l'acier de mon jardin

Re: l'acier de mon jardin

Messagepar zevidg » 27 Oct 2008 19:47

oufti a écrit:Oublie pour un couteau, soit c'est trempé et ça va être l'enfer à recuire (les inox ce sont des recettes cabalistiques pour les recuits) soit ce n'est pas trempé et pas trempable, donc un couteau dans cet acier...

Pour ça je pourrais te tuyauter, on met en projet une pompe en inox, le proto est prêt, inoxqui bille à 59 HRC le gars chauffe les pièces au four (c'est maousse) dans les 1100 degrés puis descent la t°a 20 degrés je connais pas les temps mais je peux demander ? :D
zevidg
Zeppeling

Messagepar oufti » 27 Oct 2008 20:04

zevidg a écrit:le gars chauffe les pièces au four (c'est maousse) dans les 1100 degrés puis descent la t°a 20 degrés je connais pas les temps mais je peux demander ? :D

Et ce qu'il va te donner c'est la recette pour CE type d'inox, des inox il y en a des milliers avec autant de recettes.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ratdegout » 27 Oct 2008 20:18

perds pas ton temps à essayer de faire une lame avec, laisse le dans un coin au cas où tu aurais besoin d'acier un jour pour autre chose...
Ratdegout

Messagepar zevidg » 27 Oct 2008 22:19

oufti a écrit:
zevidg a écrit:le gars chauffe les pièces au four (c'est maousse) dans les 1100 degrés puis descent la t°a 20 degrés je connais pas les temps mais je peux demander ? :D

Et ce qu'il va te donner c'est la recette pour CE type d'inox, des inox il y en a des milliers avec autant de recettes.

Ben c'est clair mais bon, tu veux ou pas ? Ou tu veux le type d'inox pour commencer ?
zevidg
Zeppeling

Messagepar zevidg » 27 Oct 2008 22:31

Note en industrie les plus courant sont utilisés, pas de chichis, y en a pas des milliers comme tu dis mais tu peux en faire des millions en changeant la componsition de la formule 8)
zevidg
Zeppeling

Messagepar Fouin'toc » 28 Oct 2008 00:24

pffiou, beaucoup de post depuis ma dernière visite, donc en fait c'est un truc profilé en une sorte d'ovale et donc si ça ne plie pas qu'est-ce ça veut dire, que c'est trempé, rien, autre chose?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar oufti » 28 Oct 2008 00:40

zevidg a écrit:
oufti a écrit:

Ben c'est clair mais bon, tu veux ou pas ? Ou tu veux le type d'inox pour commencer ?

Je veux quoi ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 28 Oct 2008 01:03

Dur, inoxydable, haute résistance à la torsion... je sais!
Tu as trouvé un mine de 60 Nitinol PM pur, passe un coup de fil à Mick Strider :lol:
Flavius
Miguelito

Messagepar Lolo94 » 28 Oct 2008 01:29

Fouin'toc a écrit:pffiou, beaucoup de post depuis ma dernière visite, donc en fait c'est un truc profilé en une sorte d'ovale et donc si ça ne plie pas qu'est-ce ça veut dire, que c'est trempé, rien, autre chose?

Bon, tu as dit que tu ne pouvais pas le plier. Le fer ou l'acier non trempé se plient. Donc cet inox est plus solide et plus "ressort" que de l'acier non trempé. C'est tout ce que tu sais pour l'instant. Ca veut pas dire que c'est trempé au sens "coutelier".
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar tirlibibi17 » 28 Oct 2008 01:41

Fait une photo, ça en dira un peu plus !
tirlibibi17

Messagepar CASH » 28 Oct 2008 13:16

A propos d'inox, je viens de remonter du fond de l'eau ce qui ressemble fort à un vérin de train d'atterrisage de petit avion avec une boîte hydraulique au bout... Vu l'état extérieur, ça date de WW 2 mais cette barre d'acier est nickel :lol: d'où mon penchant pour l'inox... 60 cm de long pour 4 cm de diamètre... Pourrais-je en faire quelque chose coutellière plus tard?
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Phare Aeon » 28 Oct 2008 13:43

les vérins en inox sont souvent en acier duplex (ferritique et austénitique) comme l'AISI 329 à trempe superficielle … 50 HRC à coeur, 68 HRC en surface.
C'est dur effectivement mais pour faire un couteau on préfère du martensitique - une sombre histoire de carbures, histoire que ça coupe. Enfin, on chipote, hein :D.

C'est la merde à forger, la merde à usiner, la merde à traiter thermiquement et de la merde si on veut couper quelque chose avec.

Mais pour une hache, ça peut le faire.

X3CrNiMoN27-5-2 ( presque 30% de chrome … laisse tomber )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar CASH » 28 Oct 2008 16:19

Ca sert de manche? :lol:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Fouin'toc » 04 Nov 2008 14:11

Bon je viens d'acheter une meuleuse d'angle mais l'interrupteur est déjà cassé, je vais la changer aujourd'hui et je vous tiens au courant pour l'acier.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar freddy1 » 04 Nov 2008 14:48

Fouin'toc a écrit:Bon je viens d'acheter une meuleuse d'angle mais l'interrupteur est déjà cassé, je vais la changer aujourd'hui et je vous tiens au courant pour l'acier.

heu, comment dire... :oops:
le principe, c'est de brancher le bouzin sur une prise, d'appuyer sur le bouton, et le disque rond va tourner trés vite en faisant du bruit... :shock:
ensuite, tu poses le disque sur du metal, et t'as de belles etincelles! 8)
Il faut pas frapper le metal avec la meuleuse, pour çà, y'a un truc qui se nomme "marteau"… :non:
Sinon, bin la meuleuse, elle casse ! :cry:
C'est sur, si personne t'a expliqué, c'est un peu complexe... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Divers