Hudson Bay Camp Knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Hudson Bay Camp Knife

Messagepar aurelxv » 26 Mar 2026 07:54

Après avoir fait un tour sur les chaines youtube américaines de couteaux, ce que j'ai compris du scandale :
- les ricains s'indignent du mensonge concernant le "made in USA" et de l'échelle de la fraude. Des "blanks" chinois arrivaient en masse dans les ateliers, et les ouvriers devaient les transformer en couteaux de la marque, nouveau marquage de l'acier compris.
- l'arnaque sur le marquage des aciers semble être largement plus étendue que ce que le patron de Bark River a bien voulu reconnaitre. La marque a plus ou moins 25 ans, et il semble que dès le début (au moins 2006), des infos ont fuité sur des pratiques douteuses.
- le patron a "reconnu" l'arnaque après avoir liquidé sa boite et s'être protégé sur le plan judiciaire (les poursuites judiciaires seront vaines, y'a plus rien).
- le fils du patron a ouvert une nouvelle boite, encouragé par papa qui prend sa retraite.
Dernière édition par aurelxv le 26 Mar 2026 09:30, édité 2 fois au total.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar aurelxv » 26 Mar 2026 08:02

Ah oui le truc savoureux dans les aveux du patron de la boite, c'est que l'acier chinois utilisé par la marque serait selon lui quasi voir plus performant que les aciers américains (faut le croire sur parole, on ne sait rien des tests qu'il évoque). En somme, il a menti mais au fond y'a pas vraiment de mal...
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Moshzilla » 26 Mar 2026 09:15

aurelxv a écrit:Ah oui le truc savoureux dans les aveux du patron de la boite, c'est que l'acier chinois utilisé par la marque serait selon lui quasi voir plus performant que les aciers américains (faut le croire sur parole, on ne sait rien des tests qu'il évoque). En somme, il a menti mais au fond y'a pas vraiment de mal...

Oui effectivement, il aurait pu retrouver 2 grammes de dignité en reconnaissant ses conneries et en s'excusant platement. Malheureusement, il n'a pas pu s'empecher de la ramener en essayant de se dédouaner avec des justifications fumeuses : Il enfume ses clients depuis 20 ans mais c'était pour leur bien en gros … Que du bonheur …
Moshzilla

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 09:59

el-Lapsa a écrit:Mentir délibérément sur sa came faut vraiment être le dernier des couillons
Ceci dit c'est aux possesseurs de pas être encore plus couillons
Votre couteau il a pas changé. Le gars qui a toujours aimé son machin a l'usage, ya pas de raison que le couteau devienne naze après ce scandale
A moins d'etre suffisamment couillon pour ne voir en un couteau que son prix à la revente en fonction de ce qui est marqué à la lame.
Bref.
Mangez des légumes.

Oui, tout à fait … en théorie car vus les prix des BR il y a fort à parier que pas mal d'entre eux n'ont jamais connu la découpe donc difficile dans ce cas d'évaluer si on est content de son couteau ou pas :songeur:
J'ai un BR Loveless-like en A2 que j'aime beaucoup mais que je n'utilise pas très souvent et je serai bien incapable en l'état de garantir qu'il s'agit bien de l'acier mentionné sur la lame.
Mangez de la volaille aussi :lol:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 10:09

J'en avais eu un, un Highland Special je crois, en A2 convexe quand j'avais 14 ans. Ben c'était top comme couteau. À l'époque c'était pas si cher, je l'avais payé 140€ je crois.
Bon, je peux comprendre que ça impacte pas mal la confiance en la marque ce truc. Surtout que les prix sont devenus assez dingues je trouvais.
Mais au final, si on ne les considère plus "que" comme des outils, et qu'ils donnent satisfaction à l'usage, c'est ptet le meilleur moyen de faire passer la pillule.
Ces questions d'aciers nous passionnent pas mal (moi le premier hein, j'aime bien compléter mon pokedex des aciers au fil de mes tests), cependant si on a réussit a vendre du 8Cr pour du 154cm, ça veut dire aussi qu'en main on est quand même pas foutu de faire la différence entre deux aciers la plupart du temps, mais qu'on est prêt à payer 50% plus cher pour avoir la dernière nuance à la mode.
C'est là ou entre la geekerie et l'usage réel on se rend compte qu'il y a un monde quand même.

Un de ces 4 je me motiverais à faire un.passaround de lame de test dans 4 ou 5 nuances anonymisées pour voir qui arrive à trouver quoi, ca serait drôle.
Et buvez du cidre
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar sealence » 26 Mar 2026 12:21

Je me demande si le Japonais Virtuovice totalement épris des Bark River sur la chaine YT est aucourant et s'il va revoir ses conclusions.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 13:23

el-Lapsa a écrit:Un de ces 4 je me motiverais à faire un.passaround de lame de test dans 4 ou 5 nuances anonymisées pour voir qui arrive à trouver quoi, ca serait drôle.

thup

sealence a écrit:Je me demande si le Japonais Virtuovice totalement épris des Bark River sur la chaine YT est aucourant et s'il va revoir ses conclusions.

Bonne question, je suis abonné à sa chaîne qui est plutôt calme … pas eu de retours là-dessus.
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 13:32

Si il change ses conclusions sur la qualité des couteaux après avoir connaissance de cette histoire faudrait remettre en question son objectivité quant à ses tests quand même.
Au sujet de la marque OK mais ses couteaux n'ont pas changé de nuance entre hier et aujourd'hui
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 13:37

Après il faut voir si les modèles qu'il utilise et qu'il compare sur le terrain était des faux ou pas. Difficile de d'analyser une lame sans un matériel de pro ou de métallurgiste :D
Je crois virtuovice assez intègre pour ne pas se renier lui-même mais je ne le connais pas personnellement et je peux me tromper … d'ailleurs il s'intéresse largement autant (sinon plus) aux émoutures et à l'ergonomie des couteaux qu'aux aciers eux-mêmes.
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 26 Mar 2026 13:46

On peut aussi se demander si un gars "totalement épris" fait ses vidéos gratuitement.
Perso j'ai peu de doute concernant tous ces mecs.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 13:49

J'aurais des doutes sur lui SI sa chaîne pouvait constituer une rente mais en l'état j'en doute fortement car c'est sobre, cohérent, il n'a pas de religion mais des préférences plutôt argumentées et enfin il publie quand-même très peu et de moins en moins.
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 26 Mar 2026 13:54

J'vais continuer à acheter des couteaux auprès de gens que je connais... :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 14:01

Quincey a écrit:Après il faut voir si les modèles qu'il utilise et qu'il compare sur le terrain était des faux ou pas. Difficile de d'analyser une lame sans un matériel de pro ou de métallurgiste :D
Je crois virtuovice assez intègre pour ne pas se renier lui-même mais je ne le connais pas personnellement et je peux me tromper … d'ailleurs il s'intéresse largement autant (sinon plus) aux émoutures et à l'ergonomie des couteaux qu'aux aciers eux-mêmes.

Je remettrais pas en cause son intégrité mais son objectivité si il changeait d'avis sur les modèles concernés, ya une petite nuance entre les deux.
En fait c'est un peu ce que j'essaye de dire plus haut: notre expérience de la performance est très influencée par la réputation de la nuance et de ce qu'on en dit sur les réseaux. A savoir que plus la nuance est chère et nouvelle, plus elle sera perçue comme tip top.
À mon avis on pourrait piéger 99% des "influenceurs" en inscrivant Magnacut sur du 14c28n, personne n'y verrait que dalle et ca serait le meilleur 14c28n de la terre.
Surtout que bon, j'en regarde des videos de temps à temps, le meilleur moyen de discriminer rapidement la performance d'un acier sur une video de 10min c'est de faire un crash test car ça prend pas longtemps de péter une lame. Mais d'une, ça renseigne que sur la potentielle résilience, et de deux y'en a vraiment pas beaucoup qui prennent la peine de sacrifier leur nouveau schlass.
Donc les gars qui déballent un couteau, coupent une tomate, une ficelle et un copeau et concluent "ah ouais ouais on sent bien que c'est du CPM trucbidule" ca fait doucement marrer.
C'est comme les crèmes anti rides, ça fait 20 ans que chaque semaine ya une nouvelle formule, et ya pas moins de rides. "Ouais mais tu comprends, c'est à l'acide hyaluronique Q10+ celle là" . Ou comme les Iphones qui revolutionnent le monde à chaque nouveau modèle.

Encore une fois je me fous dans le lot hein, c'est extrêmement dur de rester objectif quand on teste un truc aussi discret que la compo chimique d'un acier, sans meme parler des tths.
Et il y a fort à parier que tonton bébert qui utilise des couteaux et qui n'y connais queud en acier ait un retour plus objectif que des geeks.
Si on voulait vraiment tester correctement une nuance faudrait le faire a l'aveugle et sur le long terme.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 26 Mar 2026 14:07

el-Lapsa a écrit:Donc les gars qui déballent un couteau, coupent une tomate, une ficelle et un copeau et concluent "ah ouais ouais on sent bien que c'est du CPM trucbidule" ca fait doucement marrer.

En plus ils sont nuls : c'est pas du CPM Trucbideule, c'est du CPM Crucibeule !!! :capello:
Bandit

Messagepar Rouge » 26 Mar 2026 14:07

Euh...
Tester un couteau à l'aveugle, quand je vois dans quel état se mettent ceux qui bricolent avec les yeux ouverts, j'le conseille pas, hein... :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes