Chine VS USA

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Chine VS USA

Messagepar arthur » 11 Juin 2026 16:14

Bon, Une comparaison entre deux EDC qui ont pas mal de point communs. J'ai le ZT depuis un an le AC depuis quelques jours.
Image

Le très populaire ZT et le AC Vu sur un autre fil, je vous laisse chercher tas de faignasses.

Dimensions très proches. Traitement du titane fort différent. Plus de boulot sur l'AC. Deux clips très discrets, c'est appréciable. Acier sur le ZT, titane sur l'AC. La fixation n'a qu'une position sur les deux. Port profond sur le ZT mais avec la législation d'aujourd'hui c'est assez anecdotique.
Emouture plate sur le ZT. Sur le AC, c'est plus compliqué.
Lames, en Magnacut sur le ZT et S90v pour le AC. Le polissage du AC est particulier, il marque beaucoup. On dirait du carbone, j'aime beaucoup. Classique sur le ZT.

Image

Fat carbone pour l'un, carbone classique pour le ZT. Il me semble beaucoup plus qualitatif sur le ZT avec une rigidité bien supérieure. D'ailleurs, l'AC s'adjoint un liner en inox ajouré pour garantir une rigidité minimum.
L'insert en titane anodisé de l'AC est sympa.

Image

On notera une épaisseur plus importante du manche de l'AC donc beaucoup plus confortable, moins blessant à l'utilisation sur des coupes fortes. A contrario, la finesse de la lame du ZT permet des coupes ultra fines. Pour les deux, la finition du fil est bonne, en tout cas sans comparaison avec celle des Spyderco finis à la pierre à faux.

A réception le ZT est vraiment rasoir. L'AC a nécessité un passage sur mes pierres.

Image

Donc, deux très bons EDC, le prix que j'ai payé a été équivalent soit 220€ pour le ZT et 213 pour le AC.
Préférence nette pour le ZT plus léger de 30 grammes (55/ 85) avec une finition supérieure et une capacité de coupe meilleure d'origine. L'AC l'emporte sur l'originalité du design.

Mais si vous voulez un vrai slicer pliant, léger et increvable cherchez pas :

Image

Un opinel de chez Triangle en S90v avec une lame ultra fine. Il coupe mieux qu'un cutter.

Bef, oui, les chinois font du premium. Montres, couteaux etc. Et c'est très bien. Mais il est rassurant de voir que les occidentaux peuvent aussi en faire autant.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Re: Chine VS USA

Messagepar manda » 11 Juin 2026 17:15

1-0 pour les USA donc
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar arthur » 11 Juin 2026 17:20

yes !
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Moshzilla » 11 Juin 2026 17:27

Il aussi logique la plaquette en carbone tissé soit beaucoup plus rigide que l'autre type "Fat Carbon". l'orientation et l'organisation des fibres fait que les propriétés mécaniques sont très très largement supérieures.
Le choix du Fat carbon se fait plus pour des raisons esthétiques j'imagine.

Mais la comparaison est intéressante cela étant. Au niveau de la coutellerie, mon sentiment est que les Chinois n'ont rien inventé de spécialement nouveau, à part le fait de produire avec des conditions de travail médiocres (ce qui me fait penser que le fait que les deux couteaux soient peu ou prou au même prix doit donner une marge de malade au fabricant Chinois). Je n'ai jamais vu un couteau Chinois dont le design ou la technicité soit si innovante que j'ai envie de me jeter dessus à tout prix. C'est évidemment aussi une question de goût.
Moshzilla

Messagepar arthur » 11 Juin 2026 18:15

Merci de l'info pour le carbone !
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar PGui » 11 Juin 2026 19:54

Même la production avec des conditions de travail médiocre ils ne l'ont pas inventée :lol:
PGui

Messagepar Fouin'toc » 11 Juin 2026 20:11

C’est quoi comme marque AC?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Rouge » 11 Juin 2026 20:13

Artisan Cutlery
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Fouin'toc » 11 Juin 2026 21:10

Merci.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar arthur » 11 Juin 2026 21:28

Oui, pardon, je pensais que tout le monde avait vu mon post sur ce fabricant il y a quelques jours; J'ai péché par orgueil... :wink:

Donc oui, Artisan Cutlery la marque "luxe" de chez CRJB.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Alexdeden » 11 Juin 2026 21:38

Rouge a écrit:Artisan Cutlery

Paradoxal ce nom pour une marque de couteaux totalement industrielle, CNC et tutti quanti.
Alexdeden

Messagepar Moshzilla » 11 Juin 2026 21:55

PGui a écrit:Même la production avec des conditions de travail médiocre ils ne l'ont pas inventée :lol:

:D
Un point pour toi
Moshzilla

Messagepar arthur » 11 Juin 2026 23:57

Bon, ceci dit, les fabricants chinois ont mis 5 ans à faire ce que les industriels français ne font toujours pas... :wink:

Et pas que les chinois d'ailleurs, les italiens, les allemands etc
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Maface » 12 Juin 2026 07:22

Merci pour le retour , ce ZT est vraiment un excellent EDC
ߨ©
Maface

Messagepar Moshzilla » 12 Juin 2026 11:10

arthur a écrit:Bon, ceci dit, les fabricants chinois ont mis 5 ans à faire ce que les industriels français ne font toujours pas... :wink:

Et pas que les chinois d'ailleurs, les italiens, les allemands etc

J'ai plus l'impression que les Français ont fait un choix d'orientation différent. La copie à grande échelle de modèles industriels orientés "design moderne" n'a jamais été l'apanage des industriels du bassin thiernois il me semble (certains ici sont surement plus qualifiés que moi pour le confirmer ou l'infirmer).
Ils ont plutôt choisi de s'orienter vers une certaine mise en valeur des fondamentaux de la coutellerie Française avec la création d'un emblême commun comme le Thiers par exemple. Mais il n'y a pas que ça puisqu'ils créent aussi d'autres modèles plus singuliers mais toujours dans le même esprit.
Je trouve ce choix plutôt intelligent, puisque ça leur permet de se singulariser par rapport au reste justement. Je ne connais pas assez bien le sujet pour te dire si c'est une réussite ou pas mais j'ai beaucoup plus de respect pour cette démarche plutôt que celle d'industriels Chinois qui ne font que sortir des ressucées de modèles américains (ou carrément des copies conformes d'ailleurs). Ils ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis en créant une nouvelle marque sans âme tous les 6 mois, ça en devient proprement ridicule. Ils font la même chose avec les voitures électriques pour parler d'un domaine que je connais bien, et je pense que plus de 50% de ces marques vont disparaitres d'ici 5 à 10 ans (avec malheureusement des propriétaires de voitures qui ne pourront plus entretenir leur véhicule faute de pièces et de réseau d'entretien), le marché va se "nettoyer" tout seul. Ca pourrait faire la même chose avec la coutellerie.
Moshzilla

Suivant

Retour vers Industriels