Quelles sont vos meilleures pierres?

Entretien, affutage, etc.

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Crocuta » 24 Oct 2008 00:44

Je comprends rien à toutes vos histoires de japonierres, la DC4 et le cuir à rasoir me suffisent amplement
Toutes ces pierres te sont vraiment utiles, ou alors il y a une grande part d'affect là-dedans, comme on en a tous avec certains trucs (Glou et ses copines, Oufti et les serrations, BT et le Sebenza, stan et le T45) ?
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar Lolo94 » 24 Oct 2008 00:53

Utiles...???…

Dans le sens ou ça me fait plaisir de les utiliser, oui... 8)

Ce qu'elle font que ne peut pas faire la DC4 c'est faire ressortir le contraste d'un acier sandwich. D'ailleurs initialement c'est leur destination: plus le polissage et le traitement de surface que l'affutage basique qu'on pratique sur nos EDC.

La norton, et l'arkansas sont de bons outils qui me sont utiles. Une DC4 le ferait aussi bien surement. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Crocuta » 24 Oct 2008 00:59

Lolo94 a écrit:

Dans le sens ou ça me fait plaisir de les utiliser, oui... 8)

Voilà qui répond parfaitement à ma question peut être un peu floue, merci :)
Lolo94 a écrit:
Ce qu'elle font que ne peut pas faire la DC4 c'est faire ressortir le contraste d'un acier sandwich. D'ailleurs initialement c'est leur destination: plus le polissage et le traitement de surface que l'affutage basique qu'on pratique sur nos EDC.

Té je savais pas du tout, c'est cool ça, et ça explique pas mal de choses !
Bon, vu que mon seul sandwich c'est celui du Caly III, je pense pas que j'en aurais besoin pour l'instant, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve, hein 8)
Merci pour ce petit éclaircissement :wink: , maintenant 'vais me pieuter, la socio quand on manque de sommeil c'est dur
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar oufti » 24 Oct 2008 01:34

saul31 a écrit:
saul31 a écrit:Hank : quand toi, Oufti et d'autres parlez de la 1000/3000 de chez Dick c'est celle à 11,80€ ou celle en céramique à 32,50€ ?

Ouftiiiii ?

Celle-ci: http://www.dick.biz/dick/product/711533/detail.jsf

Qui était bien plus chère quand je l'ai achetée...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar saul31 » 24 Oct 2008 02:29

ce serait plutôt la deuxième donc , la Cerax ?
saul31

Messagepar Fabian » 24 Oct 2008 08:05

Crocuta a écrit:Je comprends rien à toutes vos histoires de japonierres, la DC4 et le cuir à rasoir me suffisent amplement
Toutes ces pierres te sont vraiment utiles, ou alors il y a une grande part d'affect là-dedans, comme on en a tous avec certains trucs (Glou et ses copines, Oufti et les serrations, BT et le Sebenza, stan et le T45) ?

c'est que t'as jamais eu un tranchant qui en vaille la peine
l'affect perso je m'en tape c'est surtout une question d'efficacité et avec un minimum d'habileté on parvient rapidement à conserver , réparer, rétablir, modifier, uns symétrie ou un angle selon ses propres gouts ce que tu ne sais pas faire avec toutes ces saloperies diamantées
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Lolo94 » 24 Oct 2008 08:17

Histoire de rigoler un peu, je cite le monsieur de Japan-tools.com. De la bonne pub pour les pierres japonaises naturelles :D :
...it will make the edge last longer. This has a good reason. The sharpening particles of the synthetic stones are even in their sizes, whereas the natural one's are not. Therefore blade sharpened by synthetic stone will have even height of serrated teeth, so once those teeth gets dull it stops cutting altogether, but... when the height is different... I think you see my point. It's like the shark's teeth. They don't break all at once.

Also, the natural stone sharpening has a hardening effect on the tip of the blade. This has been proven scientifically by the HRC testing machine, experiment done by renowned plane blacksmith Usui Kengo. The hardness was actually harder after being polished by a fine Nakayama stone. So you see, it's not just about the sharpness you are getting from natural stones. Once you use natural stones, it will be unthinkable not to finish with them.
jl'e traduis tout à l'heure ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Fabian » 24 Oct 2008 08:19

fine nakayama??? ce truc est dur comme un bout de verre normal que ça durcisse un poil ça s'appelle de l'écrouissage ou plutôt du brunissage à ce niveau là
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar pwet » 24 Oct 2008 08:56

et puis surtout ca coute les yeux de la tete! surtout celle de japan-tools. mais il faut savoir que So a le stock de pierre naturelle le plus important de l'internet et que son savoir sur le sujet est impressionant je croit que son pere est un des affuteur/ vendeur les plus respectés au japon
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 24 Oct 2008 09:23

saul31 a écrit:

ce serait plutôt la deuxième donc , la Cerax ?

Ah ben oui, voila !
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 24 Oct 2008 09:31

Plus de 35000 pierres dans la collection familiale du monsieur. :shock: Si ça se trouve c'est à cause d'eux qu'elles sont rares. :lol:

Pour le anglo-réticents, vite fait:
"[les pierres japonaises naturelles] … font un tranchant plus durable. Il y a une bonne raison à celà; Les particules abrasives des pierres synthétiques sont toutes de même taille, alors que celles des pierres naturelles, ne le sont pas. Par conséquent, une lame affutée sur une pierre synthétique aura des micro-dent (ndt: ou serrations...) de taille régulière; donc quand ces dents s'émoussent, ça s'arrête de couper tout d'un coup, mais... quand elles sont de hauteur variable... Je crois que vous voyez où je veux en venir. C'est comme des dents de requin. Elles ne casse pas toutes en même temps.

D'autre part, l'affutage sur pierre naturelle a un effet durcisseur sur l'extrémité de la lame. Cela été prouvé scientifiquement par une machine de mesure de la dureté HRC, expérience faite par le renommé forgeron de rabots Usui Kengo. La dureté était en réalité plus dure après avoir été polie avec une pierre fine Nakayama. Alors vous voyez, ce n'est pas seulement pour le tranchant qu'on obtient avec les pierres naturelles. Une fois qu'on a utilisé une pierre naturelle, il devient impensable de ne pas faire les finitions avec elles."

:D :czn:

Ecrouissage?
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar oufti » 24 Oct 2008 09:39

Fabian a écrit:c'est que t'as jamais eu un tranchant qui en vaille la peine
l'affect perso je m'en tape c'est surtout une question d'efficacité et avec un minimum d'habileté on parvient rapidement à conserver , réparer, rétablir, modifier, uns symétrie ou un angle selon ses propres gouts ce que tu ne sais pas faire avec toutes ces saloperies diamantées

La DC4 à un coté céramique, pas super fin mais céramique quand même et qui permet d'obtenir un tranchant +/- correct, tu dis ça parce que tu ne sais pas t'en servir, c'est tout :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar Hank » 24 Oct 2008 10:28

Crocuta a écrit:Je comprends rien à toutes vos histoires de japonierres, la DC4 et le cuir à rasoir me suffisent amplement

Personnellement cela me sert sur mes outils de travail, cela me fait plaisir aussi, mais c'est long et fastidieux ; donc je ne réaffute mes couteaux de cuisine qu'une fois par mois à peu près. En fait je les réaffute quand je sens que le tranchant "accroche" sur la carotte. alors là "sharp ! sharp !" et ensuite j'ai l'impression de découper uniquement du beurre mou. Gaffe aux bouts de doigts !!
Hank

Messagepar Jay-ko » 24 Oct 2008 10:56

Jay-ko a écrit:Image

Avec ça tu casse un parebrise!
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Crocuta » 24 Oct 2008 12:55

Fabian a écrit:

c'est que t'as jamais eu un tranchant qui en vaille la peine

Ben pourtant je crois que si, enfin un peu au moins :shock:
Je pense surtout au côté céramique naturellement, la face diamantée, à part si le tranchant est vraiment dans un sale état, hein, prout
Bref, tu pense qu'avec la céramique on peut pas avoir un minimum de subtilité ?
Edit : grâce à oufti je sais maintenant qu'en fait t'es jaloux, héhé :P
Toute façon, moi je demandais ça, je mijote dans mon coin l'achat d'un petit set de japonaises, histoire de comprendre tout ça par moi même 8)
Crocuta
Hyène Bien Fou

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien