par Hatari » 18 Mar 2007 12:44
Chacune des pointes à ses avantages, dire que l'une est meilleure que l'autre, c'est un pas que je ne ferai pas.
Le clip Point sera plus pénétrant mais fragile en pointe, attention toutefois à la trajectoire de la lame, elle sera plus sensible à la déviation de par sa forme.
Cette lame rappelle le fameux Bowie chére aux américains.
Le Spear point sera plus solide en pointe et un rien moins pénétrant, toutefois pour éviscérer du gibier, elle évitera de percer un intestin et ainsi de souiller la viande.
Si l'on éventre un fût métallique, j'aurai plus confiance dans cette forme.
J'ai une fois monté ce couteau sur un manche, comme un épieu, et la trajectoire de la lame reste rectiligne à l'inverse du Clip Point.
Par définition la Spear Point ressemble plus à la forme d'une lance.
Bref, travaux délicats = Cilp Point.….travaux rudes = Spear Point
Les couteaux à manche creux C.R. sont multi-usages et conviennent à nombre d'activités, du chasseur,….jusqu'au militaire.
Voir extrait du site C.R.
"These knives are used by hunters, backpackers, SWAT teams, military personnel, firefighters and police all over the world. They are also to be found in many knife collections and most of our customers own more than one of our knives"
A l'inverse des "Green Beret " - "Neil Roberts" qui eux sont plutôt typé combat !