Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar olmo » 21 Oct 2008 22:52

la section du bambou fait bien 1cm donc pas lamellé (dans le sens 1000 feuilles)
pas stab non plus, bonne odeur "naturelle"
sur la fichounette qui l'accompagne il est bien écrit ne pas faire tremper ne pas mettre au lave vaisselle...
certes ça vient d'asie mais c'est en qualité allimentaire, gageons que les contrôleurs teutons soient "sérieux" :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar CASH » 22 Oct 2008 14:31

Y'a t-'il déjà des gens qui possèdent une planche à découper en bambou et qui peuvent nous donner leurs impressions à l'usage?
Je dois changer la grande planche (volailles, rôtis...) qui a fait son temps et j'hésite sur la matière à prendre...
Image
CASH
Baywatch

Messagepar arthur » 22 Oct 2008 15:10

trés bien trés beau trés lourd sent bon.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar olmo » 22 Oct 2008 15:30

trés bien trés beau trés lourd sent bon.
très solide, ça marque peu, ne garde presque pas les odeurs (pas du tout si lavée tout de suite) j'insiste là dessus j'ai horreur des planches qui sentent le graillon

pour découpe légumes viande, préférer en bambou debout (voir photo), pour saucissonner tartiner les petites dans le sens du fil ça le fait bien.

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar CASH » 22 Oct 2008 17:41

Merci! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar obiou » 22 Oct 2008 18:21

Bonjour Cash ,
j'ai suivi ton conseil , j"ai passé commande chez Gilles et du bois, suis passé à la corne de buffle brut :D

CASH a écrit:Gilles sort des bois de 1er choix pour Fontenille Pataud... Si tu veux un vrai FP, Choisis un bois ou une corne de sa gamme, c'est le top! J'ai un "sport" en bois de rose splendide qui se patine avec le temps et reste superbe! thup
obiou

Messagepar 6bad » 23 Oct 2008 21:08

olmo a écrit:tiens je me sens l'âme à faire plaisir à quelqu'un aujourd'hui!!!
plouf plouf plouf ben ça tombe sur 6bad

la semaine dernière, en Allemagne j'ai acheter un petit stoch de planches à découper en bambou et je me suis pensé que ça va faire des jolies plaquettes pour mes couteaux.

Un vomi pour un rendu (je crois que c'est de Coluche, mais j'en suis pas sûr...)
En trainaillant près d'un atelier d'ébénisterie près de chez moi, le taulier à qui je vais causer me trouve sympatique (doit êt miraud le gars). Et là il me propose du bois un peu "spécial" me dit-il. Je m'attends à du bois de Boulogne (dont on fait de belles pipes parait-il), mais non.
Il me donne deux bouts de Sapelli, un bois rouge africain mi-dur, veiné tout ça avec un petit côté moucheté. Je suis allé sur les sites que tu conseilles avec Oufti sur un autre post.
Le petit me suffit pour bricoler dans mon coin. Le plus gros, triangle carré de 15 par 18cm sur 6cm (pas mm, cm) d'épaisseur, me reste sur les bras. J'en ai jamais vu sur des couteaux, mais bon, si ça te branche... cadal.
Che la mia ferita sia mortale...
6bad

Messagepar pwet » 01 Nov 2008 02:05

joli coutal olmo! c'est quoi? acheté ou ?
tu l'a passé au vinaigre pour faire patiner aussi uniformement ?
par contre on m'a vivement déconseillé les planches en bamboo. Il parait que c'est tres mauvais pour le fil meme en grain debout, cela a cause de la petite section des pieces de bambou et du fait qu'elles sont souvent collées avec des colles dures si j'ai bien retenu.
d'apres moi rien ne vaut un vieux billot en bois debout …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar olmo » 01 Nov 2008 09:22

oui pwet, j'aimerai bien, mais pas de place pour un vrai billot

pour la planche en bambou jamais eu de problème avec le fil des couteaux bon je pousse pas comme un bourin, c'est effectivement très dur, je déteste les planches qui marquent (de vrais nids à merde) je passe régulièrement à l'abrasif grain très fin pour enlever les petites traces.

pour le couteau celui-ci vient de chez Dick, c'est un Hayashi hocho, coeur d'acier "withe paper steel" avec les couches extérieures en laminage de fer et d'acier "withe paper steel", très bon rapport qualité/prix pour un couteau moyen gamme, je l'utilise presque au quotidien, à réception j'ai accentué le contraste par révélation au perchlo, quand la lame est un peu trop oxydée à mon gout, j'y passe de la pierre d'argile sur une éponge comme ici pour la photo.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pwet » 01 Nov 2008 14:19

belle bete mais l'oxydation est ton amie ;).
j'adore l'evolution de la patine sur un couteau de cuisine: ca le rend vivant, un truc donnera du bleu, un autre forcera vraiment la couleur un autre eclaircira . . .
et puis dans un damas fer/acier ca ne peut que renforcer le contraste.
la j'ai un kama usuba (suisin, blue steel) neuf que j'etrenne petit a petit et j'adore voir la patine s'installer.

d'ailleur ca doit etre une propriété du perchlo mais c bizarre que l'acier ressorte plus sombre que le fer. normalement meme si le shirogami est plutot reactif le fer devrait se colorer plus (enfin je parle dans le cas d'une reaction normale a l'acidité des aliments)?

et pour les planches ca se discute aussi. l'europe est en train de revenir sur l'interdiction du bois en restauration, ils se sont rendus compte que du fait de la porosité le bois pouvait etre aseptisé en profondeur avec une solution javelisé alors que les planches en plastique sont des nids a bacteries et posent probleme pour les raboter.
perso j'ai pas les moyens de m'acheter une belle planche a la maison donc c'est planche ikea bois couché pour le moment. j'ai eu quelque soucis mais c'est par ce que je pousse trop les angles sur mes couteaux, je le sait et je l'assume je prefere reparer plutot que faire des compromis a cause de ma planche.

EDIT : je savait pas que dick importait des shigefusa, j'en ai eu un en main c'est le couteau le plus impressionant qu'il m'ai été donné de voir. pas utilisé vu que le mec etait un collectionneur et ne voulait pas patiner la lame (une honte :stop: :marteau: ) mais le travail de polissage, d'emouture, de finition et les dessins du damas sont vraiment exceptionels, contrairement a bcp d'artisan japonais, meme haut de gamme, la finition est parfaite tout est arrondi enfin bref c'est impressionant !

par contre a moins qu'ils aient acheté un stock ils devraient preciser qu'il y a entre 5 et 8 mois d'attente actuellement !

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fabian » 01 Nov 2008 21:26

c'est plutôt logique que l'acier noircisse plus fort avec une oxydation" forcée" à l'acide

par contre ça tiens moins bien que la patine du fer qui comme tu le fais remarquer à tendance à s'installer plus profondément

le fer part sur les tons de gris
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar pwet » 01 Nov 2008 22:15

bouah mes kasumi ils tirent plus au marron.… lol mais ils ont vu quelque chose comme 1caisse de tomates/jour mini donc ils sont salement patinés

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar CASH » 01 Nov 2008 22:16

Tu vas aussi te patiner les intestins! rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar olmo » 02 Nov 2008 00:07

Fabian a écrit:c'est plutôt logique que l'acier noircisse plus fort avec une oxydation" forcée" à l'acide

par contre ça tiens moins bien que la patine du fer qui comme tu le fais remarquer à tendance à s'installer plus profondément

le fer part sur les tons de gris

yes comme tu dis, sur des tons gris jaune même, sur la photo de cet aprem on voit bien le travail de l'oxydation naturelle

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar pwet » 02 Nov 2008 19:14

bah la seule fois ou j'ai forcé une patine au vinaigre l'acier a pris moins que le fer mais plus durablement .
j'ai aussi reamrqué que c'etait tres variable d'un fabricant a l'autre : mon gyuto watanabe etait horriblement reactif : le fer tendre a pris une patine marron tres foncée des le premier jour avec un acier juste legerement bleuté.
la j'ai mon kama usuba suisin (magnifique) en pleine installation et le fer ne veut pas decoller du jaunatre alors que l'acier prend la meme patine que le watanabe au debut (meme acier : aoniko)

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication