Je vais répondre à toutes vos questions, mais je voulais d'abord vous remercier pour l'intérêt que vous portez au travail d'Heiko. C'est très sympa de lire toutes vos réactions chaleureuses, merci !
Au passage, je trouve ton nouvel avatar superbe Oufti

, celui de Ninurta dans un autre genre, n'est pas mal non plus

.
Passons donc aux questions.
Le choix de l'acier se fait évidemment en fonction du matériau à découper lors du test. Comme il s'agit d'un bois de construction qui est très très très dur, et que le but du jeu est de frapper ce bois comme un malade, c'est à dire de toutes ses forces. Il est vivement recommandé, pour éviter une rupture du tranchant, d'utiliser un acier très faiblement carboné, capable d'absorber de très gros chocs. C'est le cas du 1.2550 ou 60WCrV7 choisi par Heiko, qui contient idéalement entre 0.55 et 0.65 % de carbone :
http://www.metallograf.de/start.htm?wer … 0/2550.htm .
Tous les types de couteaux ont le droit de participer aux test, sans discrimination de poids, de taille ou de forme, mais en fait c'est la nature du test qui va déterminer le choix du couteau. Par exemple, il existe principalement deux genres de tests : celui où l'on se sert du tranchant pour découper un épais rouleau de carton ( photo 1 ), plutôt destiné donc aux couteaux de petite et moyenne taille, et celui où l'on découpe et fend du bois ( photo 2 ), réservé d'avantage aux couteaux plus grands et plus lourds, voilà.
photo 1
photo 2
Oui les tests sont récompensés, en général par des dons cédés gracieusement par quelques artisans

.
Une photo du précédent...