Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 18 Avr 2026 19:26

Cocino,
Le couteau de cuisine le plus accessible de toute ma gamme (hors couteaux d'offices).
Un manche tourné en chêne, une virole.
Une lame de 16cm avec une émouture très fine, forgée en xc75.

Image083A4284_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Pierre72
 
Messages: 1096
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar abouaswad » 18 Avr 2026 20:50

grand goule a écrit:
abouaswad a écrit:
grand goule a écrit:À ce niveau là ton grand Bowie c’est quasiment une machette :mouarf:
autrement je bave toujours autant devant tes (grands) chefs pros :bave:


J'en ai un, tu veux que je le ramène à Scaër ?


ben pourquoi pas, mais ne prends pas de risque avec la maréchaussée …


bah, je devrais avoir quelques kg de ferraille dans le coffre, c'est pas lui qui fera la différence
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 46179
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 20 Avr 2026 11:06

Eminceur français de ma gamme de couteaux de cuisine professionnelle.
A l'inverse du chef, l'éminceur n'est pas renforcé au talon pour la coupe des os, on a donc un tranchant très fin tout au long de la lame avec juste assez de variation d'épaisseur pour avoir un couteau léger, avec la bonne rigidité de lame et le bon équilibre.
Disponible en précommande sur mon site :
http://www.coutellerieforgedepierre.com


Image083A4280_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4281_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4282_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Pierre72
 
Messages: 1096
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 22 Avr 2026 15:34

Commande spéciale d'un petit yakut, lame de 10cm et manche de 13cm.
La lame courte et très coupante associé au grand manche était une demande du client afin d'avoir une très bonne prise en main conjuguée à une petite lame.

Image083A4699_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4692_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4694_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4695_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4696_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Image083A4697_DxO by Pierre Lebrun, sur Flickr
Pierre72
 
Messages: 1096
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Bandit » 23 Avr 2026 09:14

visuellement ça fonctionne bien je trouve thup
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1793
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grands chemins

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar countryboygil » 23 Avr 2026 12:36

Et pas que visuellement, je crois ! Commande inspirée. Bel outil.
Avatar de l’utilisateur
countryboygil
 
Messages: 448
Inscrit le: 26 Mar 2020 17:18
Localisation: Aubrac Mountains

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Jonathan P. » 23 Avr 2026 13:43

Gaucher ?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 32462
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Égée » 23 Avr 2026 14:16

Jonathan P. a écrit:Gaucher ?


Droitier plutôt, si j'en crois le mien.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien." Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 15266
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar countryboygil » 23 Avr 2026 14:44

Oui, droitier.
Avatar de l’utilisateur
countryboygil
 
Messages: 448
Inscrit le: 26 Mar 2020 17:18
Localisation: Aubrac Mountains

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 24 Avr 2026 09:32

Merci, oui c'est un droitier.

Pour moi je préfère une lame autour de 12-14cm.
Mais c'est vrai qu'avec une lame de 10cm on a encore de la capacité de coupe et avec ce gros manche, pour tailler du bois ou du cuir, vider les poissons, dépecer un chevreuil... On obtient beaucoup de précision en combinant le grand manche avec une petite lame dont la pointe est très proche de la main.
Pierre72
 
Messages: 1096
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Jonathan P. » 24 Avr 2026 16:26

Je pensais que le biseau d'un seul côté permettait de rendre le fait de creuser le bois (genre de mouvement comme avec un couteau croche) plus facile. Mais avec le biseau de ce côté, je ne pige plus trop l'intérêt de ce type d'émouture.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 32462
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar oncleshu » 24 Avr 2026 18:28

C'est comme un ciseau a bois
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13867
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar aflashinthenight » 24 Avr 2026 21:47

Tout dépend de comment tu te sers de ton ciseau a bois...
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 3558
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar oncleshu » 25 Avr 2026 10:03

Pas faux ..Tout dépend de comment tu te sers de ton couteau.
Je pensais a l'utilisation qui se repproche de celle du couteau pour enlever des beaux copeaux, biseau vers le bas

Image
Dernière édition par oncleshu le 25 Avr 2026 13:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13867
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Forge de Pierre / Pierre Lebrun

Messagepar Pierre72 » 25 Avr 2026 10:44

Il y a quelques temps déjà j'avais fait cette vidéo ou on voit bien comment le yakut fonctionne par rapport à une émouture symétrique.
Ici un puukko à émouture rhombique destiné à des taches similaires. :



De mon point de vue c'est l'émouture qui donne la coupe la plus agressive. Et de façon globale le couteau le plus performant dans la nature pour des peuples nomades.
Pierre72
 
Messages: 1096
Inscrit le: 15 Juin 2018 21:39

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités