Je prends le fil en route, désolé, et je reviens en arrière, vers les premiers posts.
Les photos tirées de MesserForum montrent un SAK modèle hunter, je crois, avec de très jolies plaquettes grises.
Il est magnifique mais il y a un truc qui me titille : il y a sur ce couteau, normalement, un système de blocage de la lame, système qui se débloque avec un bouton gris placé dans la plaquette.
Sur le modèle qui est montré, il n'y a pas de bouton.
D'où mes interrogations : s'gait il d'un modèle sans blocage de la lame? Le mec qui a remplacé les plaquettes a-t-il shunté le système de blocage? A-t-il fait un couteau beau mais inutilisable (sincèrement, je ne crois pas)? Est ce que j'ai loupé un truc?
Si quelqu'un a une réponse, merci de me renseigner.
Sinon :
Moi aussi, j'aime les couteaux suisses.
J'aime les modèles classiques 12 fonction, j'apprécie leur prix modéré et le fait qu'on les trouve dans tous les décatlhon de France (pratique pour moi qui habite dans un no man's land coutellier), j'aime les modèles à blocage de lame et je vais probablement me laisser tenter par les modèles une main avec serrations sur la lame.
Un regret quand même : les innovations sont lentes et ne vont pas toujours dans le bon sens, à mon avis. Pour une percée style blocage de lame, ouverture à une main, nouveau type de grip, il y a une multitude de modifications cosmétiques, de gadgets idiots (à mon avis), d'objets dérivés inutiles.
Je veux parler des déclinaisons des objets estampillés "couteaux suisses", sans rapport avec la coutellerie, du genre montres, vêtements, sacs (je n'aime pas quand une marque se disperse), et l'inclusion de mécanique ou d'électronique dans les couteaux (montres, clés USB, thermomètres et autres gadgets) : ça fragilise l'ensemble, ça le gadgetise.
Victorinox fabrique des couteaux pourtant on dirait que cette société en a un peu honte et veut abandonner son produit phare au profit des gadgets et objets dérivés.
C'est dommage : les SAK sont des couteaux bon marché, pratiques, que j'achèterai sans hésitation pour mes gosses dès qu'ils seront en âge (bien sûr, je dois commencer par avoir des enfants

).
En plus, ils bénéficient d'une bonne réputation et d'une bonne image, même auprès d'un public rétif à l'idée qu'on puisse se balader avec une lame en EDC (à utilisation équivalente, je sors un delica de ma poche, je suis un psychopathe, je sors un SAK, je suis MacGyver).
Voilà…
C'est un peu long mais je 'ennuyais au boulot.
Antoine