Le Nivernais (Nièvre)

Français ou autre

Le Nivernais (Nièvre)

Messagepar Thomas Gerard » 16 Aoû 2026 18:09

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter le Nivernais, un couteau que j'ai imaginé pour représenter mon département, la Nièvre.

En 2024, je me suis rendu compte que, contrairement à de nombreux départements français, la Nièvre ne possédait pas vraiment de couteau régional emblématique. J'ai donc voulu créer un modèle qui puisse trouver sa place dans cette tradition.

L'idée était de faire un couteau fin, élégant et facile à porter, tout en conservant l'esprit d'un couteau traditionnel français : mécanisme à cran, lignes sobres et montage avec rivets.

Le modèle est produit à Thiers, puis je réalise personnellement les différentes étapes de finition et de montage : ajustage, mise en forme du manche, montage, guillochage selon les modèles et affûtage.

Le Nivernais existe aujourd'hui en trois gammes, de la plus simple à des versions plus travaillées.

Quelques exemples :

Tradition : à partir de 110 €
Sélection : à partir de 140 €
Signature : à partir de 200 €

Je cherche surtout à lui donner progressivement une véritable identité de couteau régional, il commence à être connu dans ma région.

Je serais vraiment intéressé d'avoir vos avis de passionnés de coutellerie : sur les lignes du couteau, ses proportions, votre ressenti général...

Quelques photos du Nivernais et de sa fabrication ci-dessous.

Thomas
Capture d’écran 2026-08-16 180327.png

Capture d’écran 2026-08-16 180535.png

Capture d’écran 2026-08-16 180801.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Thomas Gerard

Re: Le Nivernais (Nièvre)

Messagepar Jonathan P. » 16 Aoû 2026 20:41

Ligne très classe, et beau départ d'émouture !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar GTartenpion » 16 Aoû 2026 21:50

+1
Sur ton site, un régal celui là :coeur:
Image
GTartenpion

Messagepar Moshzilla » 16 Aoû 2026 23:54

J’aime beaucoup la ligne générale, à tester en main :wink:
Moshzilla

Messagepar Alexdeden » 17 Aoû 2026 10:47

En 2024, je me suis rendu compte que, contrairement à de nombreux départements français, la Nièvre ne possédait pas vraiment de couteau régional emblématique. J'ai donc voulu créer un modèle qui puisse trouver sa place dans cette tradition.

Je cherche surtout à lui donner progressivement une véritable identité de couteau régional, il commence à être connu dans ma région.

Stp, quels ont été tes critères (esthétiques, culturels, historiques, organiques, personnels...) pour lier tes choix à cette appartenance géographique ?
Alexdeden

Messagepar Thomas Gerard » 18 Aoû 2026 23:13

Merci à tous !

GTartenpion a écrit:+1
Sur ton site, un régal celui là :coeur:
Image

Merci, c'était le prototype que j'ai fait (en 100% artisanal pour le coup) quand j'ai dessiné le modèle pour tester le mécanisme/la prise en main, du coup c'est le mien et je mange toujours avec au quotidien :D manche en ronce de thuya du Maroc, rivets laiton et lame en 14C28N.

Alexdeden a écrit:

Stp, quels ont été tes critères (esthétiques, culturels, historiques, organiques, personnels...) pour lier tes choix à cette appartenance géographique ?

Pour être franc, j'avais tenté de me rapprocher de plusieurs communes du coin et de leur faire des propositions, dans l'espoir de pouvoir discuter avec eux et voir pour inclure des éléments purement locaux mais n'ayant jamais eu de réponse d'aucune d'entre elles, je suis parti sur une esthétique purement personnelle. Je voulais qu'il soit assez fin pour ne pas être gênant dans la poche, avec une bonne longueur de tranchant parce que je le destinais principalement à un usage dans l'assiette, après esthétiquement c'est simplement tout ce que j'aime. Je voulais garder le côté traditionnel des régionaux avec les mitres, les rivets et le mécanisme, mais en même temps je voulais vraiment une ligne moderne parce que c'est ce qui me plaît. Et je pense que c'est le modèle dont je suis le plus fier quand je fais le rapport critères recherchés/produit final. Pour l'aspect local j'ai fait quelques Nivernais avec un manche en fût de chêne de réforme, qui a élevé du vin local, à quelques km de chez moi (Pouilly-sur-Loire).

Du coup, c'est le premier modèle que je dessine dans l'idée du "classique/traditionnel", mais je suis content d'avoir pu le faire purement à ma façon.
Thomas Gerard

Messagepar Fouin'toc » 19 Aoû 2026 11:14

Tu devrais garder le marquage du proto, celui de la version série gâche tout je trouve.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Rouge » 19 Aoû 2026 11:23

De nombreux " néo-régionaux " présentent en effet une littérature importante sur la lame, sans doute pour obtenir / créer une visibilité, mais qui, à mon avis, donne un côté " cheap ", au regard de nombre de fabrications assez bas de gamme

Pas facile de trouver un équilibre pour sortir un couteau qui finirait par se créer une légitimité régionale, en gardant une fabrication de qualité qui aura un coût de fabrication / vente plus élevé

La majorité des couteaux régionaux traditionnels étaient initialement des outils, ce qui a finit par leur donner leur popularité
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar PGui » 19 Aoû 2026 11:31

Le marquage sur la lame est un peu imposant, c'est vrai.
Et je me doute que le coût de revient n'est pas le même, mais je trouve les mitres et plaquettes sont trop droites, ça manque de rondeur. (le proto pour le coup est mieux travaillé).

Pour le reste, la ligne est sympa pour l'assiette.
PGui

Messagepar Thomas Gerard » 19 Aoû 2026 11:47

Ça pour le coup c'est vraiment un choix: j'assume le côté sous traité sur ceux qui sont gravés au laser et à l'inverse mes modèles qui possèdent mon logo sont tous 100% fait mains (sur demande je fais toujours des Nivernais 100% artisanaux, au prix de l'artisanal bien sûr). Nombreux sont les artisans qui entretiennent le flou mais ça n'a jamais été mon point de vue, oui le marquage au laser est peut-être moins premium mais la sous-traitance l'est également, pour moi c'est cohérent. Quand on possède un de mes modèles avec seulement mon logo, c'est du 100% artisanal et il y a pas de doute là dessus.

Aussi, il faut savoir que ma clientèle "classique" qui veut du régional est attachée à ce que leur région soit présente sur leur couteau, c'est une question de point de vue là aussi mais on m'a déjà dit que c'était déterminant (que sinon ça parrait être un couteau lambda, fait dans la région soit, mais pas nécessairement un regional)

Edit :
PGui a écrit:Le marquage sur la lame est un peu imposant, c'est vrai.
Et je me doute que le coût de revient n'est pas le même, mais je trouve les mitres et plaquettes sont trop droites, ça manque de rondeur. (le proto pour le coup est mieux travaillé).

Pour le reste, la ligne est sympa pour l'assiette.

Ce qui est drôle, c'est que le proto est finalement à 100% le même que la version définitive, dans l'échelle comme dans la forme, mis à part les mitres qui ont été affinées et leur transition avec le manche qui ont été faites avec un angle :lol:

L'aspect rectiligne encore une fois c'est juste une question de style, les galbes d'un laguiole par exemple c'est tout ce que je déteste, et en main il se trouve que c'est aussi bien plus agréable selon moi, mais bien sûr c'est une question de goût, à chacun de voir ce qu'il préfère. Mais j'imaginais pas faire un modèle qui ne correspondait pas à ce que j'aime, encore plus si c'était pour faire du déjà vu
Thomas Gerard

Retour vers Régionaux et néo régionaux