stages couteliers

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: stages couteliers

Messagepar Alexdeden » 22 Aoû 2026 20:53

Ah d'accord !

Tant que ce n'est pas sous les normes de sécurité !
Alexdeden

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2026 21:12

bpc a écrit:En cas de problème, ça ne me serait jamais venu a l’esprit de me retourner contre des gens qui me faisait un pareil cadeau, accéder a un des derniers atelier de coutelier français à une époque où il n’y avait aucune info technique en dehors du milieu professionnel
C’était avant l’américanisation des techniques et des mentalités…. vraiment une autre époque.
Maintenant, on est vraiment gouverné par la peur, la peur des machines, des gens, des procès, etc..,,

+1
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Quincey
duke Cool

Messagepar têtocube » 23 Aoû 2026 00:21

je ne sais pas ce que dit la loi, ou la réglementation, sur la responsabilité d'un professionnel qui prête gracieusement son atelier en cas d'accident.
quelqu'un le sait ?

mais il me semble évident que si un coutelier (ou un électricien, ou qui que ce soit) propose des stages payants il est bien entendu tenu de le faire dans un environnement qui respecte les normes de sécurité.
c'est du bon sens, et ça n'a rien à voir avec une "américanisation des mentalités" ou le fait d'être gouverné par la peur.…… :roll:

dans le cadre d'un travail, les normes sont faites pour protéger les salariés, pas pour faire plaisir à l'employeur.

qui a envie de crever pour un smic ?
têtocube

Messagepar phd29 » 23 Aoû 2026 10:09

Voila ce que dit le code civil :
L'article 1891 du Code civil français dispose que si la chose prêtée présente des défauts susceptibles de causer un préjudice à l'emprunteur, le prêteur engage sa responsabilité s'il connaissait ces défauts et a omis d'en avertir l'emprunteur. Cet article clôt le chapitre consacré au prêt à usage ou commodat.
si un artisan prête gratuitement ou met a disposition une machine ancienne dont il sait que la protection est défectueuse, que le câble est dangereux, qu’un dispositif de sécurité ne fonctionne plus, etc., et qu’un amateur se blesse, sa responsabilité peut être recherchée.
Effectivement cela n’a rien a voir avec le « C’etait mieux avant » la loi est faite pour proteger les faibles et les victimes…Apres la facon dont elle est interprétée et appliquée c’est un autre debat …
Dernière édition par phd29 le 23 Aoû 2026 10:14, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2026 10:13

phd29 a écrit:si un artisan prête gratuitement une machine ancienne dont il sait que la protection est défectueuse, que le câble est dangereux, qu’un dispositif de sécurité ne fonctionne plus, etc., et qu’un amateur se blesse, sa responsabilité peut être recherchée.

Oui et il ne faut pas confondre la réglementation sur la sécurité au travail qui est totalement légitime (je m'y suis consacré en début de carrière au passage) et le constat de bpc qui certes appartient à une autre époque mais est totalement et factuellement exact.
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 23 Aoû 2026 10:27

En l’occurence,l’article 1891 du CC ,ne parle pas de droit du travail mais de mise a disposition ou de pret de materiel fait par un professionnel a un amateur ….il n’y’a pas de confusion …C’est tres clair .
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2026 10:31

Merci j'ai compris. Je parlais de l'esprit de la remarque de bpc et de la justesse de son constat, pas de son applicabilité en 2026 : :roll:
Quincey
duke Cool

Messagepar abouaswad » 23 Aoû 2026 10:59

oui, enfin, comme d'habitude, on se demande à quand remonte son age d'or supposé (celle où l'ouvrier n'avait pas peur des machines par exemple), le code du travail et les obligations en matière de sécurité sur les machines remontent à 1973, et il était d'ailleurs beaucoup plus protecteur qu'aujourd'hui, la loi de 2016 a largement écorné le décret de 73.
abouaswad
Truella

Messagepar bpc » 23 Aoû 2026 11:10

Je remercie Quincey pour avoir l'effort de comprendre mon propos.

Pour ce qui est des normes en coutellerie, évidement, personnes ne niera les bienfaits de la protection des salariés.

Cependant, il ne faut pas ignorer l'excès de normes qui gêne les entreprises et qui paralyse la transmission du savoir faire.

On ne peut aussi ignorer la volonté d'éliminer l'artisanat et les petites entreprises au profit des industriels qui peuvent seuls parfois supporter les mises aux normes.
Cela peut carrément se faire au profits des importations!
bpc

Messagepar phd29 » 23 Aoû 2026 11:19

abouaswad a écrit:oui, enfin, comme d'habitude, on se demande à quand remonte son age d'or supposé (celle où l'ouvrier n'avait pas peur des machines par exemple), le code du travail et les obligations en matière de sécurité sur les machines remontent à 1973, et il était d'ailleurs beaucoup plus protecteur qu'aujourd'hui, la loi de 2016 a largement écorné le décret de 73.

Oui ,les lois de 1976 c’etait le debut …du commencement de la fin ,comme disait un peu Churchill .il est possible de revoir des enfants de 12 ans derrières des machines outils ou des tracteurs dans champs …en europe a ce rythme ….Comme du temps de ma grand mere et de mon grand pere du coté de ma mere .A 12 ans il commencait a travailler comme couvreur avec ses deux freres …la chance qu’il a eut c’est qu’il l’ont envoyé a l’ecole apprendre la couverture et la plomberie avec l’argentqu’il avait gagné …ma grand mere pupille de la nation apres 1918 ,a 12 ans travaillais comme petite main dans la couture ,mais l’etat a veillé a ce qu’elle passe le certificat d’etude !!!
phd29
regard de Breizh

Messagepar bpc » 23 Aoû 2026 11:21

En tout cas, pour ce qui est des stages que l'on voit un peu partout, je suis quand même étonné de voir leur outil principal aussi peu sécurisé.

Je parle des backstands dont la bande sont entièrement à l'air libre.
bpc

Messagepar GTartenpion » 23 Aoû 2026 11:25

Quincey a écrit:Merci j'ai compris. Je parlais de l'esprit de la remarque de bpc et de la justesse de son constat, pas de son applicabilité en 2026 : :roll:

Justesse du constat :songeur: ben pas si sûr puisque la comparaison se fait entre un stage payant tout public même novice (activité pro) et un patron qui évalue qu'une connaissance a les compétences de base pour venir bricoler en autonomie le we ds son atelier. Et en déduire une différence de comportement entre 1990 et 2026 ds ces mêmes situations … :songeur:
GTartenpion

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2026 11:37

Bon visiblement j'arrive pas à trouver les mots pour les nuances que je veux exprimer, j'abandonne :spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar bpc » 23 Aoû 2026 11:43

En touts cas, je conclurai en disant qu'il y a un hiatus entre les normes imposées par des fonctionnaires, dont l'action est parfois mue par des considérations politiques, dans l'ignorance totale des réalités d'un métier particulier et le simple bon sens des gens de ce métier.

Il devrait juste y avoir des points non négociables, comme dans le cas des meules des capots de protection réalistes, qui protègent de façon raisonnable sans gêner la pratique, des aspirations efficaces pour les situations de production intense et longue de poussière, etc.…
bpc

Messagepar bpc » 23 Aoû 2026 11:56

Après, pour ce qui est des stages, il y en a qui ont résolu de façon radicale la question des normes dans le cas des stagiaires.

Il suffit de ne leur donner accès qu'a un étau, aux limes et aux pierres, au marteau à main, etc...! :lol:

Et puis, sa résout aussi la question des investissements, pas besoin de multiplier des machines aux normes.….
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans