Je cherche un piémontais...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Je cherche un piémontais...

Messagepar richard 89 » 16 Oct 2008 23:27

Ah ben mince ! J'arrète immédiatement car moi qui entends déja mal , si en plus je ne peux plus dire un mot :cry:
Manquerait de ne plus rien y voir !
rptd
richard 89

Messagepar Efix » 17 Oct 2008 08:45

Ben, c'est pas grave, on se les garde, on les stocke … Et quand il n'y en aura plus, on les revendra très chers.
Vive le Piémont Libre !
Donc, pour résumer, tu ne recherches pas un Piémontais.
Et puis, on se garde aussi les truffes blanches d'Alba, le Barolo et le Barbaresco, l'osso bucco et la bagna cauda ! ;o)
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lautla » 17 Oct 2008 08:48

oh non, pas le barolo :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar oufti » 17 Oct 2008 09:31

Efix a écrit:Donc, pour résumer, tu ne recherches pas un Piémontais.

Il y a une AOC ?

Moi je vais faire un procès à tous ceux qui vendent des "Café Liégeois" en leur demandant de prouver qu'il vient bien de Liège :D

Bon, mais à part ça, pour revenir dans le sujet, il l'a trouvé son couteau à pédale ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 17 Oct 2008 09:55

oufti a écrit:il l'a trouvé son couteau à pédale ?

on ne dit pas couteau à pédale on dit couteaux G&LDV(copyright efix ou GM67 me rappelle plus bien)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Dark_Angel » 17 Oct 2008 12:34

stancaiman a écrit:
oufti a écrit:il l'a trouvé son couteau à pédale ?

on ne dit pas couteau à pédale on dit couteaux G&LDV(copyright efix ou GM67 me rappelle plus bien)

ou couteau "sensible" au choix ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar bzorg » 17 Oct 2008 12:56

oufti a écrit:
Efix a écrit:Donc, pour résumer, tu ne recherches pas un Piémontais.

Il y a une AOC ?

Moi je vais faire un procès à tous ceux qui vendent des "Café Liégeois" en leur demandant de prouver qu'il vient bien de Liège :D

Bon, mais à part ça, pour revenir dans le sujet, il l'a trouvé son couteau à pédale ?

Tu as oublié les choux de Bruxelles :twisted:
Image
bzorg
Björn

Messagepar Efix » 17 Oct 2008 13:55

Oufti, c'est pas faux, et en même temps, un peu. Je veux dire que si ce type de couteau est appelé Piémontais, c'est déjà un hommage rendu aux piémontais qui l'ont développé, dans le cadre d'une vaste culture agro-pastorale méditerranéenne, pourquoi a-t-on retenu le Piémont, je n'en sais rien, mais en tant que piémontais d'origine, ça me fait plaisir, même si je suis convaincu qu'il n'est pas natif du seul Piémont. Après tout, ce couteau vient très probablement des légions romaines, mais à sans doute été développé avant ou en même temps dans d'autres contrées, comme la Chine, notamment.
Par contre, le mot piémontais est faussement repris pour définir tous types de couteaux à friction, à pédale, à levier, à 1 ou 2 clous, or, le vrai type piémontais est à lentille (du Puy) exclusivement.
Un couteau à pédale n'étant pas forcément ce que le Héron cendré nomme avec sa grande délicatesse "un couteau de pédé".
Quant à l'expression G&LdV, elle est de moi, merci de rendre à César … (déjà que le chinois m'a emprunté une citation d'Axel Ilverros Ficanas - à paraître dans le prochain N°, la semaine prochaine- pour présenter son exposition d'origami !)
Et … Oui, le Barolo, on le garde aussi... Et même le Barbera d'Alba, qui est parfois meilleur ! Cela dit, ce sont de merveilleux vins, qui ne sont pas très connus hors d'Italie, sauf par de vrais amateurs. Donc Lautla, puisque tu as l'air d'apprécier, on s'en ouvrira peut-être une bouteille un jour … Qui sait. ;o)
Anecdote : dans les papiers de ma défunte mère, j'ai retrouvé un acte de propriété en italien dont je connaissais l'existence, mais comme je ne suis pas curieux, je n'en avais jamais parlé. Cet acte faisait état d'une vigne sur la zone d'appellation de Barolo, d'un peu moins d'un hectare. Je l'ai confié à une amie, travaillant chez un notaire de San Remo, qui m'en a confirmé l'existence et l'origine (mon arrière grand-père) Je me suis rendu sur place, assez fébrile, et j'ai rencontré le locataire, qui, ayant payé les taxes depuis plus de 30 ans, en était devenu le légitime propriétaire... C'est pas glop, hein … Il m'a promis que chaque fois que je passerais, j'aurais droit à quelques précieux flacons...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 17 Oct 2008 13:57

Et puis surtout un couteau piémontais est une contraction, normalement on devrait dire un couteau à système type piémontais, non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 17 Oct 2008 13:59

l'art ou le cochon ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 17 Oct 2008 14:09

Oui Oufti, comme un café à la liégeoise. Mais on ne va pas se plaindre, l'essentiel est qu'on n'oublie ni l'un, ni l'autre.
Et, oui Stan. Paradoxalement, j'ai intitulé un article "de l'art ou du cochon", en réponse au certain dénigrement d'un confrère, à l'égard des couteaux à saucissonner. Sans savoir que le grand Marc Twayne, avait ainsi nommé son expo. Dans cet article, j'emprunte à Axel Ficanas cet aphorisme : "l'art et le cochon ont ceci de différent, que dans ce dernier tout est bon !". Tiwan l'a adopté sans le rendre à Axel... Vilain chinois !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar detect33 » 17 Oct 2008 14:19

Bonjour,
Bon alors oui, je l'ai trouvé mon piémontais. Commandé à Alain Valette. Ce sera une version spéciale de son Eclat for me alone... :spc:
Je vous le ferai découvrir quand je l'aurai en mains, c'est-à-dire quand l'artiste aura le temps de s'en occuper, mais je ne suis pas pressé !
"Fiat lux" (Que la lumière soit)
detect33

Messagepar Crocuta » 17 Oct 2008 14:39

Efix a écrit:Un couteau à pédale n'étant pas forcément ce que le Héron cendré nomme avec sa grande délicatesse "un couteau de pédé".

Il dit ça ?
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Efix » 17 Oct 2008 15:00

Crocuta a écrit:
Efix a écrit:Un couteau à pédale n'étant pas forcément ce que le Héron cendré nomme avec sa grande délicatesse "un couteau de pédé".

Il dit ça ?

Non … Mais il a du dire "couteau de tarlouze", ce qui est à classer au rang des propos homophobes, non politiquement corrects et qui serait de nature à choquer mes amis de tous les sexes.
Quoique … à la réflexion, ce pourrait bien être une expression de Fred, mais qui ne s'appliquait pas aux couteaux à pédale, puisqu'il en fabrique lui-même.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Crocuta » 17 Oct 2008 15:09

Efix a écrit:
Crocuta a écrit:

Il dit ça ?

Quoique … à la réflexion, ce pourrait bien être une expression de Fred, mais qui ne s'appliquait pas aux couteaux à pédale, puisqu'il en fabrique lui-même.

Ben voui, c'est pour ça que j'ai tiqué
Crocuta
Hyène Bien Fou

Précédent

Retour vers Discussions générales