Un truc étrange que j'ai fait pour m'amuser le week end dernier. Le but est de remplacer un des petits couteaux d'office à lame trés fine mais qui coupe pas génial même aprés un long affutage.
petite Lime triangulaire extra forgée, émouture chisel avec creux coté plat. Trempe à l'huile, revenu 240° pendant une heure. Montage soie sur deux bouts de bois que je sais pas ce que c'est. J'aurais peut être du faire un manche plus dans l'axe de la lame, mais sur le coup cela m'a paru sympa de faire comme ça.
Donc un machin qui va finir dans le tiroir de la cuisine.

Un slip joint qui est foireux (on reprend un peu de le concept du frame clouch ici.
Lame en XC75 forgée, j'ai cassés deux ressorts avant d'arriver à en faire un correcte. (pas assez de matière au point de flexion sur le premier, pas assez revenu sur le second. Le troisième à l'air de tenir. ((ressort en xc75 c'est ce que j'avais sous la main).
Manche en titane grade 2. (les grosses vis c'est fait exprés, j'entends déjà les vis sont trop grosses. J'avais envie de faire comme ça alors

, et elles peuvent être remplacée par des têtes fraisées).
Le truc ferme bien et ne risque pas de s'ouvrir intempestivement, par contre il ne force pas du tout pour le refermer une fois ouvert, et le ressort n'est pas tout le temps en contact avec le talon de la lame lorsque cela pivote. Faut que je retravaille sur les ajustages

. Mais cela m'a permis de voir comment c'était sensé se goupiller, et je pense que le prochain voir le suivant fonctionnerons correctement

Lundi, aprés avoir remerdu une lame pour le duel, je me suis détendu en faisant un kiri.
O2, émouture creuse, 3 cm de tranchant, 11 cm de long, 9,4mm d'épaisseur (G10 orange, je croyais que c'était du micarta à la base, mais au backstand cela réagi comme le g10 et le rendu est plus proche du G10 que du micarta.)
Je lui ferais un étui jeudi.

"En reculant tu avances à grands pas". Olmo