Hudson Bay Camp Knife

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Hudson Bay Camp Knife

Messagepar aurelxv » 26 Mar 2026 14:08

Les retours les plus alarmants d'utilisateurs de terrain (pour la vitrine je n'ai rien vu passer) concernant la fraude est surtout liée au fait que des aciers inox haut de gamme (vendus comme tel en tout cas) s'oxydaient rapidement.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 14:25

el-Lapsa a écrit:Je remettrais pas en cause son intégrité mais son objectivité si il changeait d'avis sur les modèles concernés, ya une petite nuance entre les deux.
En fait c'est un peu ce que j'essaye de dire plus haut: notre expérience de la performance est très influencée par la réputation de la nuance et de ce qu'on en dit sur les réseaux. A savoir que plus la nuance est chère et nouvelle, plus elle sera perçue comme tip top.

C'est vrai pour la marque … en partie. Pour ma part je ne suis pas un steel-geek en ce que j'aime toujours autant un 1075 ou un 440C bien traités et que je n'ai pas de lames avec des aciers de fifous à la maison :D

el-Lapsa a écrit:À mon avis on pourrait piéger 99% des "influenceurs" en inscrivant Magnacut sur du 14c28n, personne n'y verrait que dalle et ca serait le meilleur 14c28n de la terre.
Surtout que bon, j'en regarde des videos de temps à temps, le meilleur moyen de discriminer rapidement la performance d'un acier sur une video de 10min c'est de faire un crash test car ça prend pas longtemps de péter une lame. Mais d'une, ça renseigne que sur la potentielle résilience, et de deux y'en a vraiment pas beaucoup qui prennent la peine de sacrifier leur nouveau schlass.
Donc les gars qui déballent un couteau, coupent une tomate, une ficelle et un copeau et concluent "ah ouais ouais on sent bien que c'est du CPM trucbidule" ca fait doucement marrer.
C'est comme les crèmes anti rides, ça fait 20 ans que chaque semaine ya une nouvelle formule, et ya pas moins de rides. "Ouais mais tu comprends, c'est à l'acide hyaluronique Q10+ celle là" . Ou comme les Iphones qui revolutionnent le monde à chaque nouveau modèle.

Tu fais dans le conseil en cosmétique aussi ? :spc: ;)

el-Lapsa a écrit:Encore une fois je me fous dans le lot hein, c'est extrêmement dur de rester objectif quand on teste un truc aussi discret que la compo chimique d'un acier, sans meme parler des tths.
Et il y a fort à parier que tonton bébert qui utilise des couteaux et qui n'y connais queud en acier ait un retour plus objectif que des geeks.
Si on voulait vraiment tester correctement une nuance faudrait le faire a l'aveugle et sur le long terme.

Bah oui, c'est clair. Mais on n'est pas très nombreux (dont moi) à avoir suffisamment de temps et d'expérience pour ça :spamafote:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 26 Mar 2026 14:27

Perso, je n'ai que peu d'expérience des aciers des galaxies lointaines, mais quand j'aiguise ou que j'essaie d'aiguiser certains aciers, je ne sais pas trouver la nuance exacte de l'acier, mais je me rends compte de la facilité d'aiguisage qui joue par la suite sur l'utilisation du couteau. J'ai quelques couteaux D2, mon sentiment est mitigé. Sur un couteau ça passe pas trop mal et sur d'autres, cla galère. L'an passé, j'ai testé l'acier maxamet sur un spyderco para3 qui était dans la boîte passround, et bien je l'ai laissé en place ce couteau car il était desaffute et c'était la galère pour le rendre passable.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 14:31

Quincey a écrit:
el-Lapsa a écrit:Je remettrais pas en cause son intégrité mais son objectivité si il changeait d'avis sur les modèles concernés, ya une petite nuance entre les deux.
En fait c'est un peu ce que j'essaye de dire plus haut: notre expérience de la performance est très influencée par la réputation de la nuance et de ce qu'on en dit sur les réseaux. A savoir que plus la nuance est chère et nouvelle, plus elle sera perçue comme tip top.

C'est vrai pour la marque … en partie. Pour ma part je ne suis pas un steel-geek en ce que j'aime toujours autant un 1075 ou un 440C bien traités et que je n'ai pas de lames avec des aciers de fifous à la maison :D

el-Lapsa a écrit:À mon avis on pourrait piéger 99% des "influenceurs" en inscrivant Magnacut sur du 14c28n, personne n'y verrait que dalle et ca serait le meilleur 14c28n de la terre.
Surtout que bon, j'en regarde des videos de temps à temps, le meilleur moyen de discriminer rapidement la performance d'un acier sur une video de 10min c'est de faire un crash test car ça prend pas longtemps de péter une lame. Mais d'une, ça renseigne que sur la potentielle résilience, et de deux y'en a vraiment pas beaucoup qui prennent la peine de sacrifier leur nouveau schlass.
Donc les gars qui déballent un couteau, coupent une tomate, une ficelle et un copeau et concluent "ah ouais ouais on sent bien que c'est du CPM trucbidule" ca fait doucement marrer.
C'est comme les crèmes anti rides, ça fait 20 ans que chaque semaine ya une nouvelle formule, et ya pas moins de rides. "Ouais mais tu comprends, c'est à l'acide hyaluronique Q10+ celle là" . Ou comme les Iphones qui revolutionnent le monde à chaque nouveau modèle.

Tu fais dans le conseil en cosmétique aussi ? :spc: ;)

el-Lapsa a écrit:Encore une fois je me fous dans le lot hein, c'est extrêmement dur de rester objectif quand on teste un truc aussi discret que la compo chimique d'un acier, sans meme parler des tths.
Et il y a fort à parier que tonton bébert qui utilise des couteaux et qui n'y connais queud en acier ait un retour plus objectif que des geeks.
Si on voulait vraiment tester correctement une nuance faudrait le faire a l'aveugle et sur le long terme.

Bah oui, c'est clair. Mais on n'est pas très nombreux (dont moi) à avoir suffisamment de temps et d'expérience pour ça :spamafote:

Ben c'est juste de la geekerie quoi. Quand elle est pris pour ce qu'elle est et qu'on est lucide qu'une passion n'est par définition pas rationnelle, ya pas tellement de soucis à se faire :)
Pour ça, le mec qui était content de son BRK en 154cm et qui apprend qu'en fait c'est du 8Cr, ben il a juste perdu le plaisir de la geekerie, ca veut pas dire qu'il peut pas essayer de profiter rationnellement de son couteau
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar aurelxv » 26 Mar 2026 14:39

Quand tu achètes une marque, tu achètes la valeur imaginaire associée (ce que nous vend la publicité en particulier).

Donc lorsque un décalage négatif se crée entre la réalité du produit et la représentation psychologique de ce produit, la dissonance émotionnelle est forte. Rationaliser en se disant que ça reste un outil qui fait le taf, pas sur que beaucoup de gens se prêtent avec consentement à l'exercice.
aurelxv

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 14:46

C'est certain!
Puis qu'on se méprenne pas hein, BRK a chié dans le paté, c'est normal qu'ils s'en prennent plein la gueule, c'est pas une erreur mais une faute.
Après moi je ressens pas du tout la même charge émotionnelle entre un indus et un artisanal, quelque part ca me ferait chier d'avoir donné mon fric à cette boite mais j'achète un indus comme j'achète un téléphone quoi. J'ai pas beaucoup d'affect pour ce qui sort d'une ligne de production. Jcomprend qu'on pense autrement hein.
Venant d'un artisan, humainement la pillule aurait beaucoup plus de mal à passer. Certains se sont fait avoir à acheter des couteaux en damas aliexpress vendu comme damas maison, ça me trouerait le cul.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar arthur » 26 Mar 2026 14:48

aurelxv a écrit:Quand tu achètes une marque, tu achètes la valeur imaginaire associée (ce que nous vend la publicité en particulier).

Donc lorsque un décalage négatif se crée entre la réalité du produit et la représentation psychologique de ce produit, la dissonance émotionnelle est forte. Rationaliser en se disant que ça reste un outil qui fait le taf, pas sur que beaucoup de gens se prêtent avec consentement à l'exercice.

Suis assez d'accord. Tu achètes pas une Oméga avec un mouvement chinois à 4 euros. Pourtant, elle donnerait l'heure pareille. Enfin presque. Vous voyez l'image...

Pour ma part j'estime que ce n'est pas une faute mais une escroquerie organisée avec comme objectif de faire du fric sur le dos des consommateurs.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar aurelxv » 26 Mar 2026 14:53

J'ai vu passer le temoignage d'un mec sur youtube qui possède 80 Bark River. Tout son fric y passait... L'attachement à la marque est à la hauteur du précipice pour lui aujourd'hui.

Après je te rejoins sur la dimension émotionnelle d'un couteau indus. Mais c'est assez perso ce rapport à l'objet.
Dernière édition par aurelxv le 26 Mar 2026 14:58, édité 1 fois au total.
aurelxv

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2026 14:58

Oui c'est très personnel en effet.
Pour les inconditionnels de la marque c'est sur que ça doit faire un choc
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 26 Mar 2026 15:09

arthur a écrit:...Pour ma part j'estime que ce n'est pas une faute mais une escroquerie organisée avec comme objectif de faire du fric sur le dos des consommateurs.

Voilà !

La scupidité dans toute sa splendeur
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 26 Mar 2026 15:10

aurelxv a écrit:Après je te rejoins sur la dimension émotionnelle d'un couteau indus. Mais c'est assez perso ce rapport à l'objet.

C'est vrai qu'un indus c'est totalement impersonnel … en tout cas au début car quand on passe des années, voire des décennies à l'utiliser régulièrement alors il a pris un cachet particulier et ce n'est plus juste un outil mais c'est bel et bien devenu un objet avec une patine et une "âme". J'ai quelques lames comme ça :spamafote:
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar Pit65 » 26 Mar 2026 15:16

Aux USA, et par extension pour les fans de la coutellerie américaine (et c'est vrai dans d'autres domaines comme la moto), le made in USA représente bien plus que juste une question de qualité d'acier il me semble. D'où désormais le soupçon que BRK ne soit pas la seule entreprise à avoir cédé à la tentation de tromper le client.
En passant, les boîtes chinoises doivent se frotter les mains.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Bandit » 26 Mar 2026 19:03

pourquoi il a pas demandé aux chinois de s'occuper de l'escroquerie du marquage, ce serait passé crême :songeur:
Bandit

Messagepar bidon » 26 Mar 2026 21:30

[mode troll=on]
De toute manière la plupart des industriels américains procèdent de la même manière.
[mode troll=off]
bidon

Messagepar oncleshu » 27 Mar 2026 10:09

J'en ai , et j'en ai eu pas mal, j'ai arreté d'en acheter a cause des fintions si on peut appeler ça comme ça, emoutures asymetriques, entablure minable...et les prix qui ce sont envolés.
C'etaient de bons achats quand le dollar etait faible et les prix corrects. Ce sont des couteaux efficaces.
Apres y'a eu. Les pilemiques sur les traitements thermiques en plus, acheter un brkt devenait une loterie.
Ils se sont sabotés eux meme, et s'ils se sont mis a tricher c'est pour redresser une entreprise qu'ils ont auto plombé.
Bref ce n'est pas glorieux chez eux depuis un paquet d'années
oncleshu
Lumens Health

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes