M. Roulin n'a pas besoin de carte de visite... je ne mets que des détails ici, Rouge a fait des meilleures photos des couteaux que moi. Charles Roulin n'avait rien à vendre et il discutait volontiers d'autant plus qu'il n'y avait personne à sa table quand j'y suis arrivé. J'ai évoqué l'article de LPDC qui m'était passé entre les mains il y a une trentaine d'années et il m'a raconté qu'en fait tout a commencé par des cannes à pêche. Il a fait pour quelqu'un deux cannes en bambou fendu pour la pêche à la mouche et comme petit cadeau il a ajouté un Opinel au manche sculpté en forme de truite. Le destinataire lui a alors demandé s'il aimait les couteaux et lui a montré une partie de sa collection. C'était un homme richissime avec une des plus belles collections de couteaux de l'époque, essentiellement des couteaux américains. Il m'a dit aussi qu'il pensait être un des rares couteliers à avoir vraiment bien vécu, en termes d'aisance financière precisé-je, de son travail. Il met environ un mois et demi pour faire une scène sculptée.
Ici un coutelier qui aime les insertions de matières précieuses et les mécaniques précises.
Un coutelier dont le boulot principal est d'être ingénieur informatique à Airbus. Son dada c'est le carbone et le titane. Il en obtient par les fournisseurs d'Airbus et par des voies plus exotiques comme du carbone provenant de freins de Ford Mustang ou de coque de voiture ayant participé aux 24 heures du Mans. Ses couverts à Barbecue sont en titane et carbone, " On peut les oublier sous la pluie dans le jardin, ils ne broncheront pas " m'a-t-il répondu quand je plaisantais sur ces couverts de luxe.
Dernière édition par Alexdeden le 14 Mar 2026 16:26, édité 1 fois au total.
Et je termine, ouf, comme j'ai terminé la visite du salon, avec les magnifiques sculptures miniatures animalières d'Opilo qui nous a fait le plaisir de se joindre à nous sur NCZ très récemment. Et dire qu'il a commencé sa ménagerie taillée dans le bois (olivier, buis, if...) pour faire plaisir à sa fillotte et qu'ensuite Diz a réussi à le persuader de lui en vendre quelques unes de ses petites bêtes !
Je n'ai pas d'autre référence que ce salon mais je suis allé à chaque édition et c'est vraiment un grand plaisir de découvrir tant de variété, de talents et de technicité. Et toutes ces histoires de vie.
Très sympa toutes ces photos. Il ne me semble pas avoir vu des photos de la table de Sourire ? Ou alors je n'ai pas tout vu. J'aurais sans doute craqué pour n pliant de Marfisi, je trouve qu'il y a beaucoup d'originalité. Sans doute celui ci.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Sourire était présent dans les allées du salon mais il n'avait pas de table (cette fois-ci je pense n'en avoir raté aucune). Je crois qu'il a forgé dehors à un moment mais je ne l'ai pas vu.