phénomène des safe queens

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

phénomène des safe queens

Messagepar Moonlight » 27 Mar 2007 00:19

Depuis le temps que je suis une sorte de "trader" de couteaux customs pour mon seul petit plaisir, je suis sidéré de voir à quel point les annonces de vente ou d'échange annonçant "couteau neuf", "jamais utilisé", "n'a jamais coupé quoique ce soit" sont de plus en plus nombreuses.
Ce phénomène se voit beaucoup sur tous les forums, et ça n'atteint pas que les couteaux en lame damas météorite, manche mammouth avec nacre et émeraude inscrusté ou alors des couteaux coté 10 000$ réalisé par des gars comme Moran...
Je crois que le pire, c'est justement de lire ça sur des couteaux très branchés utilitaires souvent "militaire black op", comme Strider (ce qui donne de l'essence à la polémique actuelle lancé par Cold steel : des couteaux à 400$ qui ne servent jamais !).
Moi personnellement ça me rend malade les couteaux qui ne me servent pas (je les vends ou les échange en général contre quelque chose de plus utilitaire).
Vous en pensez quoi de cette tendance?
Moonlight

Re: phénomène des safe queens

Messagepar oufti » 27 Mar 2007 00:21

Moonlight a écrit:Vous en pensez quoi de cette tendance?

J'ai vraiment besoin de le dire ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 27 Mar 2007 00:29

En bref, info ou intox ces annonces selon vous?
Moonlight

Messagepar Amour » 27 Mar 2007 00:29

Les gens achètent des couteaux....ils ne s'en servent pas et donc...au bout d'un moment les revendent...à l'état neuf....rien de plus je crois...
Je ne pense pas qu'il existe une spéculation sauvage de stocks.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar glouglou » 27 Mar 2007 09:25

Il est fréquent que des clients m'achètent la même pièce en double:un pour l'utiliser l'autre pour le regarder.
D'autre me commande des couteaux de fous mais ne se servent que d'une lamme trés bas de gamme.
Mais surtout il ne faut pas perdre de vue le phénomène de cotation des couteaux aux US.
Tel ou tel version de Microtech peut valoir du simple au triple...Ca doit dissuader certains de s'en servir.
Ce phénomène marche aussi trés bien pour les Mad Dogs et les Striders.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar beuse » 27 Mar 2007 11:42

Ninurta a écrit:Les gens achètent des couteaux....ils ne s'en servent pas et donc...au bout d'un moment les revendent...à l'état neuf....rien de plus je crois...
Je ne pense pas qu'il existe une spéculation sauvage de stocks.….

Tout à fait d'accord avec Ninurta :dans mon cas perso ,il m'arrive de craquer pour un modèle (parfois influencé )qui par la suite ne sort jamais "sur le terrain "...donc plutôt que de le conserver sans but (sinon celui de la collectionnite) je préfère le proposer à la revente à des personnes potentiellement intéressées (genre sur ce site) afin de pouvoir recéder à la tentation plus tard...(c'est pas trop grave docteur ?)
En bref mes achats de couteaux sont bien réfléchis 1 fois sur 4 ,ce n'est qu'après que je me dis j'aurais pas du...
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar John Shannow » 27 Mar 2007 11:47

moi j'ai plein de couteaux qui n'ont jamais vu une pomme ou un saucisson de près et je n'en ressens pas la moindre gêne.J'ai tout simplement une façon différente d'appréhender ma collection et ça n'a pas grand chose avec la valeur que certaines de mes pièces pourraient acquérir avec le temps:en effet,pour moi un couteau doit tendre vers la perfection... :wink: Il n'y en a qu'un poignée qui habitent mes poches et sont donc utilisés tous les jours.Inutile de préciser mon préféré je pense...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar oufti » 27 Mar 2007 11:57

Ok, d'accord que tu n'utilise pas tes couteaux parce que tu les considère comme objets d'arts je peux le comprendre, mais quand tu dis:

John Shannow a écrit:en effet,pour moi un couteau doit tendre vers la perfection... :wink:

Mais la perfection d'un couteau, c'est qu'il convienne à ce pour quoi il a été conçu, *couper*, non ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 27 Mar 2007 12:23

je crois que ce que voulais dire john en disant qu un couteau doit tendre vers la perfection c est qu il doit etre bien ajuste, bien fini, bien fait, dans des materiaux agreables et posseder un bon pouvoir de coupe.
cela ne signifie pas forcement qu il doit servir a couper tous les jours, mais simplement que si necessaire, il doit pouvoir le faire sans "partir en couilles", et en conservant son pouvoir de seduction, c est a dire sans s abimer outre mesure.
enfin, je crois que c est ca.
tétocarré

Messagepar John Shannow » 27 Mar 2007 12:43

oufti a écrit:Ok, d'accord que tu n'utilise pas tes couteaux parce que tu les considère comme objets d'arts je peux le comprendre, mais quand tu dis:

John Shannow a écrit:en effet,pour moi un couteau doit tendre vers la perfection... :wink:

Mais la perfection d'un couteau, c'est qu'il convienne à ce pour quoi il a été conçu, *couper*, non ?

non.si il correspond à mes critères je ne ressens pas le besoin de le mettre à l'épreuve.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar oufti » 27 Mar 2007 12:52

John Shannow a écrit:non.si il correspond à mes critères je ne ressens pas le besoin de le mettre à l'épreuve.

Alors tu n'achète pas de couteaux.

Je suis désolé mais l'essence d'un couteau c'est couper.

Et si on te proposais un couteau sans émouture ni fil, tu serais intéressé ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 27 Mar 2007 13:00

bah je trouve que chacun trouve le plaisir qu'il veut dans ses couteaux et dans la manière qu'il peut les avoir à les aimer.
moi je comprends que John aime les belles mécaniques coutelières couplées avec une esthétique très classieuse... que ça coupe ou pas après, on peut s'en foutre si on les utilise jamais...
:|
Moonlight

Messagepar oufti » 27 Mar 2007 13:02

Moonlight a écrit:bah je trouve que chacun trouve le plaisir qu'il veut dans ses couteaux et dans la manière qu'il peut les avoir à les aimer.
moi je comprends que John aime les belles mécaniques coutelières couplées avec une esthétique très classieuse... que ça coupe ou pas après, on peut s'en foutre si on les utilise jamais...

C'est justement là ou je m'inscrit en faux.

Si ça ne coupe pas ce ne sont pas des couteaux, appelez ça comme vous voulez mais pas couteaux, allez voir au dictionnaire.
oufti
REVIENS!!

Messagepar John Shannow » 27 Mar 2007 13:06

oufti a écrit:
Moonlight a écrit:bah je trouve que chacun trouve le plaisir qu'il veut dans ses couteaux et dans la manière qu'il peut les avoir à les aimer.

C'est justement là ou je m'inscrit en faux.

Si ça ne coupe pas ce ne sont pas des couteaux, appelez ça comme vous voulez mais pas couteaux, allez voir au dictionnaire.

j'ai dit et je pense avoir été clair à ce sujet ques mes couteaux doivent être parfait et en tant que couteaux ça inclut bien entendu qu'ils puissent se comporter en tant que tels;le fait qu'ils coupent est donc bien au centre de mes intérêts et n'a absolument rien à voir avec le fait que je les utilise ou pas.
Dernière édition par John Shannow le 27 Mar 2007 13:18, édité 1 fois au total.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar oufti » 27 Mar 2007 13:13

John Shannow a écrit:j'ai dit et je pense avoir été clair à ce sujet ques mes couteaux doivent être parfait et en tant que couteaux ça inclut bien entendu qu'ils puissent se comporter en tant que tel;le fait qu'ils coupent est donc bien au centre de mes intérêts et n'a absolument rien à voir avec le fait que je les utilise ou pas.

Pourtant tu dis:

John Shannow a écrit:moi j'ai plein de couteaux qui n'ont jamais vu une pomme ou un saucisson de près...

Comment tu sais si ils coupent alors ? :D
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Discussions générales