ESPERLUETE

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

ESPERLUETE

Messagepar cuisinier » 23 Mar 2026 12:53

Ça vaut quoi ? Ce nouveau couteau de cuisine
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Re: ESPERLUETE

Messagepar Alexdeden » 23 Mar 2026 13:50

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=1&t=46128&p=2662164&hilit=esperluette#p2662164

Je ne l'ai jamais eu en main donc jamais utilisé et je suis incapable de donner le moindre avis sur ce qu'il vaut en cuisine.

Sur le concept : un couteau de cuisine avec lame de 15 cm en 14C28N et un manche d'environ 12 cm. Il se plie et le manche s'allonge en position fermée pour accueillir la lame grâce à un mécanisme astucieux. Prix, un peu moins de 300 €. Prévu pour la cuisine nomade.

Si on n'a pas de restriction financière et qu'on apprécie les mécanismes complexes autant se faire plaisir en l'essayant.

Si on est avant tout attentif à la qualité de coupe, éventuellement le choix de l'acier, la légèreté, la facilité de nettoyage, avec le prix en fond, je pense qu'un cuisinier expérimenté, professionnel ou non, préfèrera utiliser un véritable couteau de cuisine éminceur (l'Esperluette est qualifié de ce terme sur leur site) non pliant. Après tout même en randonnée, il suffit d'emballer le couteau dans un morceau de cuir ou de tissu épais en entourant la lame d'un morceau de carton plié et il n'y a pas de problème majeur à le trimballer dans un sac à dos. Et surtout cela permet de choisir un modèle particulier parmi une multitude, avec des prix variés.

Dans l'Esperluette le mécanisme d'allongement du manche est pour beaucoup dans le prix (le mini Esperluette, office pliant plus classique, est à 165 € sur leur site, ça fait une grande différence), l'utilisateur potentiel peut se demander s'il ne préfère pas mettre le prix dans autre chose que ce mécanisme et plus dans les qualités de coupe réelles.
Alexdeden

Messagepar sealence » 23 Mar 2026 14:28

Je l'ai essayé au salon Savim à Marseille ou peut-être au salon made in France à Paris, j'ai un doute. J'ai trouvé le couteau très bien. Ça coupe bien , c'est bien en main, bon mécanisme et l'objet est en plus beau. Pour moi, seul le prix fait réfléchir. C'est pas donné !
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar couper au couteau » 23 Mar 2026 23:17

C’est un chouette couteau, la taille est bien, le système est cool, il est joli et transportable mais …

Je conseille de le tenir si possible par la mitre car si l’on doit l’extraire d’un légume serré, le système peut s’ouvrir mais la lame reste bloquée donc pas de risque

Il ne faut pas trop le malmener sous peine de torsion du liner lock, ça m’est arrivé sur un butternut récalcitrant, la lame s’est coincée et j’ai forcé pour la retirer et bingo ! Liner lock plié, par conséquent blocage de lame inefficace par la suite donc retour au sav, comme c’était de ma faute je devais payer mais finalement c’est passé dans la garantie.

Il paraît qu’il se prépare quelque chose de nouveau plus solide et plus sécuritaire mais il n’a rien voulu me dire, à suivre.

Un petit défaut corrigible facilement est le talon de la lame un peu trop « piquant », il faut l’adoucir par un petit coup de lime sous peine de petite pique.

Son rôle de coupe sur planche s’effectue merveilleusement, son côté pliant est pratique pour le transport et le rangement

Il n’est pas pour rien mais j’ai eu la chance de le précommander sur kickstarter donc moins cher qu’actuellement
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar oncleshu » 24 Mar 2026 08:39

couper au couteau a écrit:
Il paraît qu’il se prépare quelque chose de nouveau plus solide et plus sécuritaire mais il n’a rien voulu me dire, à suivre.

Une version ou la lame n'est pas repliable. ils vont appeler ça un fixe.

Mais c'est une belle idée, parce qu'on sous estime le nombre de personnes voulant faire des emincés de legumes dans la foret.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Moshzilla » 24 Mar 2026 09:28

oncleshu a écrit:Une version ou la lame n'est pas repliable. ils vont appeler ça un fixe.

Mais c'est une belle idée, parce qu'on sous estime le nombre de personnes voulant faire des emincés de legumes dans la foret.

rptd rptd rptd
Moshzilla

Retour vers Discussions générales