Galerie Thierry Savidan aka Blem

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Thierry Savidan aka Blem

Messagepar cardoso5fr » 15 Nov 2008 23:52

Je ne crois pas avoir jamais vu la distinction en anglais.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 15 Nov 2008 23:59

Dominique Chambriard me disait que le cran forcé était le meilleur système anti-copie parce que le plus difficile à faire, regardez toutes les copies de cran forcés, ils en font des crans plats.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 16 Nov 2008 00:02

Déjà que j'ai pas réussi à faire un cran plat :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Hank » 16 Nov 2008 00:02

Par curiosité biblique, la différence entre cran plat et cran forcé?
Hank

Messagepar oufti » 16 Nov 2008 00:04

Sur un cran forcé l'extrémité du ressort qui touche le talon comporte une "protubérance" qui rentre dans une encoche dans la lame, c'est un "blocage" plus "viril".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 16 Nov 2008 00:07

Le cran plat est... plat. Le bout du ressort est à plat contre le talon de la lame.
Sauf erreur de ma part, le cran forcé est un peu comme le mécanisme à pompe c'est à dire la partie basse du ressort tombe dans un creux de la partie haute du talon. Par contre l'angle n'est pas de 90° pour le cran forcé.
Flavius
Miguelito

Messagepar Hank » 16 Nov 2008 00:09

Je viens d'acquérir un "City knife" de chez lonewolf, et la lame s'arrête à mi ouverture en angle droit, est-ce cela ? (désolé pour le flood sur la galerie de sieur thierry)
Hank

Messagepar oufti » 16 Nov 2008 00:10

Hank a écrit:Je viens d'acquérir un "City knife" de chez lonewolf, et la lame s'arrête à mi ouverture en angle droit, est-ce cela ? (désolé pour le flood sur la galerie de sieur thierry)

Rien à voir... tu lis les réponses qu'on te fait ou pas ?

L'arrêt à 90° est pratique pour le fermer en deux temps sans se couper les doigts, c'est une sorte de sécurité.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 16 Nov 2008 00:11

Hank a écrit:Je viens d'acquérir un "City knife" de chez lonewolf, et la lame s'arrête à mi ouverture en angle droit, est-ce cela ? (désolé pour le flood sur la galerie de sieur thierry)

C'est un cran plat avec "half stop" c'est à dire la partie haute et la partie arrière du talon sont plates pour laisser engager le ressort en position ouverte respectivement demi-ouverte.
Flavius
Miguelito

Messagepar Hank » 16 Nov 2008 00:15

oki dockies, je vois maintenant, il fallait juste que je tridimensionise, donc le cityknife est plat
Hank

Messagepar Hank » 16 Nov 2008 00:30

Flavius a écrit:

C'est un cran plat avec "half stop" c'est à dire la partie haute et la partie arrière du talon sont plates pour laisser engager le ressort en position ouverte respectivement demi-ouverte.

merci pour la précision :)
Hank

Messagepar Parmentier Eric » 16 Nov 2008 09:24

oufti a écrit:Dominique Chambriard me disait que le cran forcé était le meilleur système anti-copie parce que le plus difficile à faire, regardez toutes les copies de cran forcés, ils en font des crans plats.

personnellement cette réflexion n'engage que ce coutelier (Chambriard) car il y a une petite dizaine d'année quand j'ai commencé avec du cran plat mes collègues ne faisaient pratiquement que du cran forcé depuis cela a bien changé. Le cran forcé a 2 temps, ouverture et fermeture donc 2 réglages : le réglage ressort platine ouvert et fermé -
le cran plat lui a 3 temps donc ouverture, premier arrêt à 90°et ouverture complète, donc 3 réglages du ressort (parallèle avec les platines) ce qui est pour moi très important et qui fait la qualité d'un bon cran plat et évite les accidents lors de la fermeture : le fameux clac dans les doigts :? , mécanisme utilisé dans le Douk Douk mais lui n'a pas de réglage car il est caché dans la tôle pliée.
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

Messagepar Amour » 16 Nov 2008 09:28

Bon, moi j'y comprends rien sur la différence entre les deux....toujours est il que j'aime bien le truc que décrit Eric, c'est à dire quand la lame se bloque à 90 degrés à l'ouverture et à la fermeture. en effet, comme j'aime quand le ressort est bien serré, ça met une sécurité de plus pour les doigts.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar saul31 » 16 Nov 2008 10:31

Ninurta a écrit:Bon, moi j'y comprends rien sur la différence entre les deux....toujours est il que j'aime bien le truc que décrit Eric, c'est à dire quand la lame se bloque à 90 degrés à l'ouverture et à la fermeture. en effet, comme j'aime quand le ressort est bien serré, ça met une sécurité de plus pour les doigts.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

http://www.couteaux-jfl.com/lames.htm#Anatomie

Merci Dago.
saul31

Messagepar Amour » 16 Nov 2008 10:33

Cool ça...bon j'avais quand même une ptite idée sur la question..mais effectivement comme ça c'est plus clair :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans