L'atelier de Max

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 04 Mai 2026 19:49

sealence a écrit:Ces marteaux de forge font envie, vraiment! thup


Merci !
Avatar de l’utilisateur
L'atelier de Max
 
Messages: 438
Inscrit le: 22 Sep 2023 09:34
Localisation: France

Re: L'atelier de Max

Messagepar Alexdeden » 19 Juin 2026 20:07

Image

Il est arrivé aujourd'hui. Très bel outil avec une bonne odeur d'huile de lin sur la poignée. Affûtage à la main assuré par Maxime.

Je ne compte pas l'utiliser à la place de la tronco mais je voulais une solution manuelle en secours.
Je compte bien le tester sur un vrai chantier, avec entaille à la hache, coins derrière la lame de scie et tout le toutim.

Heu, je vais quand même attendre qu'il fasse plus frais pour l'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9164
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: L'atelier de Max

Messagepar grand goule » 19 Juin 2026 22:33

ça fait longtemps que ça me titille d’en commander un …
ne pas craquer :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 15962
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: L'atelier de Max

Messagepar Mabo » 20 Juin 2026 18:07

Pareil
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 4035
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: L'atelier de Max

Messagepar Alexdeden » 20 Juin 2026 18:32

Maxime, j'affûte la chaîne de mes Stihl quasiment tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, mais je n'ai pas du tout la même expérience pour les scies. Si c'est possible j'aimerais que tu me montres l'outil que tu utilises. Est-ce une lime ? Tiers-point ? Quelle dimension ? Et quel angle.

J'ai un tiers-point et même un outil spécial de marque Record qui permet de respecter le bon angle mais c'est pour les scies égoïnes de menuisier, pas pour des énormes dents à l'américaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9164
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: L'atelier de Max

Messagepar Bandit » 20 Juin 2026 22:01

J'ai déjà craqué :roll:
Je l'ai prise sans affûtage pour m'obliger à apprendre. Je me suis inspiré de vidéos youtube of course, il y en a un paquet anglophone (crosscut saw) et également celle-ci en français, les plus avertis reconnaîtront notre ami des outils de la frontière.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1796
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grands chemins

Re: L'atelier de Max

Messagepar Alexdeden » 20 Juin 2026 22:13

Je n'ai pas eu ce courage. Je préfère reprendre un affûtage qui a été correctement réalisé que partir de zéro. C'est pas du tout le même boulot.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9164
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 22 Juin 2026 09:10

Bandit a écrit:J'ai déjà craqué :roll:
Je l'ai prise sans affûtage pour m'obliger à apprendre. Je me suis inspiré de vidéos youtube of course, il y en a un paquet anglophone (crosscut saw) et également celle-ci en français, les plus avertis reconnaîtront notre ami des outils de la frontière.


Pour ce type de denture, l'angle d'affûtage n'est pas le même au niveau des "U", qui sont un genre de dent mixte (de coupe et avec une fonction rabot).
Il faut aussi penser à descendre les "U" avec une lime queue de rat.
Egalement, c'est bien d'avoir les dents propres (pas uniquement dans la bouche … jesors ), mais il faut faire attention de ne pas les attaquer sur le flanc (avec la pierre dans la vidéo), au risque de diminuer l'épaisseur au niveau de l'avoyage.

Si tout va bien, c'est l'affûtage sur lame neuve le plus long.
La denture est bien ébauchée, mais pour se faire une scie aux petits oignons, il faut reprendre un peu les angles, et faire les "passages de lime".
Les machines n'enlèvent pas tout à fait la matière de la même manière qu'une lime.

Alexdeden

Tu verras à l'usage, mais j'ai l'impression que dans la vidéo ça ne coupe pas tip top par rapport à ce que j'ai l'habitude :)
Il est possible que la vidéo biaise peut-être l'observation …
Avatar de l’utilisateur
L'atelier de Max
 
Messages: 438
Inscrit le: 22 Sep 2023 09:34
Localisation: France

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 22 Juin 2026 09:22

grand goule a écrit:ça fait longtemps que ça me titille d’en commander un …
ne pas craquer :D


Mabo


Les plus beaux c'est les Peugeots ! :)

Image

J'ai aussi les Allemands, quelques-uns ont l'étui cuir d'origine pour protéger la denture ! :)
J'avais mis une photo, mais je ne les ai pas encore présentés en détail.
(Je crois que j'en ai que 2, neufs également.
Enfin 3, mais j'en garde un :lol: )
Avatar de l’utilisateur
L'atelier de Max
 
Messages: 438
Inscrit le: 22 Sep 2023 09:34
Localisation: France

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 22 Juin 2026 09:47

Alexdeden a écrit:Maxime, j'affûte la chaîne de mes Stihl quasiment tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, mais je n'ai pas du tout la même expérience pour les scies. Si c'est possible j'aimerais que tu me montres l'outil que tu utilises. Est-ce une lime ? Tiers-point ? Quelle dimension ? Et quel angle.

J'ai un tiers-point et même un outil spécial de marque Record qui permet de respecter le bon angle mais c'est pour les scies égoïnes de menuisier, pas pour des énormes dents à l'américaine.


Lime tier point oui et l'angle c'est au visuel.
Je crois que certains parlent de 15° par rapport à la perpendiculaire de la scie mais je ne pense pas y être.
Et ça dépend de l'usage également, sur les miens je travaille avec des angles très vifs, mais je fais uniquement du bois vert.
Je n'ai pas assez d'expérience pour conseiller à ce niveau, mais je pense qu'entre du feuillu ou du résineux, voire d'une essence à une autre, des variations d'angles pourraient être appréciables.

Pour les limes, j'ai un ancien lot neuf également, comme les passe-partout c'est du stock limité.
Mais je ne les ai pas présentées en ligne.
Entre (plein d')autres, j'ai des tiers point douces et 1/2 douces, pour l'aiguisage elles vont vraiment bien.

Il y a aussi l'avoyage à ne pas négliger.
J'ai essayé ta scie sur du chêne frais après affûtage, et c'était ok d'origine pour le coup.
En fonction du travail à effectuer ou avec les affutages suivants, il se peut que l'avoyage soit à revoir
Pour ce faire, comme dans la vidéo ça fonctionne, on peut aussi utiliser une clé à avoyer, une pince (souvent pour de plus petites dentures), ou pour dépanner une petite clé à molette.

Pour le contrôle, un outil de mesure c'est top, mais je fais sans.
Il y a le visuel, je regarde l'alignement des dents.
Mesure au pied à coulisse et possibilité d'utiliser une simple cale à se bricoler avec un bout de métal et quelques coups de lime.
Et évidemment un essai.
Avatar de l’utilisateur
L'atelier de Max
 
Messages: 438
Inscrit le: 22 Sep 2023 09:34
Localisation: France

Re: L'atelier de Max

Messagepar L'atelier de Max » 22 Juin 2026 10:10

Et puis pendant que je suis ici, voici la fabrication d'un autre outil pour le bois.
On ne croirait pas, mais sa fabrication présente plusieurs difficultés techniques intéressantes.

Et en ce moment je reprends enfin du travail sur de la coutellerie ! :)

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
L'atelier de Max
 
Messages: 438
Inscrit le: 22 Sep 2023 09:34
Localisation: France

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités