Essais divers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

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Messagepar tirlibibi17 » 18 Oct 2008 10:57

Bon je me suis lancé a partir d'une lime, aucune idée de l'acier. Détrempe (nuit dans le poêle) Emouture et forme générale a la disqueuse, polissage sommaire, puis trempe a l'eau (a 10/15°, sans ajouts) au rouge cerise en ne plongeant dans l'eau que le tranchant, et la, dans les premières dix secondes il y a eu des clik clik clik (comme un moteur après avoir bien chauffé)… J'ai laisser la lame quelque minute puis ais pu apprécier les dégats...

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Pourquoi? eau trop froide? tranchant trop fin? …
Dernière édition par tirlibibi17 le 09 Déc 2008 12:31, édité 1 fois au total.
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar olmo » 18 Oct 2008 11:06

tout juste (sauf pour la trempe) tu as répondu aux questions

trempe à l'eau tu mets la barre haut pour une première, fais-toi plaisir casses en une bonne dizaine et après … :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Amiga » 18 Oct 2008 11:16

mon grand pere etait maréchal-ferrant j'ai beaucoup forge avec lui , et je ne me rapelle pas avoir mis un fer rouge dans l'eau directement , le choc doit etre violent si ton fer etait rouge cerise :shock:
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar kochiba » 18 Oct 2008 11:39

:shock: huile un peu chauffée ça ira mieux la prochaine fois :wink:
Pourtant c'est pas les tutos qui manquent c'est dommage
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 18 Oct 2008 11:53

C'est pas dommage, c'est "normal" , si je réussissait le premier ça serait trop facile! Mais la trempe était réussie, une lime en ferraille ne l'entamé pas du tout.

Bon huile chaude et fil plus épais alors; et quand on plonge le fil dans l'eau il faut le laisser combien de temps? (j'ai attendu que ça ne fume plus). Il faut tremper la lame en entier après?

Edit: rouge cerise c'est pas rouge vif non plus, c'est trop chaud?
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar kochiba » 18 Oct 2008 11:57

tirlibibi17 a écrit: et quand on plonge le fil dans l'eau il faut le laisser combien de temps?


Un peu de bonne volonté STP rptd

Vas faire un tour ici
http://cardoso.oufti.com/

Et n'oublie pas le revenu car quand ça te pete à la figure c'est tout de suite moins drole :lol:
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 18 Oct 2008 12:04

Merci pour le lien! Le revenu ok, mais la j'allais pas m'emmerder a en faire un vu l'état!
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Cloncky » 18 Oct 2008 15:18

Salut Tirlibibi17,

Oui, cela me rappel quelque chose...
En effet, j’ai eu le même problème il y à pas longtemps. Il faut faire une trempe à l’huile. Voilà, à lire les expériences des uns et des autres, pour une lime c’est : trempe à l’huile. J’utilise de la Castrol (et pas Motul pour les mauvais jeux de mots…), d’autres utilisent plutôt de l’huile végétale. Bref, il faut faire le saut. Sinon, ne fais pas la même expérience que moi, c’est à dire placer 1l d’huile dans un récipient qui craint la chaleur et qui peu fondre genre bouteille d’eau en plastique. Un récipient en ferraille me paraît + adapté. Avec ma petite expérience je peux te dire qu’un minimum de 2l c’est pas du lux. Bon courage, je suis solidaire pour ta déception, à + Cloncky.
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar oufti » 18 Oct 2008 19:40

Amiga a écrit:et je ne me rapelle pas avoir mis un fer rouge dans l'eau directement , le choc doit etre violent...

Très violent, on appelle ça une trempe.
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Fabian » 19 Oct 2008 09:08

y a des trucs à éviter pour la trempe à l'eau

l'eau froide déjà c'est pas top vaut mieux la chauffer un peu genre 30-35°c
ne plonger QUE le fil dans l'eau c'est le meilleur moyen de tout casser
imagines les tensions accumulées dans un fil trempé et puis y a un dos de couteau qui lui refroidit à son aise , se contracte avec la perte de température et qui vient mettre ton fil rendu fragile par une trempe violente, en tension en tirant dessus de toute la force de sa contraction. la partie trempée cède à la pression et donc on a un chouette fil déjà serrated comme ça

sinon faut aussi voir avec quel acier on trempe à l'eau. bcp dirais qu'il n'y a pas d'acier avec lequel c'est 100% sécurit.
je suis aussi de cet avis mais quand je tente le coup je le fais avec des aciers dont je connais la provenance et la composition.
ce qui me permet de dire qu'il vaut mieux en tout cas au début éviter les aciers même légèrement alliés comme ta lime ( y a du Chrome là dedans)
mieux vaut choisir un acier non allié comme du xc100 qui est un très bon acier pour débuter les trempes à l'eau
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 19 Oct 2008 12:42

Merci, la c'est parfaitement clair! Et je suppose que les aciers de lame de ressort de camion sont aussi alliés avec pleins de trucs dedans?
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Jafarkiller » 19 Oct 2008 12:58

Bonjour,

lames ressort de camion: aciers alliés à base de chrome et Silicium: trempe à l'huile impérative!

Amicalement

J-Luc
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 19 Oct 2008 18:26

Merci J-Luc !
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Fabian » 19 Oct 2008 19:29

Jafarkiller a écrit:Bonjour,

lames ressort de camion: aciers alliés à base de chrome et Silicium: trempe à l'huile impérative!

Amicalement

J-Luc


ya deux familles en fait
les mangano siliceux (55s7 par exemple)et les chrome vanadium( 51CrV4 par exemple)
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Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Jafarkiller » 19 Oct 2008 19:48

Mouais.….

dans le bas de gamme!
tenue en endurance moindre, trempe à l'eau possible, mais pas recommandée!
Tout dépends de ce que tu veux faire.
Dans les lames de suspensions, je confirme CrSi, trempe à l'huile: le meilleur résultat!
Pour les couteaux, c'est une autre histoire!

Amicalement

J-Luc
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