Essais divers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Fabian » 19 Oct 2008 20:06

Mouais également

bas de gamme? faudra expliquer ça à Mercedes benz



1.2241 = 51CrV4 justement utilisé pour les suspensions maitresses par mercedes ,volvo trucks and so on,…
voici l'analyse donnée

C :0.47-0.55
Si : 0.15-0.35
Mn : 0.8-1.1
P: 0.03
S: 0.03
Cr:0.9-1.2
V : 0.1-0.2

jusque là on est d'accord

1.5026 = 55Si7

C:0.52-060
Si:1.6-2.0
Mn:0.6-0.9
P:0.025
S:0.025
Cr:<0.4
Mo:<0.1
Ni:<0.1
traces de cuivre et d'étain

bon puisque toi tu sais , c'est le quel celui qui est allié au Si?

à côté de ça je confirme et surenchéris sur ce que tu dis , l'idéal c'est la trempe à l'huile pour ce type d'aciers , ils sont d'ailleurs conçus pour ça. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Jafarkiller » 19 Oct 2008 22:05

Salut Fabian,

tu parles de camions.…
Moi de voitures!
Le principal, c'est qu'on est d'accord sur la trempe à l'huile!
Pour l'alliage au CrSi, va falloir attendre un peu, que je retrouve mes bases!
Depuis le temps que je suis dans le ressort, (15 ans), et à mon âge avancé...la mémoire baisse!
Norme Din: 10 270-2 pour les fils de mémoire!
La même chose existe en plat!
Principale utilisation: ressorts de soupapes soumis à très fortes contraintes oscillantes, ressorts de suspentions, etc...

Amicalement

J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Jafarkiller
 
Messages: 487
Inscrit le: 05 Avr 2007 23:27
Localisation: Lorraine/France

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Fabian » 19 Oct 2008 22:33

je suis à peu près sur qu'on parle de la même chose en fait ça doit juste être les normes/la nomenclature qui diffère
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 05 Nov 2008 20:55

Hello, j'ai encore besoin de vos lumières:

Essai d'un couteau type couteau de cuisine japonais, émouture chisel, acier xc75, en stock removal.
Trois normalisation a l'air, trempe sélective a l'huile chaude: la trempe a prise, mais la lame est voilée, dans les 5mm d'un bout a l'autre: cela vient de l'émouture chisel ?

Nouvel essai, chauffage (sans refaire de normalisations...) puis trempe sélective 5s huile puis eau 10s et entre deux plaques de granit compressées (par mon poids) quelques minutes: deux écailles sur le fil :|

Je l'ai cassé en petit bouts pour voir le grain, et bizarrement il est fin au niveau de la soie mais plus grossier sur le reste de la lame... Pourquoi ?

Image

Image

Image

Le grain, de la soie a la pointe de haut en bas:

Image
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar michelS » 05 Nov 2008 21:20

C'est pas du grain, c'est des cailloux ça...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 05 Nov 2008 22:11

Bon ok, normalisation a travailer alors... même au niveau de la soie?

Et pour le voilage, c'est du au chisel ou aucun rapport ?
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar oufti » 05 Nov 2008 22:49

Ou alors tu as trop chauffé pour la trempe et comme la soie est plus épaisse elle avait la bonne température (un peu moins).

Pour le voilage, un chisel de cette finesse c'est logique, je crois savoir que quand tu fais des lames comme ça on anticipe le voilage en cintrant la lame avant la trempe... mais attend confirmation de gens qui savent.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Trempe raté, pourquoi?

Messagepar Fabian » 05 Nov 2008 23:18

ouaip c'est vrai

sinon le gros problème c'est qu'en faisant un Chisel par enlèvement de matière et non par forgeage tu libères des tensions d'un seul côté donc normalisation obligatoires avant de tremper pour corriger un éventuel problème de rectitude.

pour le reste c'est très certainement trempé bien trop chaud

ah oui autre chose , c'est eau-huile pas huile-eau (et chaude l'eau si possible)
mais sur le Xc75 ça marche jamais génial comprends pas ce qui s'y passe avec l'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 05 Nov 2008 23:32

Ok, merci de vos conseils! je vais tenter sur une lame plus petite pour tester sans y passer des heures.…
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar Fabian » 06 Nov 2008 19:27

ah oui les "crocs" dans le fil c'est des boursoufflures parce qu etu as brûlé le métal donc tu a trempé à peu prêt 500°c trop chaud
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 06 Nov 2008 21:57

Oui pour les boursouflures c'est sur, je l'avais fait de jour au pifomètre et c'était a l'orange très vif, j'ai refait ce soir avec un aimant et l'amagnétisme est beaucoup beaucoup plus tôt !!! (les crépitement c'était peu être pas le charbon en fait.…)

Sinon ça y est, j'ai une petite fac avec un souffleur de chaudière; et quelques essais au four, on verra demain après polissage ce que ça a donné; mais ça parait bien mieux partit ! :) :czn:
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar Fabian » 06 Nov 2008 23:34

bon courage et postes nous la suite
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar oufti » 06 Nov 2008 23:36

L'aimant c'est le bon truc, a-magnétique puis un poil plus haut et hop, huile à 60°C, je n'ai quasi jamais raté de trempe comme ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar tirlibibi17 » 07 Nov 2008 18:57

ÇA Y EST !!!!!!!!!!!!!! :spc:

Ça a marché! trempe sélective a l'huile sauf le kiri a l'eau et le gros cuisine eau/huile. J'ai essayer de le péter mais il résistait bien donc je garde malgré la petite fissure.

Mon ancienne "forge" et la nouvelle:

Image

Les couteaux:

Image

Image

Image

Image

Les manches des deux gros sont en train de sécher.

Un grand merci pour votre aide!!!
Avatar de l’utilisateur
tirlibibi17
 
Messages: 501
Inscrit le: 30 Juin 2008 18:00
Localisation: Alpes

Re: Trempe ratée, pourquoi?

Messagepar cardoso5fr » 07 Nov 2008 21:01

Inspiration trés perrinienne :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11126
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités