Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 26 Aoû 2026 12:27

sealence a écrit:Je pense, aussi, comme beaucoup ici, qu'une large proportion des gens se foutent d'avoir des super couteaux et même des couteaux qui coupent bien .

C'est même l'inverse, je ne connais presque personne qui souhaite un couteau qui coupe bien en cuisine. Ils préfèrent éloigner le danger.
Et quand on m'a déjà donné une série à affûter ils se plaignent que toute la famille s'est coupée avec...cette peur s'est infiltrée chez moi aussi, je garde toujours 2 couteaux non affûtés pour ma femme.
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar GTartenpion » 26 Aoû 2026 12:36

+1 Pareil à la maison. Il y a de l'urgo ds l'air si affutage rasoir des petits offices inox du personnel qui ne supporte pas le Carbone :mouarf:
GTartenpion

Messagepar baalot » 26 Aoû 2026 12:54

bpc a écrit:
On nous vend l’idée que pour avoir les couteaux de cuisine les plus performants du monde, il faut acheter japonais ou pseudo japonais.
Et on nous vend aussi l’idée que c’est de l’ultra traditionnel et culturel.

Mais nous ici qui utilisions les mêmes méthodes que les japonais plus d’autres beaucoup plus sophistiquées inconnues au Japon,
il faut avaler que nous ne devons pas avoir la même démarche patrimoniale, que notre coutellerie historique est archaïque et que le haut de gamme est de la coutellerie en tôle découpée!

Oui, méditez là dessus….

Mais qui dit ça ? Ou ? Jamais entendu ce discours moi.

Que des gars profitent pour leur marketing du côté exotique Japonais pour fourguer des trucs a des gens qui n'y connaissent rien, oui, c'est vieux comme le monde, et faut voir le nombre de saloperies qui se vendent à l'étranger pasque estampillées luxe ou bouffe à la Française, c'est vieux comme le monde.

Mais cet effort concerté de je ne sais quelles force intérieures et extérieures tenant à nous faire oublier notre patrimoine pour nous forcer à acheter celui des autres, je ne le perçois pas. A part dans le cinema hollywoodien je veux dire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar GTartenpion » 26 Aoû 2026 12:56

Je remets une pièce ds la machine

bpc a écrit:Moi je veux bien que M.Moyen s’en fout des couteaux, mais c’est pas lui qui les fabrique et qui se les propose a lui même.
Opinel, Victorinox fabriquent et proposent mais l'utilisateur achête ses couteaux à dents ds le rayon vaisselle avec les fourchettes et les cuillères

bpc a écrit: D’ailleurs, je croise quand même pas de gens qui aimeraient avoir des couteaux qui coupent réellement et qui soient facile a affûter pendant longtemps.
Comme Redwin, combien/an car perso je vois bcp de couteaux à dents et très peu de fusils ds les tiroirs des cuisines d'amis, etc. Qd je discute affutage c'est ici ou sur les salons et très rarement avec des connaissances

bpc a écrit: Mais réfléchissez a ceci:

On nous vend l’idée que pour avoir les couteaux de cuisine les plus performants du monde, il faut acheter japonais ou pseudo japonais.
Et on nous vend aussi l’idée que c’est de l’ultra traditionnel et culturel.
Mais nous ici qui utilisions les mêmes méthodes que les japonais plus d’autres beaucoup plus sophistiquées inconnues au Japon,
il faut avaler que nous ne devons pas avoir la même démarche patrimoniale, que notre coutellerie historique est archaïque et que le haut de gamme est de la coutellerie en tôle découpée!
Oui, méditez là dessus…
Rien ne t'empêche de continuer à prêcher mais avec ce ton péremptoire et descendant, ça pique un peu à la réception
GTartenpion

Messagepar bpc » 26 Aoû 2026 13:03

GTartenpion a écrit:Rien ne t'empêche de continuer à prêcher mais avec ce ton péremptoire et descendant, ça pique un peu à la réception

Tu plaisantes, j’espère?
Relis plus haut comment Redwin ou d’autres s’adresse à moi.

Pour ma part, je n’appartiens a aucune chapelle.
Je me contente de décrire des situations que tout le monde peut voir.
bpc

Messagepar baalot » 26 Aoû 2026 13:12

GTartenpion a écrit:Je remets une pièce ds la machine

bpc a écrit:Moi je veux bien que M.Moyen s’en fout des couteaux, mais c’est pas lui qui les fabrique et qui se les propose a lui même.
Opinel, Victorinox fabriquent et proposent mais l'utilisateur achête ses couteaux à dents ds le rayon vaisselle avec les fourchettes et les cuillères

A la fois, ces boites s'en sortent pas si mal. Doivent en vendre quand même.

bpc a écrit: D’ailleurs, je croise quand même pas de gens qui aimeraient avoir des couteaux qui coupent réellement et qui soient facile a affûter pendant longtemps.

Comme Redwin, combien/an car perso je vois bcp de couteaux à dents et très peu de fusils ds les tiroirs des cuisines d'amis, etc. Qd je discute affutage c'est ici ou sur les salons et très rarement avec des connaissances

ça pour moi c'est un des gros points d'achoppement. Tout le monde veut un beau couteau. Tout le monde adore un couteau qui coupe bien. Tout le monde. Les gens qui viennent chez moi et utilisent un couteau sont unanimes, c'est super agréable un couteau qui coupe. Mais combien sont prêts à "apprendre" et prendre le temps d'affuter régulièrement ? Aucun.

Même moi ça me saoule, c'est pour dire. Je pense que ça, le fait de pas vouloir s'emmerder couplé à l'organisation moderne de la vie de beaucoup qui ne laisse pas le temps pour tout, c'est un truc hyper important. On sort d'une époque ou les gens se jetaient sur le jetable parceque plus pratique. Et souvent ils avaient "raison" par rapport à leur mode de vie. Sans compter que les gens s'estiment incompétents avant même de tenter.

Oui pasque acheter des couteaux de qualité et les affuter régulièrement c'est mieux. Et au final souvent moins cher sur le long terme. Mais faire sa pâte feuilletée et ses brioches maison aussi. Avoir un carré potager aussi. Pouvoir de temps en temps avoir du temps libre aussi, pis un peu de sport, lire c'est bien, toussa. Mais quand on bosse 8 heures par jour et qu'on a des gamins, ya un arbitrage a un moment. Alors l'affutage des couteaux, c'est vite arbitré. Du coup tu prends un lot de trucs pas cher qui finalement font le boulot qu'il y a à faire, et quand c'est vraiment rincé, tu rachètes.

C'est triste par contre, oui, en tout cas moi ça me tristesse.
Dernière édition par baalot le 26 Aoû 2026 13:14, édité 2 fois au total.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 26 Aoû 2026 13:13

bpc a écrit:
GTartenpion a écrit:Rien ne t'empêche de continuer à prêcher mais avec ce ton péremptoire et descendant, ça pique un peu à la réception

Tu plaisantes, j’espère?

Uhuh. Suicidaire moi ? Plutôt mourir !
baalot
Vis Versace

Messagepar Hieronymus » 26 Aoû 2026 13:14

Je reste sur ma position :
En bois ? Ringard
Ça rouille ? Ringard
C'est Français !? Rin-gard !
Hieronymus

Messagepar lapin » 26 Aoû 2026 13:20

Je quitte ce post conflictuel ou chacun pense détenir la vérité universelle et unique :P
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Woodtz » 26 Aoû 2026 13:24

Je suis pas sûr que le terme soit réellement adapté.

L'os cerfé, peut-être à la limite. La bakélite, le formica. Encore que, ça revient un peu à la mode.

Pour le reste, dans la société de consommation et les mœurs décrits si justement par baalot, n'importe quel truc qui mériterai quon prenne le temps pour le faire, est effectivement jeté aux orties, et même inconsciemment relégué au temps de nos aïeux.

Littéralement : "has-been", conviendrai mieux.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar bpc » 26 Aoû 2026 13:25

baalot a écrit:
ça pour moi c'est un des gros points d'achoppement. Tout le monde veut un beau couteau. Tout le monde adore un couteau qui coupe bien. Tout le monde. Les gens qui viennent chez moi et utilisent un couteau sont unanimes, c'est super agréable un couteau qui coupe. Mais combien sont prêts à "apprendre" et prendre le temps d'affuter régulièrement ? Aucun.

.

C’est là qu’est l’os.
C’est pourquoi il faut s’intéresser aux méthodes de fabrication.

Si le couteau est bien conçu, il doit pouvoir être maintenu coupant assez longtemps par n’importe qui, avec un fusil ou une pierre ordinaire.

S’il faut prendre des cours d’affûtage ou avoir un matériel spécial, il y a un problème de conception.
Normal que les gens n’adhèrent pas a une coutellerie compliquée.

Quand ma voiture sort du garage, elle doit rouler sans que je fasse autre chose que mettre de l’essence et surveiller un peu les niveaux.
Si le garagiste devait me dire que je ne peux rouler qu’à condition que je fasse des choses compliquées……je lui dirai de changer de métier!
bpc

Messagepar sealence » 26 Aoû 2026 13:25

Français, non, c'est pas ringard, mais le marketing, la communiquation, sont souvent en dessous. Il faut aller les chercher!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Moshzilla » 26 Aoû 2026 13:29

bpc a écrit:Tu plaisantes, j’espère?

Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ou si tu n’en es vraiment pas conscient mais (presque) toutes tes interventions transpirent la condescendance et la prétention. C’est d’autant plus dommage que tu as l’air de bien maîtriser certains sujets. Redwin s’est un peu défendu parce qu’il a dû se sentir un peu offusqué par tes propos. Et si j’avais été un neo-coutelier, je l’aurais sans doute été aussi.
Moshzilla

Messagepar Schlaff » 26 Aoû 2026 13:36

Hieronymus a écrit:C'est Français !? Rin-gard !

Ringard ? Euh non...si tu avais vu la tronche d'anciens collègues américains quand ils ont reçu leur Laguiole le jour du pot de départ à la retraite...les larmes n'étaient pas loin.
C'est un biais franco-français de nous voir ringards sur à peu près tous les sujets. Dans les faits, même la coutellerie brille à l'étranger et les hypes du moment n'y changent rien. Alors oui c'est plus confidentiel mais un amateur de couteau n'importe où dans le monde possède obligatoirement un Opinel et ça, c'est quand même la classe. :pasmal:
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar bpc » 26 Aoû 2026 13:37

C’est vrai que l’on est devenu vraiment chochotte.

Quand je rencontre quelqu’un de très qualifié, comme par exemple un polisseur de métier et qu’il me dit « non, tu ne sais rien, il faut faire comme ceci et comme cela », ça ne me viendrai pas à l’idée de le juger.

Je ne le prends pas personnellement.
C’est juste un fait concret dans le réel.

Le prendre autrement …..c’est bizarre.
La technique reste de la technique.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes