Alexdeden a écrit:Question, un mastic coutelier constitué de cire, de résine et de sciure ça tient très bien sur des couteaux de table puisque ça s'est utilisé très longtemps, mais en plein air en été avec des 40º à l'ombre ça risque pas de bouger un peu ?
C'est démontable à chaud, certes, mais on parle de température de minimum 80° ce n'est pas non plus du beurre demi-sel !
Même un couteau monté à l'époxy j'évite de le laisser sur la tableau de bord en plein soleil, le bois risquerait de fendre.
Egalement, les centaines, voire milliers d'années passées à utiliser cette méthode nous prouvent par l'usage intensif qu'on a pas trop à être inquiet.
On a eu pas mal chaud ces derniers jours ici, notamment quand j'ai fait le couteau.
J'ai fait la boulette de monter le manche à l'envers, tout était encore bien tiède et la soie non matée. Impossible de sortir la lame du manche sans tout bousiller, j'ai pourtant bien tapé la soie dépassante avec le manche dans un étau.
J'ai du chauffer le tout pour démonter.
Ce n'est pas tout, pour moi la fixation de la soie dans un manche est un ensemble de techniques mises en œuvre ensemble.
Il y a une virole qui permet de forcer la lame à l'intérieur du couteau sans tout exploser (en plus du maintien mécanique pour l'usage).
Un ajustement de la cavité dans le bois qui ne doit pas être trop lâche.
Et surtout, le matage de la soie, qui maintient le tout et force la soie à rentrer dans le manche.
Pareil pour une soie partielle, il faut un bon ajustage et un rivet, qui n'est pas juste là pour faire joli.
Et il doit être maté.
Traditionnellement, une serpe, il n'y a aucune colle et ça fonctionne bien, je pense d'ailleurs utiliser ce type de ciment pour les serpes à l'avenir.
J'aurais plus peur d'un couteau sur soie partielle sans virole collé à l'époxy.
Cependant, si on fait un trou dans le bois de 3 fois la taille de la soie et pas de fixation mécanique, ça va être compliqué
Dans ce cas, l'époxy c'est magique, ça comble tout c'est ultra solide, on voit assez de vidéos passer où le gars vide 3 tubes d'époxy pour fixer la lame dans un manche avec un trou énorme.
Puis en général poncer la moitié de l'époxy qui a débordé partout...
Mais effectivement, cela ne sera jamais aussi solide qu'un bon assemblage et de l'époxy. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas largement suffisant, même pour un usage intensif.
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'aimerais réaliser une série de tests plus poussés et les documenter (photo/vidéo).