Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Messagepar rem.44 » 06 Mar 2007 14:06

Geronimo a écrit:Très très très très intéressant, même si l'histoire de la bavure est encore assez floue pour moi (je ne l'ai jamais vue se former sur le 204, et pourtant j'utilise à peu de chose près les mêmes étapes).

Pareil pour moi, mais cela ne vient-il pas du fait que tu "rentres dans le tranchant " pour aiguiser, plutôt que de le "fuir" (comme sur un cuir) ?

DH, au secours, éclaire nous de tes lumières :idea: !!!
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 14:10

Bah vu l'article, çà ne change rien (sinon oui je suis d'accord, pour moi affuter dans ce sens, c'est justement pour éviter la bavure...)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

fallkniven TK3

Messagepar Antwan » 20 Mar 2007 12:15

bonjour à tous,

j'aurais besoin d'un petit conseil...

le fallkniven TK3 me cause souci à l'aiguisage... pourtant je pense avoir les gestes l'energeie et la patience necessaire (vu que ça marche avec d'autres couteaux!)

j'utilise une pierre arkansas grise (dure) - avec ou sans eau - et j'ai beau passer et repasser, faire attention à l'angle, et tout et tout... le TK3 coupe presque autant qu'un ciseau fisherprice pour enfant de moins de trois ans (j'exagère à peine ;-)

faut-il que je change de pierre?

les possesseurs de ce couteau peuvent-ils m'éclairer?

d'avance merci beaucoup !
"La lame qui fût brisée a été reforgée"
Antwan

Messagepar Hatari » 20 Mar 2007 14:20

Il faut travailler avec la pierre de chez Fällkinven, pierre très dure ou utiliser une pierre au diamant !
Les aciers Fällkniven sont réputés très dures et difficiles à affûter.
Dernière édition par Hatari le 20 Mar 2007 18:10, édité 1 fois au total.
Hatari

Messagepar cardoso5fr » 20 Mar 2007 14:26

Bienviendu.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Sebastien » 20 Mar 2007 20:51

Salut Antwan,

Si ton TK3 est vraiment émoussé, je pense que tu peux oublier les pierres traditionnelles et attaquer avec une pierre au diamant. L'acier SPGS utilisé pour le fil de la lame est très dur et la règle est de ne pas le laisser s'émousser (et tu comprends maintenant pourquoi !) mais de passer régulièrement la lame sur une céramique très fine.

C'est ce que je fais avec mon U2 et mon TK3, et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent.
Sebastien

Messagepar beuse » 21 Mar 2007 12:59

Je pense aussi que la "pierre" DC4 diamant/céramique de Fallkniven est incontournable pour entretenir ou "refaire" un fil avec des aciers très dur:Je l'utilise sur les lames en D2 d'alain Descy(qui sont réputées difficiles à affuter si je ne m'abuse) que je possède et ça marche plutôt pas mal !
Sinon j'ai découvert récemment dans un grenier une pierre de corindon (corindoline 126, pour ceux qui connaissent)qui a un grain pas trop fin et qui à l'air d'être hyper efficace aussi .
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar arthur » 21 Mar 2007 13:58

JAMAIS attendre que le tk3 (ou 4) ne coupe plus du tout...encore plus que pour d'autres couteaux.

Il ne pardonne pas non plus les erreurs d'affûtage (angle)

donc pierre diament + finition sur céramique. avec la dc4 ça te prendra 2 minutes...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar The Dwarf » 21 Mar 2007 21:16

moi j'ai un ptit problème...suite a une chute,mon Douk-Douk avait un léger éclat dans le tranchant. :cry: alors, j'ai passé la soirée d'hier a l'affuter encore et encore jusqu'a ce que cet éclat soit disparu. problème: au cours de ces affutages, j'ai perdu l'angle d'affutage d'origine,et malgré une après midi a le passer sur le cuir, je ne retrouve pas son tranchant rasoir habituel. certes, il coupe encore très respectablement mais pas au niveau rasoir et ça m'enerve..quelqu'un saurait ce que je peux essayer pour lui faire retrouver ce niveau rasoir dont j'étais si fier?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Geronimo » 21 Mar 2007 21:29

Affuter à un angle plus fin, finir avec des passes très légères sur la pierre, puis le cuir...

Tu affutes avec quoi ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
Geronimo

Messagepar The Dwarf » 21 Mar 2007 21:31

Geronimo a écrit:Affuter à un angle plus fin, finir avec des passes très légères sur la pierre, puis le cuir...

Tu affutes avec quoi ?

ben euh...une ceinture tendue sur un morceau de bois...et une tige abrasive piquée sur un "affuteur" acheté sur un marché… :oops:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Geronimo » 21 Mar 2007 21:32

:D
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
Geronimo

Messagepar The Dwarf » 21 Mar 2007 21:37

tu peux developper ta pensée un petit peu s'il te plait?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 21 Mar 2007 21:40

je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais le cuir ne permet pas d'affuter, il permet d'affiler
c'est bon, je sors :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar The Dwarf » 21 Mar 2007 21:43

stancaiman a écrit:je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais le cuir ne permet pas d'affuter, il permet d'affiler
c'est bon, je sors :P

c'est quoi exactement la difference entre affuter et affiler?
The Dwarf
Oedipe Purple

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien