Je possède un joli Böker Kihon Bifold. C'est un bien sympathique couteau, fin et très pratique.

La lame n'était plus centrée lorsque qu'elle était fermée, alors j'ai fait le tour du bidule, pour voir d'où ça pouvait bien venir.
Elle était pourtant parfaitement positionnée avant !
J'ai remarqué que le rivet qui se trouve à côté du pivot avait un léger jeu. Je me suis dit que j'allais le mater un peu et que le souci venait peut-être de là.
J'ai juste donné deux coups avec un chasse-goupille et un marteau, l'autre côté du rivet étant posé sur l’enclume de mon étau.
Mal m'en pris : la lame est toujours décentrée, mais le rivet a gonflé et maintenant, la pointe sort quasiment du manche lorsque le couteau est fermé.

Je pense que j'ai compris pourquoi la lame avait "perdu son centrage". Le rivet n'était pas parfaitement concentrique et sa surface non perpendiculaire aux pans du manche. Il a dû tourner sur lui-même lors du démontage pour nettoyage. Au repos, le talon de la lame repose sur ce rivet. En tournant, il a modifié la portée de la lame et son centrage.
Bref, je cherche ce que je peux faire maintenant. J'ai écrit à Böker, mais je n'ai pas eu de réponse.
Existe-t-il un moyen de dé-mater un rivet ? Ou la seule issue, c'est de le remplacer ?

: acquérir mon américain "Spartan SHF", dont j'ai posté une annonce ici-bas sous la section dédiée !