[WIP] Atelier ARTisANAL

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] Atelier ARTisANAL

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2026 09:57

grand goule a écrit:et le grappage de saucisses vous avez essayé ?
genre faire un Jesus à partir de knackis :habile:

Martin ayant fait tomber deux bouts de merguez au sol, ils ont été grappés avec le reste oui :lol:

rosalux a écrit:ARTisANAL ?
:nonrien:

C'est juste un hasard :o

Quincey a écrit::songeur:

Pour ceusses qui comme moi ignoraient le sens de grappage …

https://journals.openedition.org/nda/717

Alors pour ceux qui se poseraient vraiment la question, le grappage est une méthode qui permet de fusionner plein de petits bouts d'acier en un bloc, qu'on appelle une étoffe.
C'est une sorte de mini bas-fourneau sauf qu'au lieu de réduire du minerai on refait fondre de l'acier (c'est bete j'ai oublié de prendre une photo dans la lunette qui permet de voir la sortie de tuyère, ou les morceaux d'acier qui passent devant se mette quasi instantanément à se liquéfier) . Je dois avoir une video de ça prise chez Nicolas Bertet ou on avait appris la méthode avec Régis Aranda

Je précise que c'est vu à travers d'une lentille qui est un verre occultant comme un masque de soudeur, sinon on se crame la rétine.

C'est un process qui nous plait pas mal. Je le trouve assez pertinent aujourd'hui car ça permet de nettoyer les ateliers de toutes les chutes, les vieux clous etc, et de produire 1,5kg d'acier avec un demi voir un tiers de sac de charbon en moins d'une heure, a la suite de quoi on obtient de l'acier plus ou fibré (style vieux fer) et plus ou moins carboné. Le but ultime étant de sortir un vieux fer qui prend la trempe. Avec Martin ça fait quelques temps qu'on cherche la bonne méthode pour faire du motif ou ajuster le taux de carbone.
C'est aussi une super méthode car ca permet de boire des godets en regardant les flammes :mouarf:
Bon après il y a quand meme pas mal de boulot à la forge pour travailler l'etoffe qu'il faut ressouder sur elle-même et feuilleter si on le désire.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Lautrec » 04 Mar 2026 10:00

el-Lapsa a écrit:C'est aussi une super méthode car ca permet de boire des godets en regardant les flammes :mouarf:

ça nous aurait pas échappé rptd
Lautrec

Messagepar Rouge » 04 Mar 2026 10:02

Tout ça pour pas passer le balai...
Feignasses !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2026 10:03

abouaswad a écrit:je m'interroge sur l'opportunité d'y retourner … :ouinon:

Il y a des expériences dans la vie qui sont a la fois effrayantes et excitantes

Par exemple c'était open bar avec mon cidre, mais les deux loulous ont visiblement un microbiote delicat :roll:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2026 10:03

Lautrec a écrit:
el-Lapsa a écrit:C'est aussi une super méthode car ca permet de boire des godets en regardant les flammes :mouarf:

ça nous aurait pas échappé rptd

C'est avant tout du travail :snob:

Rouge a écrit:Tout ça pour pas passer le balai...
Feignasses !

Non, tu passes l'aimant! :capello:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2026 10:05

ah, c'est pas un breuvage pour les gars de la ville, c'est sûr …
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2026 10:09

Plutot une boisson de moustachu faut avouer
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jonathan P. » 04 Mar 2026 10:15

Le Carburol local?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 04 Mar 2026 10:17

Mais du coup, comment vous calibrez les traitements thermiques quand vous le mettez en œuvre ? C’est plus pour les flancs des sandwichs ou c’est possible d’en tirer des tranchants de qualité ?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2026 11:10

La question des tths s'est pas encore posée :mouarf:

En fait plus on avance plus on se rend compte d'un truc: ton etoffe a forcément une heterogéneité énorme dans sa repartition de carbone. Le bas de l'etoffe dans le four passe pas mal de temps en contact avec du charbon dans une atm reductrice, au contraire du bol en haut de l'etoffe qui se trouve juste sous la tuyère (donc atm oxydante, concrètement la sortie de tuyère c'est un oxy coupeur) et ou c'est basiquement du fer. Entre les deux, il devrait théoriquement, dans le meilleur des mondes, un gradient régulier de carbone.
On a déjà eu de la fonte en bas (donc + de 2% de C, inutilisable), et on voit aux tests à l'etincelle qu'il y a des zones potentiellement riches en carbone. Donc le test à l'étincelle peut aider mais bon, personnellement je trouve pas que ce soit un indicateur très fiable, et surtout il veut pas dire quand chose sur une etoffe brute du fait de son hétérogénéité.

Si on veut faire une lame en étoffe trempable, faut donc replier énormément de fois celle-ci, histoire d'homogénéisé le taux de C, la diffusion du carbone va aussi aider, mais ça apporte pas mal de soucis:
-vu le temps que ça passe à température de soudure, à mpins d'avoir une conso de gaz énorme, on va perdre du carbone pendant le process
- si on veut homogénéiser au mieux le taux de C, le motif sera de plus en plus fin avec de moins en moins de contraste
-c'est beaucoup de taff et de combustible surtout quand on bosse a la main
-si l'etoffe avait pas assez de carbone dès le départ en moyenne, tu te retrouves avec un acier potentiellement pas trempable après beaucoup de taff.

Tant que mon pilon tourne pas, on a jugé plus pertinent pour l'instant de se concentrer sur le fait de faire du motif à mettre en flancs de sandwich.
Personnellement je trouve que ce process est intéressant car il est économe à faire et fonctionne avec de la poubelle d'atelier basiquement (et du travail). Donc je suis au final plus attiré par le fait de faire du motif sans se prendre trop la tete, qui sera joli et qui ne coutera pas trop cher, sans compter que je préfère être serein sur ce qu'il y a dans mon tranchant et comment je le traite.
Au fil du temps, de l'équipement et de l'experience j'espère qu'on arrivera à faire du trempable, mais je ne me rend pas encore compte de la pertinence du bordel par rapport à faire du recyclage esthétique :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jonathan P. » 04 Mar 2026 12:57

:chin: :chin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Miqs » 04 Mar 2026 21:47

De retour de Beurretagne après 3 jours intensifs chez l'ami Victor, je lis enfin ce petit WIP sur le collectif ARTisANAL. Il a été prolixe, je n'ai donc pas grand chose à ajouter si ce n'est partager quelques photos de plus:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Miqs

Messagepar Tatanka » 04 Mar 2026 21:56

Chouette équipage et chouettes photos !
Tatanka

Messagepar GTartenpion » 04 Mar 2026 23:40

+1
Et nickel la kiné pour le pouce rptd
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Moshzilla » 05 Mar 2026 09:52

C'est à vérifier bien entendu mais il me semble que le rhum est un liquide relativement inflammable donc naturellement, là comme ça à l'instinct, je n'aurais pas rangé le cubi juste à côté de la flamme :wink: . J'dis ça j'dis rien hein !
Moshzilla

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication