Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos Spyderco [actuels,vintage, old school, collector..]

Messagepar CharlesM » 19 Fév 2026 10:33

Bon, j'ai regardé mes 30 exemplaires à la loupe.
Si j'ai bien constaté d’infimes différences de profondeur de marquage, ils sont tous très homogènes et réguliers
Aucun ne présente d'irrégularité de profondeur sur une marque comme vu sur une photo plus haut où on dirait effectivement une frappe manuelle.

L'hypothèse d'une panne ponctuelle du marquage sur la chaîne de production - j'imagine que c'est une gravure réalisée au laser - avec mise en place du "plan B" avec une frappe mécanique me semble une explication très plausible.

Dans tous les cas, aucun exemplaire concerné dans ma petite sélection perso.
.
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
CharlesM

Messagepar Quincey » 19 Fév 2026 10:44

Mais du coup ceux qui sont gravé "à la main" pour cause de panne, ça va devenir collector non ? :D
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Moshzilla » 19 Fév 2026 10:58

Merci pour le retour thup

J'ai déjà du mal à la vendre comme ça alors pourquoi pas en faire un collector rptd !
Moshzilla

Messagepar arthur » 19 Fév 2026 19:49

Image

Image

Un petit UKPK en CPM 110V

Bien galéré pour changer les plaquettes.
D'abord il n'y a pas de liners. Donc, le méplat qui permet aux écrous de ne pas tourner quand on veut dévisser les plaquettes ne repose que la capacité au plastique de résister à la torsion. Pour peu que Spyderco ait bien bloqué les vis avec du bloc écrou bien costaud, bin, cela devient indémontable. Eau chaude toussa, nada, obligé de fraiser les écrous et donc d'en commander de nouveaux. Très difficile à trouver car seul deux modèles pas courant partagent ce type d'écrous avec le UKPK.

Le kit comprend un excentrique en laiton permettant de régler la force du ressort, des rondelles en bronze et une entretoise un peu plus épaisse (normal, à cause des rondelles). Le carbone est vraiment de bonne qualité, je le voulais bleu, ça tombe bien il était en promo. Vous remarquerez des vis de chaque côté. J'aime bien; Et clip titane noir
Dernière édition par arthur le 19 Fév 2026 20:18, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar CharlesM » 19 Fév 2026 20:17

Très chouette, merci pour les partage ! :wink:
"Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux."

Moi - 2009 - Pour faire avancer significativement les bases de la philosophie alternative.
CharlesM

Messagepar arthur » 19 Fév 2026 20:19

Ha, merci !

Demain à la lumière du jour je ferais des photos plus sympas
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Maface » 20 Fév 2026 08:42

Il très sympa comme ça , déjà que le ukpk c'est un excellent EDC mais là il est encore plus mignon
ߨ©
Maface

Messagepar Quincey » 20 Fév 2026 09:24

Il est sympa amélioré comme ça :D

Du coup le UKPK c'est légal de se balader avec au UK ? On en parle un peu moins en ce moment mais le royaume est dans la tourmente.
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar arthur » 20 Fév 2026 12:35

Image

Image

Je ne sais pas si c'est légal, mais en GB perso, je ne porterais rien sur moi. Et en France, en agglo comme Lyon ou Paris non plus d'ailleurs.

Oui, j'aime bien. J'en avais plusieurs mais je les ai vendus (titane G10 etc). Mais finalement, le ratio manche lame est plutôt bien vu, il est léger, donc je le préfère au Délica.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Maface » 20 Fév 2026 17:39

3 inches (7.62 cm) maxi et pas de blockage de lame pour un port sans raison particulière en Uk .
ߨ©
Maface

Messagepar Ramonade » 25 Fév 2026 11:59

Je rentre de l'édition 2026 de l'Amsterdam Meet. L'année prochaine sera la 20ème édition de cette rencontre pour les passionnés de la marque !

Cette édition était déjà bien spéciale, puisque l'on fête les 50 ans de la marque. J'ai pu jouer avec de nombreux prototypes, voir ce qui arrive cette année et plus loin dans le futur. Le couteau des 50 ans est une pièce bien spéciale, qui sera à mes yeux surtout destinées aux collectionneurs de la marque uniquement.

J'ai pu proposer mon design de pliant et un design de cuisine à Eric Glesser, reste plus qu'à voir ce que donnera le futur !

Je rentre couvert de cadeaux comme chaque année, mais cette fois j'ai un "gros" couteau en plus, un Bodacious SPY27 gagné grâce à une question de culture G sur Spyderco (trop facile :) )
Image
Ramonade

Messagepar CharlesM » 25 Fév 2026 14:17

Cool !
Même les petits stickers sont chouettes. :wink:

CharlesM

Messagepar Louky » 25 Fév 2026 19:24

Il me plaît bien le Bodacious. En SPY27, il doit être vraiment sympa ! thup

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Maface » 26 Fév 2026 09:35

Le manche du shaman , le lame du bodacious et pour moi on est sur l'EDC parfait
ߨ©
Maface

Messagepar Ramonade » 26 Fév 2026 11:43

J'ai longuement hésité à l'acheter après l'avoir manipulé avant sa sortie. Au final j'ai repoussé l'échéance... Mais pas pour rien :)

Je le prefère clairement au Shaman. Juste par le tranchant qui va jusqu'au manche et son émouture qui devient plus fine au tranchant. Le manche plat plutôt que rond n'est pas un plus, mais il est n'est pas désagréable, loin de là !
Ramonade

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants