Prix en 2e main : on en parle ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix en 2e main : on en parle ?

Messagepar têtocube » 29 Mar 2023 23:56

Bigsam a écrit:
têtocube a écrit:alors, plutôt que d'essayer de me calmer sans raison, si ce règlement est obsolète, eh bien reprend ta plume, sans t'énerver bien sûr, et file dans ta chambre..
:roll:
Pourquoi ?
T’as pas l’impression d’être le seul à tourner en boucle depuis quelques pages ?
Je ne vois pas bien ni où tu veux en venir ni ce que tu voudrais qu’on change...

non mais tu plaisantes ?
franchement, je trouve que cette façon de discréditer l'interlocuteur au lieu de lui répondre est assez....disons petite, restons corrects.

pour le reste, compte le nombre de pages de ce fil, et regarde quand j'interviens, c'est très facile.

où je veux en venir ?
mais pourquoi est-ce à moi que tu poses la question ?
je donne mon avis.
et si tu penses que c'est "tourner en boucle", tu constateras que je ne suis pas le seul à tourner, et que tu fais partie du manège n'est ce pas.
mais si tu ne te sens pas bien, rien ne t'empêche de descendre.
têtocube

Messagepar ilium » 30 Mar 2023 07:44

têtocube a écrit:mais enfin Ilium dans les règles de vente on lit bien que +30 ou +50% c'est à peine tolérable, et que si le bénéfice est trop important, l'annonce est virée, je ne l'invente pas tout de même.
on parle bien de montant et de pourcentages non ?
alors quoi en fait ?

Non, on ne lit pas ça. Tips: le mot important c'est "si".
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 30 Mar 2023 07:55

têtocube a écrit:mais si ces règles sont hypocrites.
tout le monde les connait, et tout le monde sait comment les contourner, elles ne servent à rien et tout le monde le sait et admet que les transactions les plus juteuses se font directement en MP.
c'est une façade bien propre, c'est tout.
on sait ce qui se passe derrière (et encore une fois, ça ne me dérange pas).
mais bon, comme ça on peut dire "ici on lave plus blanc", c'est tout.

Tout le monde sait qu'une règle n'engage que celui qui est prêt à la suivre. Connaitre les limites n'est pas être hypocrite.
Et d'ailleurs, et ça c'est factuel, on repère régulièrement des couteaux "forum" en vente sans contrainte hors de ces murs ce qui montre que ça marche.
Et les transactions faites en privé sont justement privées et sauf à interdire les MP ou mettre en place un service de renseignement, on ne peut rien faire.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 30 Mar 2023 07:58

Bigsam a écrit:Je ne vois pas bien ni où tu veux en venir ni ce que tu voudrais qu’on change...

Mais rien du tout, monsieur s'ennuie donc trolle et provoque et pinaille sur des trucs dont il n'a par ailleurs rien à foutre. :o
ilium
Maud Passeur

Messagepar Hieronymus » 01 Mar 2026 13:22

Salut,

Je ne souhaitais pas spécialement parler tarif en seconde main mais je remarque juste que les ventes en seconde main ce n'est pas folichon.

Que ce soit ici sur le forum, les ventes ont du mal à se faire (je trouve) et je suis tombé sur un groupe Facebook ce matin, alors que ça faisait très longtemps que je n'avais pas été dessus.

Les ventes ont beaucoup de mal à décoller visiblement.
Un chouette Raquin est parti difficilement à 290€, un Lespect Vintage (mais pas trop) n'est pas parti alors qu'il était à 700€.
Bref...on voit que le marché de la seconde main est assez délicat.

Par contre, les petites vieilleries indus Allemande, Anglaises ou des US se font rares ou se font chères sur les plate-formes de petites annonces.
Hieronymus

Messagepar rahansor » 01 Mar 2026 16:26

les ventes de 1e main aussi c'est …. délicat.…. :lol:
Dernière édition par rahansor le 02 Mar 2026 10:52, édité 1 fois au total.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar ETPhonehome » 01 Mar 2026 16:43

Concernant les marché de l'occasion la loi de l'offre et de la demande peut peut fluctuer en fonction d'assez nombreux paramètres, il me semble.

Les spéculateurs ont intérêt à avoir en stock les produits recherchés à l'instant T pour pouvoir les vendre au bon moment.

L'argent facile n'est pas toujours au rendez-vous pour ces pauvres bougres. :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 02 Mar 2026 07:33, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Hieronymus » 01 Mar 2026 17:22

rahansor a écrit:les ventes de 1e main aussi est …. délicat.…. :lol:

Ça on ne le voit pas et c'est bien plus problématique et lourd de conséquences en effet.
Hieronymus

Messagepar ETPhonehome » 02 Mar 2026 08:24

En France, les décrets visant à interdire sous peine de sanctions le port des couteaux et maintenant même la détention/vente de certains modèles pourraient aussi être à l'origine des difficultés de ventes .
Les acheteurs potentiels qui peuvent subir (ou juste faussement ressentir) une basse de leur pouvoir d'achat pourraient aussi pour certains réfléchir avant un achat qui deviendrait ainsi moins compulsif.
Et des anxiétés pouvant être induites par les instabilités politiques et les conflits armés qui se multiples tour autour de notre planète (dont celles proches de chez nous) pourraient ne pas trop aider non plus .

Le contexte un peu moins favorable qu'il ne le fut pour les achats "plaisir coutelier"?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Rouge » 02 Mar 2026 09:07

Personnellement, je m'oriente vers le seul plaisir coutelier

J'attends avec impatience les Passaround Neoczen, et leur convivialité / découverte, tant de couteaux que d'individus
Je réserve mes dépenses coutelières pour participer à la Sod Tombola

Pas envie de bousculades ou de réveil matutinaux pour coaguler devant les tables " in "

A moins d'opportunités particulières, j'vais profiter de mon Vrac Coutelier, en tentant d'accélérer son allègement, ainsi que de celui Horloger
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Damienandcoinc » 02 Mar 2026 15:07

Voilà… Tout comme le Vieux... :D

Enfin, sauf en ce qui concerne l'allègement du Patrimoine de la Damien&co inc...

Meme si j'ai déjà laissé partir quelques pièces (départs plus ou moins inattendus, j'arrive moi meme a me surprendre :mouarf:) et que cela va sans doute se reproduire... :ouinon:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque hexaphasé avec quelques électrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar grand goule » 02 Mar 2026 15:53

départs inattendus mais toujours appréciés :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar abouaswad » 02 Mar 2026 16:04

Je m'étais fixé une limite de prix il y a quelques années et je m'efforce de m'y tenir, du coup, force est de constater que la plupart des pliants qui me plaisent sont hors budget, donc sur les salons, je regarde, j'admire, et je repose. Comme j'ai beaucoup plus de couteaux que je ne peux en utiliser, c'est pas bien grave. Je suis rentré bredouille de Strasbourg, même si 3 pliants me plaisaient vraiment beaucoup.
Et puis de temps en temps, une bonne surprise comme l'an dernier à Gembloux sur la table de Miqs, un pliant qui cochait toutes les cases...
abouaswad
Truella

Messagepar Damienandcoinc » 02 Mar 2026 16:06

grand goule a écrit:départs inattendus mais toujours appréciés :D

:wink:

Typiquement, le maintenant tien, je comprends toujours pas... Mais je suis vraiment vraiment content que ce soit toi qui l'aies... :D

Le plaisir coutelier n'est pas, pour moi, uniquement dans l'achat et la possession mais aussi dans le partage, et, quelque fois, dans le "faire plaisir"… :chin:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque hexaphasé avec quelques électrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Rouge » 02 Mar 2026 23:05

Damienandcoinc a écrit:Voilà… Tout comme le Vieux... :D

J'suis pas vieux !
J'suis jeune depuis plusieurs décennies qui remontent...au siècle précédent... :P :P :P
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales