Tactile Bexar

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Tactile Bexar

Messagepar Louky » 22 Avr 2026 15:06

Bonjour à tous !

J'ai envie de me prendre un petit "cran forcé" moderne et un peu "classe", pour mettre dans ma pochette, à la place d'un Victorinox Alox.

J'ai repéré le Bexar de Tactile Knife Co.

Le modèle a tout pour me plaire : titane, Magnacut, visserie en T8, taille parfaite, belle texture des plaquettes, design moderne/retro adorable, fabriqué au Texas et malgré tout, coût raisonnable (~199€)…
Mais, la lame ne fait que 1,7 mm d'épaisseur.
Le couteau est donc très plat, ce qui va bien avec l'usage que compte en faire, mais je me demande si cette épaisseur ne rend pas la lame... fragile ?

Que pensez-vous de ce pliant ?
Une pareille épaisseur vous poserait-elle problème ?

Merci d'avance pour votre aide ! :chin:

Image

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Re: Tactile Bexar

Messagepar PGui » 22 Avr 2026 15:14

Je trouve la lame moche, :spamafote:
Mais l'épaisseur ne me choque pas.
Faut voir surtout voir la finesse de la pointe.
1.7, c'est grosso modo l'épaisseur d'une lame d'Opi n°8
PGui

Messagepar oncleshu » 22 Avr 2026 18:21

En usage couteau, il te survivra.
Pour demonter un char de combat, c'est un peu leger par contre.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar sealence » 22 Avr 2026 18:49

Je ne pense pas que la lame soit particulièrement fragile avec cette épaisseur. Le couteau est trop parfait, pour moi, il manque de charme. Goût perso! Les inscriptions sur la lame, ne m'emballent pas ! Mais dans l'ensemble ça va!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar mako » 22 Avr 2026 19:58

J'ai une version Nitro. Au départ, un bête achat compulsif. Mais à réception, j'ai découvert un joli cran carré, très bien fabriqué. J'irais pas m'en servir en démonte pneu mais pour un usage au quotidien pour un urbain ou peri urbain, il faut très bien le job.
Le magnacut associé à la faible épaisseur donne un slicer qui tranche. La prise en main est agréable, malgré une faible épaisseur. Ressort juste comme il faut. Un étui très qualitatif.
C'est pas donné, mais c'est un très bon canif. Mon avis à 2 cents...

Image
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Louky » 22 Avr 2026 20:17

Merci beaucoup pour vos pertinents commentaires ! thup

Moi, j'aime bien la forme de la lame "à la Buck 110" et c’est vrai que j'ai maltraité des Opinel, dont la lame est assez fine et qui n'ont jamais posé problème.

L'étui est très joli aussi ! :wink:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Louky » 23 Avr 2026 10:05

Dans le même style, il y a aussi le Ocaso Sovranto. Même taille et mêmes matériaux que le Bexar, mais avec une lame plus épaisse (2,5 mm), fabrication italienne...

Image

Louky

Messagepar Mhephaistos » 23 Avr 2026 12:05

C'est effectivement un superbe couteau au niveau de la finition, le manche en particulier est tout bonnement incroyable.
A noter, les texans prononcent le nom du comté Bexar comme le mot ours, BEAR et non béksar (c'est une téxanisation de l'espagnol). Les autres américains et le reste du monde le prononcent comme ça se lit. Qui a donc raison ? Pour info, le président actuel des USA a tranché sur la question et propose qu'on le prononce "Trump".
Cultrum proximum perfectum erit.
(Le prochain couteau sera parfait)
Mhephaistos

Messagepar baalot » 23 Avr 2026 19:15

C'est les autres qui ont raison. De base. Quand ya texans d'un côté, et quoi kse soit d'autre de l'autre côté, c'est l'autre côté qu'a raison. C'est scientifique. ça marche aussi avec la Floride.

Louky a écrit:Merci beaucoup pour vos pertinents commentaires ! thup

Moi, j'aime bien la forme de la lame "à la Buck 110" et c’est vrai que j'ai maltraité des Opinel, dont la lame est assez fine et qui n'ont jamais posé problème.

L'étui est très joli aussi ! :wink:

Sur celui là je sais pas. ceci dit, des lames d'opi, j'ai résussi à en péter quelques unes à la pointe. Bon, c'était en abusant et sur des opis rincés, c'est vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 25 Avr 2026 11:02

Louky a écrit:Dans le même style, il y a aussi le Ocaso Sovranto. Même taille et mêmes matériaux que le Bexar, mais avec une lame plus épaisse (2,5 mm), fabrication italienne...

Image

Celui-ci est nettement plus à mon goût.

Mais si tu aimes le 110, pourquoi ne pas tout simplement prendre un 112 trx ?
C'est ce que j'ai en poche au quotidien, la lame est assez fine pour cuisiner avec, assez solide pour tailler dans tout ce que je lui demande et l'émouture creuse lui donne un tranchant redoutable. Le manche est plat tout en restant confortable en main, suffisamment petit pour être acceptable en société et suffisamment grand pour convenir à toutes les paluches. Pour moi c'est le canif idéal.

Bon, ceci étant dis, le deuxième que tu montres est bien chouette aussi :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 25 Avr 2026 11:05

baalot a écrit:C'est les autres qui ont raison. De base. Quand ya texans d'un côté, et quoi kse soit d'autre de l'autre côté, c'est l'autre côté qu'a raison.

Alors ça ça dépend totalement de la puissance de feu du texan en question :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Louky » 25 Avr 2026 12:41

Le Buck est sympa, mais outre le fait qu'il soit un peu grand, je regarde surtout les slipjoint. :wink:

Le Bexar et le Ocaso sont pour l'instant mes favoris ! thup

Louky

Retour vers Industriels