...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar DiZ » 14 Jan 2026 22:00

GTartenpion a écrit:
rahansor a écrit:...Tarauder? mais bon dieu de bon dieu Gilles t'as pas compris encore? :lol: t'as déjà vu une vis sur mes couteaux? Donc ces ptits trous non débouchants ils reçoivent des rivets aveugles qui fixent les mitres aux platines, on évase le fond du trou, comme ça quand on mate, le rivet gonfle dans le trou et se mate tout seul à l'intérieur de la mitre... je ne sais pas si je suis clair.… ;)
:prosterne: :prosterne: :prosterne: Pas tapé pas tapé, mon mien a 50 petits clous en argent rptd Mais comme Blue Dog, c'est très clair jusqu'au moment du trou borgne avec le fond plus large que l'entrée :fou: :spamafote:

pour laissé le rivet "s'évaser", en gros un "clou" a l'envers la tete ainsi formée empechant le rivet de sortir (si j'ai bien capté)
DiZ

Messagepar GTartenpion » 14 Jan 2026 22:00

thup 25 qd même avec les superpositions et ok pour la petite fraise pour évaser le fond des trous :) Merci thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Blue Dog » 14 Jan 2026 22:06

rahansor a écrit:

Super! :chin:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar el-Lapsa » 14 Jan 2026 22:34

rahansor a écrit:

Et tu le pré-mates dans son logement avant de commencer le rivetage avec la platine? Parce que ça doit pas se mater aussi vite qu'avec des impacts directs si?
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar rahansor » 14 Jan 2026 23:29

non je ne prémate rien.… rivets en maillechort, ça marche bien, avec le laiton aussi mais c'est un peu plus dur...
ça fonctionne sans souci et je m'en suis rendu compte il y a longtemps, justement en formant des têtes de rivets (en 2mm de diam tout ça)…
j'avais deux épaisseurs de 3mm chacune percées à 2mm, tu mets ton rivet dedans, en laissant dépasser ce qu'il faut et tu tapes pour former la tête, tout ça posé sur la table d'un étau.… eh bien si tu tapes trop fort, ton rivet sera bloqué de l'autre côté… d'ailleurs pour éviter ça quand je forme des têtes de rivets, je me pose sur une cale en chêne, ça marque le bois plutôt que de faire gonfler le rivet à la sortie des trous... ;)
rahansor
Saumon fumette

Précédent

Retour vers Les artisans